Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar jean-marc » Samedi 14 Mai 2016 20:23

Si un animal s'échappe en journée en présence du public, on ne prend aucun risque avec l'humain et l'abattage est la règle, on peut au mieux partir avec 2 tireurs un hypodermique et un abattage, mais il faut savoir qu'une seringue hypodermique cela prend du temps à se préparer et que le tir hypodermique n'est pas toujours possible (distance trop grande, trop de vent..) contrairement au tir d'abattage..
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Samedi 14 Mai 2016 21:02

Si l'abattage est normalement la règle, on essaiera autant que possible l'anesthésie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Mai 2016 4:44

Un autre article relatant l'évasion des tigres néerlandais annoncée par Didier.
Pays-Bas : deux tigres ramenés dans leur cage après quatre heures de cavale

Après plusieurs tentatives, les animaux ont été anesthésiés, puis transportés jusqu'à leur cage dans de grands sacs en tissu.

La traque a tenu en haleine la police locale. Radja et Delhi, deux tigres du Bengale ont été ramenés après environ quatre heures de cavale dans un refuge pour grands félins à Oldeberkoop, au nord des Pays-Bas, samedi 14 mai.

Ils s'étaient échappés, samedi matin, de leur cage dans ce refuge où sont recueillis les animaux autrefois détenus par des zoos, des cirques ou des particuliers. Radja et Delhi sont originaires d'un zoo privé allemand dont le propriétaire n'était plus en mesure de les nourrir, faute de moyens financiers.

Leur cage probablement restée ouverte

Un vétérinaire muni d'un fusil anesthésiant ainsi que des agents et un hélicoptère de la police ont été dépêchés sur place samedi matin pour capturer les deux fauves hébergés Après plusieurs tentatives, les animaux ont été anesthésiés. Les fauves d'environ 150 kilos chacun ont ensuite été transportés jusqu'à leur cage dans de grands sacs en tissu munis de poignées portés par plusieurs hommes.

Les tigres se promenaient en liberté dans le domaine boisé du refuge d'où ils auraient pu également s'échapper en rampant sous la clôture peu solide, s'était inquiétée la police locale. De son côté, le maire de la municipalité de Ooststellingwerf a assuré qu" il n'y a jamais eu de danger pour les habitants " qui avaient été avertis de la situation. Une enquête devra être menée afin de déterminer comment les tigres ont pu s'échapper, a souligné le maire. La barrière de leur cage était probablement restée ouverte.
Source : FranceTV.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 17 Mai 2016 12:22

«Cours, petit lynx, cours !»

L’évasion spectaculaire d’un lynx du Zoo La Garenne 5suisse) suscite les pires craintes. Sa liberté n’a pourtant jamais été menacée.

Jeune, beau, orphelin et intrépide. Le lynx attrapé la semaine dernière dans un poulailler et mené au Zoo La Garenne (Vaud) a tout pour engendrer l’empathie. Surtout son incroyable évasion. Mercredi dernier, à peine mené au parc animalier, le félin s’y est pris par trois fois pour escalader un grillage de 4 m de haut, recevant des chocs de 8.000 volts. Avant d’encore se glisser entre trois câbles également électrifiés, de se jouer d’une seconde clôture et de filer dans la nature.

Mais qu’est-ce que c’est que ces humains qui embastillent et électrocutent des animaux sauvages ? Voilà en gros à quoi ressemblent les nombreuses réactions laissées sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de La Garenne, presque tous les commentaires oscillent entre émotion, indignation et incompréhension. « Pourvu que personne ne le retrouve jamais », lit-on. «Cours petit, cours, vive la liberté ! » « Quand est-ce que l’homme cessera-t-il d’absolument vouloir tout contrôler ? » « Pourquoi ne pas avoir relâché ce lynx ? » « Laissez-le vivre sa vie de lynx dans son milieu naturel. » Ou : « Cours, petit lynx, reste libre et heureux. »

« Il vit sa vie »

Rassurons ces personnes : le félin de moins d’un an n’est pas en cavale puisque personne ne le recherche. « Il se promène. On n’a plus eu de nouvelles depuis sa fuite et aucun dispositif particulier n’est mis en place pour le retrouver. Il était libre, il l’est de nouveau, mais quelques kilomètres plus loin », sourit Dominique Morel, surveillant de la faune pour la région Nyon-La Côte.

Pas de problème, donc ? « Il ne représente aucun danger. Comme il existe une assez forte densité de lynx dans le Jura, certains chasseurs vont un peu râler. Mais pour l’instant il vit sa vie et tant mieux pour lui », répond M. Morel.

Le fuyard se retrouve dans un vieux débat. Pour les chasseurs, il existe trop de lynx dans le Jura – 2 à 3 pour « 100 km2 d’habitat favorable ». Les autorités, elles, ne parlent pas de surpopulation. Mais comme le félin est bien implanté, un programme pour en déplacer dix en Allemagne existe.

Reste qu’il n’a jamais été question de garder l’évadé en captivité. Ni même de l’envoyer fissa dans les forêts du Pfälzerwald, à l’ouest de l’Allemagne. « Nous avions simplement une opportunité », précise le conservateur vaudois de la chasse et de la pêche Frédéric Hofmann. « Nous souhaitions juste lui installer un collier émetteur. Puis le relâcher. L’idée était de pouvoir le retrouver au début de l’année prochaine au cas où il répondrait aux critères du programme de translocation. Et alors d’éventuellement le déplacer en Allemagne. »

Le déserteur intrépide a été trop rapide : il n’a pas de collier. Et n’a aujourd’hui pas besoin de filer ventre à terre: personne ne le traque.
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 19 Mai 2016 14:03

Chine : un visiteur et un soigneur tués par un morse !
Un visiteur et un soigneur ont trouvé la mort après être tombé dans le bassin d'un morse au Xixiakou Wildlife Park à Rongcheng, au nord-est de la Chine.
Les victimes seraient mortes noyées après avoir été entraînées sous l'eau par l'animal annoncé comme pesant 1.500 kg.
Il semblerait que l'employé ait tenté de secourir le visiteur, tombé à l'eau alors qu'il longeait le bassin sur un passage non protégé par des barrières.
Image

Image

Sources : www.youtube.com/watch?v=FBcRdDNHdb4 et www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/ ... y-HUG.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar nico » Jeudi 19 Mai 2016 15:02

Impressionnant ! l’agressivité de l'animal est peut-être dû à la défense de son territoire.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 22 Mai 2016 5:53

Chili : ll pénètre nu dans l'enclos des lions

La direction d'un zoo chilien a annoncé que deux lions avaient été tués après avoir grièvement blessé un homme qui s'était dénudé et introduit dans leur enclos dans le cadre de ce qui semble être une tentative de suicide.

L'individu, qui se trouvait dans un état critique, a été transporté à un hôpital voisin.

Alejandra Montalba, la directrice du Zoo national situé à Santiago, a déclaré en entrevue avec des médias locaux que l'endroit était bondé de visiteurs au moment de l'incident survenu samedi 21 mai 2016 en matinée.

L'homme âgé d'une vingtaine d'années est entré dans l'enceinte, a enlevé ses vêtements et sauté au milieu de l'enclos sous les yeux horrifiés de la foule.

Les gardiens ont abattu les bêtes pour sauver la vie du présumé suicidaire.

Une lettre parlant de suicide a été découverte dans ses vêtements. Selon Mauricio Fabry, le directeur du Parc métropolitain, l'organisme public qui chapeaute le zoo, des témoins ont aussi rapporté que le jeune homme avait fait des déclarations de nature religieuse.
Source : La Presse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Mai 2016 5:58

Etats-Unis : un enfant tombe dans l'enclos du gorille, le zoo tue l'animal

Le garçonnet a été hospitalisé pour des blessures mais ses jours ne sont pas en danger...

Les employés du zoo de Cincinnati, dans l'est des Etats-Unis, ont dû tuer un de leurs gorilles samedi après la chute d'un garçon de quatre ans dans l'enclos du singe, a annoncé la direction.

L'enfant a franchi en rampant une barrière qui délimitait l'enceinte du primate et est tombé dans un fossé, a précisé à la presse le directeur du parc zoologique, Thane Maynard. Harambe, un gorille mâle âgé de 17 ans et pesant plus de 180 kilogrammes, « est descendu et l'a attrapé », selon le directeur du zoo, qui compte onze représentants de cette espèce.

« Ils ont sauvé la vie de ce petit garçon »

Le grand singe a ensuite traîné autour de son habitat le garçon qui hurlait, selon des témoins interrogés par les médias locaux, avant que l'équipe d'intervention sur les animaux dangereux du zoo ne fasse feu sur lui, le tuant environ 10 minutes après l'entrée du garçon dans l'enclos. Le garçonnet a été hospitalisé pour des blessures mais ses jours ne sont pas en danger, selon des médias citant la police.

L'équipe d'intervention a pris la décision d'abattre le singe par balle plutôt que de lui administrer un tranquillisant avec une carabine à injection parce que ce dernier n'aurait pas fait effet immédiatement, a justifié Thane Maynard, pour qui le zoo « n'avait jamais vécu une telle situation ». « Notre équipe d'intervention sur les animaux dangereux a jugé que c'était une situation de vie ou de mort », a-t-il ajouté. « Ils ont sauvé la vie de ce petit garçon. »

Un autre incident la semaine dernière

Cet incident en rappelle un autre, survenu une semaine auparavant dans un zoo de Santiago du Chili et qui a suscité la colère des défenseurs des animaux : un homme de 20 ans a pénétré volontairement dans la cage de deux lions, qui ont également été abattus par les employés du parc.

L'homme, qui affirmait dans une lettre retrouvée dans sa poche s'inspirer de la Bible, a été grièvement blessé par les deux fauves mais son pronostic vital n'est plus engagé. « Quand la vie d'une personne est en danger, il faut sacrifier les animaux », a déclaré la directrice du zoo tout en se disant « consternée » par l'incident.
Source : 20 Minutes.
Image
Harambe (photo Zoo de Cincinnati).


Et voici un autre lien avec le reportage d'une équipe de télévision américaine : http://komonews.com/news/nation-world/g ... innati-zoo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 31 Mai 2016 4:25

Gorille abattu au zoo de Cincinnati : y avait-il d'autres solutions ?

De nombreux internautes ne comprennent pas la décision de tuer l’animal après qu’un petit garçon a chuté dans son enclos…

Ils ont agi dans l’intérêt de l’enfant. Ce samedi, un gorille a été abattu au zoo de Cincinnati (Etats-Unis). Le primate a été tué par les responsables du parc après qu’un petit garçon de quatre ans a chuté dans son enclos, déclenchant la colère de nombreux internautes, qui ne comprennent pas ce choix qu’ils jugent radical.

Tenter une approche alternative


Les réseaux sociaux sont en ébullition depuis ce week-end, alors que la vidéo du tragique incident circule sur le web.

A l’image, on peut voir le garçonnet après sa chute, l’enfant se trouve entre les pattes de Harambe, un gorille mâle âgé de 17 ans. Comment l’enfant s’est-il retrouvé là ? Les circonstances de sa chute ne sont pas totalement éclaircies, mais il semblerait qu’il ait échappé à la surveillance de sa mère, qui s’occupait de plusieurs enfants. Blessé, le garçonnet a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger, selon la police locale.

Si sur la vidéo, le primate ne semble pas agressif, les responsables du zoo ont toutefois choisi de ne prendre aucun risque et d’assurer en priorité la sécurité de l’enfant, en ôtant la vie de l’animal plutôt que de faire peser le moindre danger sur celle de l’enfant. Presque aussitôt, des voix se sont élevées contre cette décision, et nombreux sont ceux qui se sont demandé s’il n’aurait pas été possible de tenter une approche alternative.
« Quand un gorille a quelque chose qu’il n’est pas censé avoir, il est suffisamment intelligent pour que ses soigneurs tentent de négocier avec lui, de lui apporter de la nourriture », de quoi détourner son attention, a estimé au micro de CNN Ian Redmond, président de The Gorilla Organization, qui œuvre pour la préservation de l’espèce.

« Très peu de temps pour agir »

« Ce type d’incidents est tellement rare. En première intention, on peut tenter d’endormir l’animal avec une flèche anesthésiante, dans la mesure où personne n’est en danger », explique Jean-Pascal Guéry, directeur zoologique dela Vallée des Singes responsable des animaux de l’établissement. « Recevoir une fléchette peut être douloureux. Couplé à l’excitation générée par cette situation inhabituelle et l’agitation qui règne, avec les cris des spectateurs, tout cela peut énerver l’animal et retarder son endormissement, ce qui peut être dangereux pour l’enfant, poursuit-il. Dans l’urgence, on peut comprendre que la direction ait privilégié la sécurité de l’enfant. »

Et pour cause : « Imaginez un peu un enfant de 3 ans face à un gorille adulte, qui pèse 200 à 230 kg », abonde Rodolphe Delord, président de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) et directeur du ZooParc de Beauval, où vivent dix-huit gorilles. « Cela laisse très peu de temps pour agir. »

« Ils ont sauvé la vie de ce petit garçon, a déclaré Thane Maynard, directeur du zoo de Cincinnati. Même s’il n’était pas directement attaqué par le gorille, il était en danger. » Dans un communiqué publié sur la page Facebook du zoo, il raconte que « la première réaction a été d’appeler les gorilles de l’enclos pour les évacuer. Les deux femelles ont obéi, mais pas Harambe. Avec l’enfant encore dans l’enclos, endormir le gorille de plus de 200 kg n’était pas une option. L’impact de la fléchette aurait pu agiter l’animal et provoquer une situation bien pire. »

« Un déchirement »

Pour autant, cette décision n’a pas été facile à prendre pour la direction du parc. « Nous sommes dévastés par la perte de notre gorille bien-aimé », indique-t-on au zoo de Cincinnati.

« Tuer un gorille, c’est épouvantable, pour les soigneurs qui le côtoient au quotidien, et plus largement pour la survie de l’espèce, menacée d’extinction », témoigne Rodolphe Delord. « Je ne voudrais pour rien au monde me retrouver dans cette position, ça a dû être un déchirement pour l’équipe de prendre cette décision. Harembe, ils le connaissaient depuis toujours. Les gorilles sont de grands singes très intelligents, en captivité, ils nouent une relation très forte avec leurs soigneurs, qui y sont très attachés », confie Jean-Pascal Guéry. Le gorille, un animal intelligent mais pas seulement. « Malgré leur mauvaise image de méchant King Kong, les gorilles sont végétariens et pas agressifs de nature, ce sont des animaux pacifiques », détaille le directeur de la Vallée des Singes.

Rarissime, ce type d’accidents s’est pourtant déjà produit par le passé. En 1996, au zoo de Brookfield (Etats-Unis), un petit garçon était lui tombé dans l’enclos des gorilles. Binti, une femelle qui s’occupait de son petit, avait alors veillé sur l’enfant, inconscient, le protégeant ainsi des autres primates de l’enclos.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Mardi 31 Mai 2016 23:21

Et le 31 août 1986, à Jersey, un gosse tombé dans la fosse, et c'est Jambo, un magnifique dos argenté qui veillait sur lui...

Comme Binti, il n'a pas été abattu et a laissé le personnel récupérer l'enfant, en s'éloignant de la scène.

Le débat n'est donc pas près de cesser, d'autant plus que j'ai appris que le Zoo de Cincinnati vient d'annoncer avoir recueilli le sperme sur le cadavre du malheureux Harambe... Ça attise encore plus les réseaux anti-zoos...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 01 Juin 2016 11:43

« Vous croyez que le gorille protégeait l'enfant ? Faux ! »

Une soigneuse explique que le danger auquel l'enfant tombé dans les pattes d'Harambe était exposé était immense;

Amanda O’Donoughue, gardienne d'animaux en Floride, a réagi au débat lancé sur les réseaux par la mort du gorille mâle du zoo de Cincinnatti, abattu parce qu'un enfant était tombé dans son parc. Depuis l'incident, de nombreux internautes ont en effet violemment réagi face à ce qu'ils estiment être une erreur de jugement, le singe ne montrant aucune agressivité. La soigneuse a tenu a éclaircir la situation sur Facebook.

« J'ai travaillé avec des gorilles quand j'étais plus jeune (avant d'avoir des enfants) et ce sont mes animaux préférés. On les considère comme de « gentils géants » comparés à leurs cousins les chimpanzés mais un mâle de 200 kilos est aussi fort que dix hommes. Et le mâle dos argenté a un rôle et un seul, c'est de protéger le groupe. Il le fait en intimidant ou en agissant sur tout ce qui lui semble être une menace.

Les gorilles sont classés dans les zoos comme un mammifère de classe 1, les plus dangereux du règne animal avec les tigres, les lions, les ours, simplement à cause de leur taille et de leur force. Lorsque l'on travaille dans un zoo avec des singes, on n'entre JAMAIS en contact direct avec eux. Il y a toujours une sécurité entre eux et nous. Mais dans ces dernières années, les parcs animaliers ont commencé à redessiner les enclos, en retirant le plus possible de cages pour donner l'impression de voir les animaux dans un habitat naturel, ce qui est une bonne chose, jusqu'à ce qu'un enfant tombe dans un enclos.

Les signes d'un grand stress

J'ai regardé cette vidéo des dizaines de fois et avec le dos argenté dans une telle posture, les lèvres serrées, c'est le cauchemar des soigneurs. Je lis des commentaires qui disent que le gorille était en train de protéger l'enfant: c'est faux ! Harambe se saisit des bras du garçon mais pour le mettre dans certaines positions. Or c'est ce que font certains mâles lorsqu'ils sont très agités : ils arrangent des larges branches, des tonneaux ou d'autres objets pour faire le plus de bruit possible. Ils le font pour intimider. Pour moi c'est clair qu'Harambe agit ainsi en réactions aux cris de la foule qui entoure l'enclos. Je suis certaine qu'il ne se serait pas séparé de l'enfant sans le blesser gravement.

Pourquoi les soigneurs n'ont-ils pas utilisé de nourriture ou d'autre gâterie pour attirer le mâle à l'intérieur ? Eh bien ils ont essayé mais seules les femelles sont rentrées. L'enfant était l'objet le plus attirant pour Harambe à ce moment-là ! Et comme l'explique le directeur du zoo, les tranquillisants n'auraient pas agit assez rapidement pour pouvoir exclure que l'enfant ne soit blessé ou noyé, peut-être bloqué par le corps du singe...
Pour conclure, je ne peux accuser personne dans cette situation mais il faut vraiment qu'on réévalue à mon avis la sécurité du point de vue des visiteurs. Et la seule chose dont je suis sûre c'est que les soigneurs de Cincinnati ont perdu un magnifique dos argenté, un animal majestueux dont l'espèce est menacé. C'est une tragédie.

Image
Amanda en 2009 avec un gorille dont elle s'occupait.
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 01 Juin 2016 16:21

Un autre point de vue.

« Le gorille n’était pas agressif » - un vétérinaire

Quand le petit Américain a fait une chute dans l’enclos du gorille Harambe samedi au zoo de Cincinnati, les gardiens n’ont pris aucun risque, ils ont abattu le gros mâle au dos argenté de 17 ans. L’intervention a-t-elle été faite correctement ?

« Il aurait fallu gérer la foule en retirant les gens d’autour de son enclos, ça aurait empêché qu’il fasse des charges d’intimidation, ce qui met l’enfant à risque », a expliqué à TVA Nouvelles, Nicholas Bachand, qui, avec son équipe, a mis sur pied au Gabon un sanctuaire pour les gorilles.

Si la foule avait été contenue, M. Bachand croit que le primate se serait apaisé. « Un animalier familier avec le gorille aurait pu l’attirer, parvenir à l’éloigner du petit garçon. Il n’y aurait pas eu cette nécessité de l’abattre. »

Animal très pacifique


Harambe en mâle dominant montrait-il de l’agressivité à l’endroit du petit ? « Quand je regarde la vidéo, je ne vois pas un gorille agressif envers l’enfant. Il régit plus envers la foule », soutient Nicholas Bachand.

Comme chez les humains, dit le vétérinaire, le comportement des gorilles est toutefois imprévisible. « Ils n’aiment pas la confrontation. Ils chargent en espérant que la menace, ici la foule, fuit. Une fois que la menace a quitté en général, le gorille reste calme. Le gorille même s’il est très gros demeure un animal très pacifique. »

Le petit garçon malgré sa chute de plusieurs mètres et le fait que Harambe l’eut traîné dans l’eau n’a pas été blessé. Une vidéo montre que le gorille semble prendre soin du gamin, le protéger, plutôt que de tenter de lui faire mal.

« Je ne peux pas me positionner sur l’intervention qui a été faite au zoo, mais elle a été faite trop rapidement », soutient Nicholas Bachand.
Source : TVA Nouvelles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Mercredi 01 Juin 2016 16:38

Le point de vue de ce spécialiste est intéressant, mais il ne faut pas perdre de vue le fait que la décision a due être prise très rapidement.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar NathanGil » Mercredi 01 Juin 2016 18:16

Etats-Unis : fallait-il abattre Harambe, le gorille du zoo de Cincinnati ?

ETATS-UNIS – Les hommages et la polémique enflent, trois jours après la mort d'un gorille, abattu au zoo de Cincinnati pour préserver la vie d'un garçonnet tombé dans l'enclos du primate alors que rien ne permet d'affirmer que ce dernier se montrait menaçant envers l'enfant.

L'émotion est toujours vive, trois jours après la mort d'un gorille au zoo de Cincinnati. Harambe, un puissant gorille des plaines de l'ouest, accueilli depuis deux ans et demi au zoo, a été abattu par le personnel du parc alors qu'un garçonnet de 4 ans était tombé dans son enclos.

Depuis ce tragique dénouement, la décision prise par le zoo de tuer l'animal fait polémique. Beaucoup dénoncent la mort de ce représentant d'une espèce menacée qui, selon des témoins de la scène, semblait donner l'impression de vouloir protéger l'enfant. "Il était en train quasiment de garder l'enfant, de le protéger", a déclaré à ABC News Brittany Nicely, une visiteuse venue de Dayton, dans l'Ohio.

Un gorille fort comme six hommes

Lundi néanmoins, le directeur du zoo Thane Maynard a justifié la décision du parc d'abattre le gorille, se disant convaincu que c'était la chose à faire en raison du danger couru par le garçonnet. Le patron du parc a notamment expliqué que Harambe, qui allait fêter ses 17 ans, était "agité et désorienté" par la nervosité ambiante, notamment du fait de la foule qui observait la scène avec angoisse. Thane Maynard a notamment rappelé la puissance d'un animal plus fort que six hommes réunis et capable de briser une noix de coco d'une seule main.

Comment en effet ne pas craindre pour la vie du garçonnet au regard des images filmées samedi ? Sur celles-ci, outre les passages où l'on peut voir le grand gorille donner l'impression qu'il prend soin de l'enfant, le redressant sans geste brusque, les images montrent aussi le primate attraper l'enfant par la jambe et le traîner dans la fosse recouverte d'eau sans ménagement. De là à conclure qu'il aurait pu commettre l'irréparable, même sans le faire exprès, rien n'est moins sûr.

Le précédent de 1996

En 1996, un précédent impliquant un enfant de trois ans, tombé de plus de six mètres dans l'enclos des gorilles dans un zoo de l'Illinois, s'était, lui, bien terminé. Binti Jua, une femme gorille avait même été célébrée pour avoir sauvé la vie du garçonnet. Sans quitter son propre bébé qu'elle portait sur son dos, elle avait attrapé l'enfant inconscient et l'avait délicatement porté jusqu'à une porte où se trouvaient des gardiens du zoo. Ces derniers avaient pu récupérer le malheureux et lui prodiguer les premiers soins. Ce dernier était resté quatre jours à l'hôpital pour une main cassée et des coupures au niveau du visage. La situation était toutefois différente samedi avec un gorille mâle puissant et au comportement nettement plus agité et imprévisible que la femelle Binti Jua à l'instinct maternel manifestement développé.

Depuis sa disparition, les hommages au majestueux "dos argenté" du parc de Cincinnati se multiplient, à l'image de la veillée organisée par des défenseurs des animaux devant les grilles du zoo. Des pétitions fleurissent également sur la toile pour réclamer que la responsabilité des parents du garçonnet soit engagée. Pour certains, ces derniers ont fait preuve de négligence, ce qui a permis à l'enfant de passer par-dessus une balustrade d'un mètre de hauteur, avant de traverser des buissons situés encore un bon mètre plus bas et finalement chuter de 5 mètres pour se retrouver dans l'enclos des gorilles. L'enfant, lui, a été transporté à l'hôpital mais a pu rentrer chez lui. Il va bien, a indiqué sa mère sur les réseaux sociaux. Aucune poursuite n'est prévue à ce stade contre les parents.


Source : http://www.metronews.fr
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Juin 2016 11:21

J'ai du mal avec les jugements de gens qui n'étaient pas sur place.
Bien sûr, la perte d'un gorille est une tragédie, toute cette histoire est dramatique.
Il est vrai que l'animal n'est pas agressif sur les images. Surtout un peu perturbé.

Tout a dû aller très vite et se décider rapidement. Même involontairement, il aurait fallu moins d'une seconde au dos argenté pour blesser gravement l'enfant.
Mais je suis tout de même d'accord sur la situation de la foule... Entendre tous les gens crier sans arrêt devant l'enclos a dû être une source de stress évidente.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement