la reproduction d l'orang outan

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar sim » Vendredi 21 Décembre 2007 19:37

bonjour à toutes et à tous^^ si défois vous auriez des documents, dossiers ou bien meme tous simplement des info sur la reproduction de l'orang outan, hésité pas à me les donnés... je dois réaliser un dossier qui me servira avoir mon bac, il y aura un oral sur ce dossier. :oops:
merci a vous tous...
sim

Messagepar pongo » Vendredi 21 Décembre 2007 20:18

que cherchestu sur les orang outans, je suis soigneur animalier et je travaille avec des orang outans.

tu veux quels détails de reproduction, tu souhaites des infos sur la gestation, l'éducation des petits, le taux de natalité...à quel age ils se reproduisent...

je veux bien te donner qq infos mais sois plus précis.
pongo

Messagepar sim » Vendredi 21 Décembre 2007 20:47

merci pongo, tu travail dans quel parc? en plus si tu t'occupes des orangs ...c'est vraiment génial, en tout cas tu as de a chance!!!

sur les orang je cherche l'anatomie, le cycle de reproduction, la gestation; l'élevage des petits, le sevrage, le taux de natalité,
... ainsi que les méthodes de reproduction en parc.

c'est un dossier technique qui doit être assez complet. Sur ces donnés je n'est pas beaucoup d'information, donc ci ca ne te dérange pas, pourrais tu m'envoyer quelques une de ces informations?
je t'en dirai plus sur ce dossier si tu veux.. merci a toi pongo
sim

les orang outan

Messagepar pongo » Mercredi 02 Janvier 2008 10:31

bonjour et avant tout bonne et heureuse année 2008.

allons-y :

2 sous espèces d'oo, les oo de bonéo qui vivent sur l'ile de bornéo et les oo de sumatra sur l'ile de sumatra

nom latin : oo de bornéo pongo pygmaeus - oo de sumatra pongo abelii

différence entre les 2 sous espèces :
bornéo, pelage roux marron, male avec disque facial à l'age adulte
sumatra, pelage roux orangé, male avec moustache et pas de disque facial à l'age adulte

ils font parties de la famille des grands singes comme les bonobos, chimpanzés et les gorilles sauf que les 3 derniers que j'ai cité vivent en afrique, les oo en indonésie

les oo sont totalement arboricoles et leur morphologie est adapté à ce mode vie, longueur des bras 1,5 x plus grand que la longueur des jambes, ils vivent dans la nature a 15 ou 20 de hauteur dans la canopée, dans les arbres.

les oo sont aussi les seuls gds singes a ne pas vivre en groupe social, les males et les femelles ne vivent pas ensemble, ils ne se recontrent que pour l'accouplement, les males n'éduquent pas les petits

les oo sont capables de se reproduire vers l'age de 10 ans mais ils ne sont pas encore complètement adulte, ils sont subadulte, l'adultie est environ vers 15 à 16 ans selon les individus

les femelles ont une gestation de 9 mois, elles n'ont qu'un petit, elles l'alaitent pendant 3 ans, et le garde près d'elle juqu'à 6 ans environ parfois plus, le taux de natalité chez l'oo est assez faible car les femelles n'ont un petit que tous les 5 à 6 ans, (l'éducation d'un petit bloque le processus de repro)

les oo vivent environ 30 an dans la nature et en cativité 40 à 45 ans, record deténuaux USA 56 ans.

dans la nature les oo se nourrissent de fruits et des feuillages ils sont capables aussi de manger des insectes (fourmis, termites...)

dans les parcs ils ont des fruits, des légumes et salades ou équivalent de salades. ils peuvent aussimanger des inectes, ils ont aussi des laitages et des jus de fruits

les oo ne boivent pas bcp donc pour faciliter l'absorbtion de liquide les parcs leur donnent du thé, du jus de fruits dilué...

les males ont aussi une grande poche sous la gorge, c'est un sac laryngé, qui est une poche d'air, ils peuvent la gonfler et pousser des vocalises, en parc ca n'arrive pas trop, dans la nature, ils le poussent descris pour etre reperer des congénères et pour appeler les femelles.

les oo sont en voie d'extinction, ils restent à peu près 15000 oo de bornéo et 8000 oo de sumatra, ils ont victinme du braconnage, rechehché pour un trophé de chasse ou pour la viande de brousse.mais le plus gros pb est la déforestation, on detruit le foret pour cultiver l'huile de palme(créateur du bioethanol)

il y a environ, 300 orang outan dans les parcs européens, la plupart des parcs font parties des EEP, plan d'élevage européen, ce qui permet des échanges entre zoo afin de conserver les individus sans consanguinité,
de conserver l'espèce.

voila je pense que j'ai bien dégrossit le sujet bien entendu si tu as d'autres questions tu n'hesites pas

cordialement
pongo
pongo

Messagepar alexpe8 » Mercredi 02 Janvier 2008 11:00

Image
Le visage d'un vieux mâle orang-outan, sur ce dernier on voit trsè bien le disque facial dont parlé pongo !
alexpe8

reproduction de l'orang outan

Messagepar sim » Mercredi 02 Janvier 2008 17:04

bonne et hereuse anée a vous tous.

C'est vraimen génial, merci pongo. juste une autre question, est ce qu'il y a des méthodes plus artificiel (un peu comme pour les bovins et la séléction génétique) pour la reproduction de l'orang outan??

en tout cas avec ce que tu ma donné ca va méclairer commeme, et si vous avez d'autre info, faut pas hésité.

merci
sim

Messagepar pongo » Mercredi 02 Janvier 2008 18:55

désolée mais je n'ai pas de renseignement sur l'assémination artificiel, je sais juste que dans tous les parcs que je connais la reproduction est naturelle

j'ai oublié de preciser que les accouplements sont en règle général décidé par le male seulement et la femelle n'a pas le choix, souvent le premier accouplement d'une femelle est un viol. c'est comme ca

bon courage pour ton dossier
pongo

Messagepar dreamha » Samedi 05 Janvier 2008 1:31

Bonsoir, j'ai eu le coup de foudre pour les orang-outans de Bornéo, je suis le groupe de Beauval et tente de glaner un maximum de renseignements sur eux, auprès des soigneurs du parc ou sur l'espèce en général sur le net. Je suis ravie d'en apprendre encore plus grâce aux éléments que Pongo a donnés. Je te mets ce que j'ai de mon côté au cas où ça pourrait te servir.

Sur cette photo, tu vois le mâle Muda, agé de 24 ans. Le dimorphisme sexuel est caractérisé par le sac laryngé et le disque facial mais également les longs poils d'environ 50 cm sur le dos et les épaules.
Image

Le groupe de Muda est composé de trois femelles, Manis (fille de Gilles, le vieux mâle que Alexpe8 a mis en photo), Janah et Christina.

Manis a eu la petite Mandy en décembre 99, mais Manis étant alors primipare, elle ne savait pas s'en occuper, Mandy a été élevée en nurserie puis réintroduite dans le groupe avec succès.

Janah a eu le jeune Bayu (pardon je n'ai pas l'année), puis Manis a eu à nouveau un bébé, une femelle nommée Sully, qu'elle a su élever cette fois.

Sur la photo ci-dessous, tu peux voir les trois jeunes, Mandy est assise au milieu, Bayu tourne le dos et Sully est au fond.
Image

J'ai eu la chance également début août d'être de pouvoir prendre cette photo.
Image

Actuellement, deux des trois femelles sont à nouveau gestantes, Christina sûr, je n'ai pas pu voir le soigneur pour lui demander qui est l'autre, j'ai encore un peu de mal à les reconnaître.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
dreamha

Messagepar gorhan » Samedi 05 Janvier 2008 19:06

dreamha tu veut dire que l'année 2008 verra la naissance de deux bébé orang outan c'est sa
gorhan

Messagepar dreamha » Samedi 05 Janvier 2008 20:51

si les gestations se passent bien, oui
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
dreamha

Messagepar gorhan » Samedi 05 Janvier 2008 21:01

c'est super niveau grand singes ils font un carton plein en ce moment l'equipe de beauval avec les deux prochains bébé gorilles qui vont naitre
gorhan

Messagepar dreamha » Samedi 05 Janvier 2008 22:59

Non, un seul bébé gorille encore en attente, le site n'est pas à jour, les deux femelles gestantes annoncées étaient Inge et Sheila.
Inge a donné le jour à la petite Mayombé le 21 octobre dernier, il ne reste donc que Sheila.
dreamha

Messagepar gorhan » Dimanche 06 Janvier 2008 0:08

j'ai vu sur un autre forum que egalement tamarilla est gestant c'est ta dire que asto a sailli les quatre femelles et donc vu que deux gorillon sont deja nait deux sont a prevoir en 2008 dont une naissance bientot
gorhan

Messagepar gorhan » Dimanche 06 Janvier 2008 0:09

desolé pour les fautes
gorhan

Messagepar dreamha » Dimanche 06 Janvier 2008 0:14

ok, sauf changement de programme j'y vais dimanche prochain, je tacherai de voir un soigneur pour demander des précisions et vous donner des infos toutes fraiches
dreamha

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique