Espèces rares : Ouwehands Dierenpark Rhenen.

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Espèces rares : Ouwehands Dierenpark Rhenen.

Messagepar maxime » Jeudi 24 Août 2006 16:21

Image
Ouwehands Dierenpark Rhenen (Pays-Bas), visité le 12 août 2006.


Souris épineuse d'Egypte (Acomys cahirinus) :

Cette souris grégaire doit son nom aux poils rudes et raides qui couvrent son dos et sa queue.Leur couleur est sois jaune, sois rousse, sois brune tandis que que le ventre est blanc.Elle se nourrit, de nuit, de tout ce qui lui semble comestible-surtout d'herbe et de graines-.La gestation, qui dure de cinq à dix jours, est longue pour une souris.D'autres femelles aident la mère à mettre bas et les petits, très développés à la naissance, ont les yeux ouverts.



En captivité, cette espèce est assez rare, et peu (voir aucun) de parc zoologique en France n'en possède.
Rhenen n'est d'ailleurs pas le seul zoo des Pays-Bas à présenter cette espèce : Le Dierenpark Amersfoort (que j'ai visité la même journée que Rhenen) en possède quelques unes.
Au ouwehands, elles possèdent 2 petits enclos intérieurs, reliés entre eux, et censés reproduire le milieu "naturel" de la souris épineuse : des vases "égyptiens" , des pyramides (miniatures !) et des statues de lions ont donc été installés dans l'enclos...Il n'est donc pas rare de voir une des très nombreuses souris évoluer sous...Un lion...En bronze !...
Leur enclos est situé dans la maison des girafes, en face des loges de ces dernières, qui cohabitent d'ailleurs avec des impalas, des pintades et une grue couronnée.

Image
Souris épineuse d'Egypte.


Image

Image
Enclos des souris épineuses d'Egypte

Axolotl (Ambystoma mexicanum)



L'Axolotl (Ambystoma mexicanum) est un urodèle (batracien primitif) originaire de Mexico. Le terme Axolotl (ou axolote en espagnol mexicain) est d'origine nahuatl ; il se compose de "atl" signifiant eau et de "xolotl" pour chien. Il a aussi pour origine le nom du dieu de la mort aztèque nommé Xolotl, qui selon la légende prit la forme de cet amphibien afin d'échapper à l'exil et fut tué pendant sa tentative.

Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l'état larvaire (néoténie). Il est de ce fait très étudié en biologie animale. Pendant longtemps on l'a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigre) occasionnellement néoténique alors que l'axolotl l'est généralement dans la nature.

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.

Description :
L'axolotl est un animal nocturne. À la fin de sa croissance vers l'âge de 18 ou 24 mois, l'axolotl mesure entre 15 et 45 cm, bien que la taille moyenne se situe plutôt aux alentours de 23 cm. Les spécimens atteignant les 30 cm ne sont observés que rarement. En aquarium l'on trouve la plupart du temps des individus mesurant dans les 15 cm. On note la présence de sillons costaux chez la larve et l'adulte.

À l'état larvaire, ils possédent des yeux sans paupières ainsi que des branchies à la forme très particulière de fougères, réparties habituellement en deux groupes de 3 houpes branchiales, de part et d'autre de la tête. Celles-ci ne sont pas internalisées (tel que chez les poissons ou tétards). L'axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer.

Concernant leurs différentes pigmentations, elles comportent une forme normale sombre (présence de mélanine) qui va du noir à différentes variantes de gris en passant par des bruns et couleurs "Bronze". De plus il existe aussi une forme dépigmentée (pas de mélanine mais yeux noirs, particularité appelée Leucistisme) en n'oubliant pas une forme albinos (absence de mélanine). Les formes albinos et dépigmentées n'existent qu'en captivité. Cette dernière (individus atteints de leucistisme) provient d'un même individu rapporté à Paris en 1863 dans un chargement à destination du Jardin des Plantes.

La forme véritablement albinos est couramment utilisée dans les laboratoires et les magasins animaliers. Elle fut créée par un laboratoire américain dans les années 1950 grâce au croisement avec une salamandre tigre albinos. Aucun des axolotls vendus actuellement dans le commerce n'est capturé dans le milieu naturel, cette pratique étant interdite. La plupart descendent de spécimens utilisés pour la recherche, même ceux disponibles dans les animaleries.


Les Axololts sont très proches des salamandres Tigres (leurs formes adultes comportent de nombreuses similitudes) étayant un peu plus la théorie selon laquelle les Axolotl seraient issus d'une ramification de cette espèce.


La métamorphose de la larve axolotl en adulte se traduit par l'atrophie de ses branchies, le développement de ses poumons (rachitiques à l'état larvaire), et par une série de transformations de son corps lui permettant de quitter son milieu exclusivement aquatique. Cette métamorphose est très rare dans des conditions naturelles.

Elle est parfois provoquée par une baisse radicale du niveau des eaux accompagnée d'un réchauffement important. En captivité et avec un axolotl en pleine forme, il suffirait de le déplacer d'un milieu purement aquatique vers un vivarium dans lequel on réduirait progressivement le niveau de l'eau. Ayant ainsi peine à s'immerger ou ne le pouvant plus, il arrêterait alors d'utiliser ses branchies et privilégierait ses poumons. Ainsi sur plusieurs semaines, il se métamorphoserait petit à petit en adulte. Une précaution à prendre est la conservation pendant cette période d'une atmosphère humide dans le vivarium, en y vaporisant de l'eau par exemple (via un brumisteur).

De façon artificielle, une stimulation chimique de la thyroïde peut être utilisée pour déclencher cette transformation, ceci par le biais d'injections d'"iodine" ou d'hormones "thyroxine".

La perte de la capacité à produire d'eux même les hormones nécessaires à cette transformation résulte du caractère néoténique de cet animal. De plus ce changement réduit considérablement l'espérance de vie de l'axolotl, si tant est qu'il y survive. Un axolotl au stade néoténique peut vivre de 10 à 15 ans (bien qu'un individu observé à Paris aurait vécu jusqu'à l'âge de 25 ans). Un individu a stade adulte lui ne dépassera guère les 5 ans.


Habitat :
Vivant à l'origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique, ils vivent aussi dans des "axalapascos" (des cractères volcaniques remplis d'eau, maar). Les eaux de ces lacs ont une température avoisinant au maximum les 20°C. En hiver celle-ci chute à 6-7°C, ou peut-être même plus.


Espèce vulnérable :
Le CITES cite l'axolotl comme espèce vulnérable: La population sauvage s'est amoindrie avec la croissance de Mexico. Les axolotls sont aussi vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains et étaient un produit de base du régime Aztec.


Faits remarquables :

Néoténie chez l'axolotl :
Le caractère néoténique découle d'une activité plus faible de sa glande thyroïdienne. Cette adaptation serait une conséquence du climat mexicain, le froid défavorisant la forme terrestre qui est y alors exposée . Un animal exposé artificiellement à cette hormone thyroïdienne va se transformer en adulte. Un animal s'étant reproduit à l'état larvaire ne deviendra jamais adulte.


Anecdote du Jardin des Plantes :
Les premiers axolotls importés en Europe au XIXe siècle, furent installés au Jardin des Plantes de Paris. Ignorant leur néoténie, le professeur Auguste Duméril, le créateur du vivarium, fut un jour surpris de voir dans le bassin une espèce inconnue ressemblant à une salamandre à la place de l'animal qui s'y trouvait. Cette histoire fit grand bruit et suscita les recherches qui esquissèrent le phénomène de néoténie.


Expérience de Vilem Laufberger :
Vilem Laufberger réalisa en Allemagne une expérience similaire sur les axolotls. Après des injections d'hormones les faisant passer au stade adulte, il les découvrit sous une nouvelle forme laissant penser à une nouvelle espèce de salamandre. Ceci est dû au fait que l'axolotl est un amphibien qui évolua pour atteindre la maturité sexuelle au stade larvaire (voir Néoténie).

L'expérience fut renouvelée par l'anglais Julian Hexley qui ne savait rien du travail de Laufberger à ce sujet.


Autres caractéristiques :
Les axolotl sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité. Leur capacité de régénération; similaire à ce que l'on peut rencontrer chez les salamandres; est en particulier étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers en quelques mois. Dans certains cas le cerveau a pu être être concerné, bien que la régénération alors observée ne concernait que des zones à rôle secondaire.

Ils possèdent aussi une très grande capacité de transplantation, tolérant et assimilant pleinement des organes tels que les yeux ou des zones de cerveau (qui recouvent par la suite leurs entières capacités). Dans certains cas, ils peuvent restaurer un membre endommagé ou bien en créer un supplémentaire.


Il faut souligner que ceci ne concerne essentiellement que des individus encore au stade larvaire. Une fois la métamorphose effectuée, cette capacité est fortement réduite.

La taille et la "robustesse" de leurs embryons sont également sources de recherche. De plus ils sont très facile à élever comparés à d'autres salamandres de la même famille (qui sont dès lors très peu élevées en captivité).


Nutrition :
Les Axolotls sont carnivores, se nourissant de petites proies telles que des vers, insectes et aussi de petits poissons.



En France, cette espèce est très peu représentée, mais en dehors de l'Hexagone, l'axolotl devient alors beaucoup plus commun : Amsterdam, Leipzig, Paington, Barcelone,Rhenen...Sont alors "fiers" de posséder cet urodèle.

Au Ouwehands, 2 individus sont présentés dans un petit bassin aménagé de quelques fausses plantes et branches...
Ce bassin est intégré à l'aquarium du parc, qui possède plusieurs dizaines de bassins, dont un très beau "basin tropical" lieu de vie des piranhas du zoo.


Image
Axolotl


Macaque crabier (Macaca fascicularis) :


Ce macaque mesurant de 37 63 cm (+ queue de 36 à 72 cm) et pesant de 3,5 à 12 kg, est le singe le plus répandu de l'Asie du Sud-Est où on le rencontre dans les forêts et les mangroves bordant les cours d'eau et les côtes.Il grimpe et nage bien mais vit aussi au sol en bandes bruyantes.Peu exigent, comme la plupart de ses quelques 20 cousins, il sait profitefr du voisinage des hommes.Fruits, graines et animaux aquatiques font partie de sont alimentation.

Statut de l'espèce : LR (Préocupation mineur).

En captivité, cette espèce est assez peu représentée, et les zoos d'Amnéville et de Pont-Scorff sont les rares parcs zoologiques à posséder cette espèce en France.
A Rhenen, les 4 macaques crabiers sont présentés dans un petit enclos intérieur aménagé de quelques cordes, filets et boîtes en carton, mais ne voient, malheureusement pas, les rayons du soleil...

Image
Macaque crabier.

Image
Enclos des macaques crabiers.


Jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis) :

Le jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis) est une sorte de cigogne géante (150 cm pour une envergure de 270 cm) aux pattes démesurées et au bec fortement bariolé. Il fréquente les zones humides au sud du Sahara et se nourrit de grenouilles, d'escargots, de poissons, voire de serpents. Il niche dans les arbres.
Il vit principalement dans les marécages et marais du Kenya, d'Afrique du Sud,du Soudan, d'Ethiopie,de Gmbie,du Sénégal, de la Côte d'Ivoire...
Le jabiru pond un ou deux oeufs (pesant chacun 146 g) dans un très grand et profond nid qu'il construit lui-même.
Il s'alimente de grenouilles, de crabes, de poissons, mais également des jeunes oiseaux.

Le jabiru du Sénégal est très peu représenté en captivité, et le parc des oiseaux de Villard les Dombes est l'un des seuls parcs français à accueillir cette espèce.
En dehors de la France, c'est espèce n'est pas vraiment plus commune :
Le parc merveilleux (Luxembourg), Cologne, Hamburg,Avifauna (Pays-Bas) sont,entre autres, les quelques parcs européens à en posséder.

A Rhenen, le couple de jabiru cohabite dans un magnifique enclos herbeux avec un petit groupe de ragondins.
Leur installation, séparé des visiteurs par un long cours d'eau, est aménagé de très nombreux arbres et rochers, et, au centre de l'enclos, un enrichissement très rencontré en parc zoologiques, mais assez intéressant, a été installé : il s'agit d'une boite,percée de petits trous, où, de la nourritue a été installée...


Image
Jabiru du Sénégal

Image
Enclos des jabirus du Sénégal.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Bombyx » Jeudi 24 Août 2006 16:55

Le parc du reynou possède également des jabirus.... Enfin, c'est marqué sur leur site!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Jeudi 24 Août 2006 18:36

Encore un super compte-rendu !

J'ai pu voir des axolotls à Berlin. Après les avoir étudiés à la fac, c'est intéressant d'observer une espèce en vrai. On peut préciser que chez d'autres Amphibiens Urodèles, la néoténie est cette fois obligatoire (protée).

Il y a également des jabirus du Sénégal à Berlin et à Paradisio.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Vendredi 25 Août 2006 11:29

Je n'en ai pas vu au Reynou par contre à Senda el retiro en Espagne ils en ont c'est sûr !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Claire » Samedi 26 Août 2006 10:56

Merci beaucoup pour ces comptes-rendus maxime vraiment interressants! :D
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar guillaume » Samedi 26 Août 2006 22:16

exacte pas de Jabirus au parc du Reynou, enfin pas lors de ma dernière visite.
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 197
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2005 21:45
Localisation: Finistère

Messagepar Bombyx » Dimanche 27 Août 2006 12:18

J'ai marqué: "Enfin, c'est marqué sur leur site!", moi je n'en sais pas plus! Je me fit aux infos rélayés par leur site. Voila!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement