Le point sur les ours en captivité en France

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Le point sur les ours en captivité en France

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 19:02

Les ours à lunettes de Thoiry viennent de Vincennes ? :shock:
Antoine6259

Messagepar lovy » Mardi 06 Octobre 2009 1:14

didier a écrit:Ours à collier (Ursus thibetanus) :
ISIS ne mentionne pas de parc Français , de mémoire il me semble que ASSON et ST JEAN-CAP-FERRAT en présentent ? :roll:

Le zoo du cap ferrat en possédait 2 mâles, père et fils. Il reste le fils.
A propos je me demande où va-t-il être replacé, car à ce qui parait c'est l'un des animaux qui poserait le plus de problèmes à replacer :| Ca m'étonne car c'est un bel animal ce cher Domy! Il y a bien un zoo qui va en vouloir, surtout que c'est rare apparemment comme espèce en france!
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar lovy » Mardi 06 Octobre 2009 1:16

Ha non pardon c'est pas trop rare finalement... :oops:
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar loup-blanc » Mardi 06 Octobre 2009 7:46

Il y a aussi un couple d'ours brun au jardin d'acclimatation de Paris(Gaspard et Victorine).
loup-blanc

Messagepar pazero » Mardi 06 Octobre 2009 17:09

loup-blanc a écrit:Il y a aussi un couple d'ours brun au jardin d'acclimatation de Paris(Gaspard et Victorine).

Ils sont nés au Jardin, je les vois tous les week-ends quand j'accompagne mon frère au Jardin d'Acclimatation.
Les pauvres, ils n'ont jamais connu autre chose que leur fosse bétonnée...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar lovy » Mardi 06 Octobre 2009 18:16

pazero a écrit: Les pauvres, ils n'ont jamais connu autre chose que leur fosse bétonnée...

En même temps tant mieux qu'ils n'aient pas connu autre chose; au moins ils savent pas qu'il y a mieux ailleurs vu qu'ils ne connaissent que ça. C'est quand ils ont connu autre chose que c'est le pire justement!
lovy

Messagepar didier » Mardi 06 Octobre 2009 20:04

Moi je trouve que c'est une honte de présenter des ours dans des conditions pareilles , si l'on suit ton raisonnement lovy , les animaux qui naissent et vivent dans les cirques ne sont pas si malheureux puisqu'ils n'ont rien connu d'autre . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lovy » Mardi 06 Octobre 2009 21:50

je ne dis pas le contraire, c'est vrai qu'il est pas extra leur enclos selon mes souvenirs, mais je veux dire qu'ils ne peuvent pas être aussi malheureux que des ours qui auraient connu autre chose. Leur monde à eux se résume à cette fosse si ils sont nés là. Faut quand même pas comparer à un cirque, là ils ont un bassin :)
Ca fait un bout de temps que j'ai visité ce parc, mais j'ai le souvenir de cet ours blanc qui stéréotypait à mort alors que plus loin deux ours bruns jouaient dans l'eau, c'était assez étonant, mais peut-être qu'à l'époque ils étaient jeunes :?:
lovy

Messagepar Alexis » Samedi 17 Octobre 2009 13:43

Bonjour, lovy,

où avais-tu vu l'Ours blanc ? C'était au Jardin d'acclimatation ou dans un autre parc parisien (JDP, Vincennes ?).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar lovy » Samedi 17 Octobre 2009 16:34

c'était au JDP
Mais éclairez moi: le jardin d'acclimatation et le JDP, n'est ce pas le même parc? :?:
lovy

Messagepar lovy » Samedi 17 Octobre 2009 17:32

voici les enclos et ours en question :wink:
avril 2003
Image
Image

ainsi que les 2 ours malais, Malaka et Chico, maintenant installés au zoo de Trégomeur :D
Image
lovy

Messagepar didier » Samedi 17 Octobre 2009 17:48

Ces photos ont été prises au zoo de Vincennes . :D
Le jardin d'acclimatation n'a rien à voir avec le J.D.P. , il est situé dans le bois de Boulogne , il présente quelques animaux mais surtout des manèges pour les enfants .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lovy » Samedi 17 Octobre 2009 18:36

Ha ok, merci Didier :wink:

Oui pardon je voulais dire le zoo de Vincennes! :oops:
Décidément je mélange tous les noms, et ne peux juger le jardin d'acclimatation puisque jusqu'à maintenant j'ignorais son existence... :lol:
lovy

Messagepar pazero » Samedi 17 Octobre 2009 19:18

Il me semble que les 2 premières photos d'ours ont été prises au Jardin d'Acclimatation.
A mon avis , les ours auront été plus heureux au JDP, où ils disposaient de substrats et d'autres enrichissements(quoique la reconversion des fosses pour présenter des petits mammifères est un excellente idée.) qu'au Jardin d'acclimatation.
La direction du parc n'a sans doute pas compris que les animaux n'étaient pas bien: ils sortent en alterné, le "bassin" fait 30 cm de profondeur, et il n'y a que du béton et 3 troncs. Les animaux n'ont pas d'intimité, il y a 7 ,oui sept points de vue sur l'enclos, qui doit faire 400 m2. Si quelqu'un a un photo :?:
Pourtant, Bernard Arnaud, le propriétaire du Jardin d'acclimatation, n'hésite pas à utilisé 5 hectares pour construire un musée dans son parc :twisted: . Les ours par contre...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar vinc » Samedi 17 Octobre 2009 19:21

Les 3 photos sont biens de vincennes pazero.
vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique