Bonsoir, j'ai eu le coup de foudre pour les orang-outans de Bornéo, je suis le groupe de Beauval et tente de glaner un maximum de renseignements sur eux, auprès des soigneurs du parc ou sur l'espèce en général sur le net. Je suis ravie d'en apprendre encore plus grâce aux éléments que Pongo a donnés. Je te mets ce que j'ai de mon côté au cas où ça pourrait te servir.
Sur cette photo, tu vois le mâle
Muda, agé de 24 ans. Le dimorphisme sexuel est caractérisé par le sac laryngé et le disque facial mais également les longs poils d'environ 50 cm sur le dos et les épaules.
Le groupe de Muda est composé de trois femelles,
Manis (fille de
Gilles, le vieux mâle que Alexpe8 a mis en photo),
Janah et
Christina.
Manis a eu la petite
Mandy en décembre 99, mais Manis étant alors primipare, elle ne savait pas s'en occuper, Mandy a été élevée en nurserie puis réintroduite dans le groupe avec succès.
Janah a eu le jeune
Bayu (pardon je n'ai pas l'année), puis Manis a eu à nouveau un bébé, une femelle nommée
Sully, qu'elle a su élever cette fois.
Sur la photo ci-dessous, tu peux voir les trois jeunes, Mandy est assise au milieu, Bayu tourne le dos et Sully est au fond.
J'ai eu la chance également début août d'être de pouvoir prendre cette photo.
Actuellement, deux des trois femelles sont à nouveau gestantes, Christina sûr, je n'ai pas pu voir le soigneur pour lui demander qui est l'autre, j'ai encore un peu de mal à les reconnaître.