menace dans nos assiettes

menace dans nos assiettes

Messagepar nico » Lundi 27 Février 2006 16:00

je viens de regarder un reportage " menace dans nos assiettes " sur la chaine planête , si vous avez cette chaine je vous le conseil , il parle des élevages intencif , des antibiotiques donnés aux animaux lors de leurs croissance accélerée , brrr rien de très réjouissant , ça donne froid dans le dos :( :shock:
nico

Messagepar sixaille » Lundi 27 Février 2006 19:47

ouais enfin, le surimi ce sont des restes de poisson, pareil pour le cervelas et le cochon...arretons donc de manger !
sixaille

Messagepar Peuj » Lundi 27 Février 2006 22:54

Et c'est moi l'extrémiste...!
Peuj
Peuj

Messagepar Pedro » Mardi 28 Février 2006 7:46

ça ne nous apprend absolument rien de nouveau les élevages intensifs et autres, c'est pratique courante. Ca n'est pas naturel mais ça coute moins cher...eh oui! Et le fait que le cervelas, le boudin blanc et autres soient des amas de débris organiques (en gros) ne m'empechera absolument pas d'en manger.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Fanny » Mardi 28 Février 2006 10:16

c'est "malheureux" mais si on "analysait" tt ce qu'on mange, jpense qu'on serait bien dégouT :x
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Fanny

Messagepar nico » Mardi 28 Février 2006 15:00

ce qui est malheureux , je pense , c'est que beaucoup de gens réagissent de la sorte , en disant oui on le sait déja ou bien arretons de manger , je pense que la santé est plus important que tout , et a bouffer n'importe quoi on en tire rien de bon :?
nico

Messagepar sixaille » Mardi 28 Février 2006 15:02

Peuj a écrit:Et c'est moi l'extrémE...!

c'était de l'humour ! ça ne m'empeche pas du tout d'en manger. Mais à écouter toutes les info données partout,TV, journaux et autres, on ne devrait plus rien manger...Les OGM, la vache folle...Moi perso, je mange de la viande et ce , peut importe l'élevage...c'est le but d'un élevage...Le tuer pour une utilisation quelconque... Nourriture...
sixaille

Messagepar Peuj » Jeudi 02 Mars 2006 16:04

Là, je pense qu'il y a des limites à ça. Je ne suis évidemment pas contre l'élevage, mais pas dans n'importe quelles conditions ! Comme pour les animaux de zoos d'ailleurs ! Plus on donnera d'espace aux animaux, des soins appropriés, un grand bien-être, le moyen d'exprimer le maximum de comportements, etc., moins on aura de plaintes, moins on aura de scrupules à bouffer ces animaux. Si tous ces problèmes de malbouffe se posent, c'est bien parce qu'on fait n'importe quoi. Je ne vois pas pourquoi tolérer des élevages d'animaux hors sol, entassés sur plusieurs étages, mutilés uste parce que c'est plus prétiques (becs coupés, queues coupées, dents limées, cornes brulées,...), qui ne voient jamais la lumière du soleil, ne peuvent même pas se retourner pour se gratter ou se lécher, n'ingurgitent que de l'industriel, avec ogm et antibiotiques intégrés, voire même leur propres congénères réduits en farines animales.
Ca existe. Ca ne m'empêche pas de le dénoncer et de refuser d'en manger et encore plus d'en acheter.

PS pour Sixaille : j'insiste sur "extémiste" car on ne peut pas qualifier quelqu'un d'extrème. Dire "Et c'est moi l'extrême !", ça n'est pas français.
Peuj
Peuj

Messagepar devendeville » Jeudi 02 Mars 2006 23:49

Etant donné les statistiques pour les cancers et autres, je me poserais des questions si j'étais plus jeune ? Vous entamez inutilement votre capital santé, déjà polué par l'environnement. Il est un fait certain que manger bio coûte plus cher, mais pas beaucoup plus si on sait se débrouiller. Attention je ne suis pas bio à fond, mais je constate c'est tout.
devendeville

Messagepar sixaille » Vendredi 03 Mars 2006 12:59

Je me doute bien que tu insistes sur extremiste car tu ne souhaite pas comprendre mes raisons d'utilisation du au terme "exteme"! C'est sans doute pas français mais en attandant, personne n'a dit que tu étais extremiste...toi seul ! Je parlais de certaines de tes réactions et je le pense toujours mais je ne vois pas pk tu rouvres ce debat !

Je suis bien évidemment d'accord sur le fait qu'élever des animaux en coupant bec..et tout ce dont tu parles doit être dénoncé...Mais je pense aussi que les éleveur font ça pour l'argent, pour en dépenser le moins ! Il est plus simple d'élever des animaux dans 5m² que dans des grands espaces, vu qu'ils vont être mangés.
Je ne dis pas ça pour les défendre, et à t'endendre, on dirait que c'est ce que tu as compris...je donne juste ce que je pense être leur point de vue, sans bien sur le partager.

Pour ce qui est des parcs, je suis du même avis que toi, comme tous les gens qui participent à ce forum !
sixaille

Messagepar Peuj » Samedi 04 Mars 2006 0:38

Je trouve trop facile de mettre tous les éleveurs dans le même panier, comme j'ai pu lire dans un autre post qu'on mettait également tous les chasseurs dans la même gibecière. Les généralités m'agacent toujours, justement parce qu'elles sont trop schématiques et généralement radicales (ou extrémistes !). Les éleveurs bio ne pensent pas de la manière que tu décris, par exemple.
Par ailleurs, je te sais provocatrice (d'après tes posts), mais l'humour ne passe pas toujours parfaitement par l'intermédiaire de l'écrit. Ce qui explique pourquoi on est rarement sur la même longueur d'onde (dans un premier temps, en tout cas). Mais ça ne me dérange pas !
Peuj
Peuj

Messagepar didier » Samedi 04 Mars 2006 11:02

Pas de généralités avec les chasseurs , c'est un problème que je connais bien , mon père , mon frère , des oncles ou des amis en sont !
A ce jour je peux affirmer que 90% ( POUR NE PAS DIRE 100% ) des chasseurs qui croisent une buse variable sur leur chemin , tentent de l'abattre , alors que c'est formellement interdit par la loi . J'ai plusieurs fois essayer de leur expliquer que les rapaces mangeaient principalement des rongeurs , pour eux c'est faux , ils sont persuadés qu'ils se nourrissent des jeunes faisans , perdrix , voir de lapereaux !
didier

Messagepar Le Fossa » Dimanche 05 Mars 2006 14:55

Arrêtes de dire n'importe quoi, Didier... Ton point de vue est complètement inepte et extrémiste !

Étant à certaines de mes heures ornithologiste amateur, avec jumelles, longue-vue et appareil photo, je peux te dire que je connais bien les chasseurs, pour partager le même terrain qu'eux (mais le but est évidemment le même)...

Le milieu des chasseurs, je ne l'aime pas particulièrement parce que je conçois mal une activité de loisir consistant à tuer des animaux, c'est une chose. Mais autre chose, je peux te dire que grand nombre d'entre eux sont de très bons naturalistes et ne conçoivent pas le fait de devoir tirer une buse ou un renard (ou tout autre nuisible), ils admettent que la nature peut être partagées par tout le monde.

J'ai quelques amis chasseurs et un beauf lui aussi chasseur (et ce n'est pas pour ç!a que je suis obligé de partager leur milieu). Ils ne tirent pas les prédateurs non plus, qu'ils soient protégés ou non par la loi. D'ailleurs, ils rentrent souvent bredouilles et sans avoir tiré un seul coup (les esprits tordus, vous êtes priés de vous taire!), mais contents d'avoir fait une bone balade, vu des animaux partout (dont des rapaces) et d'avoir baladé leurs clébards...

D'autre part, l'inflation aidant, les cartouches deviennent de plus en plus chères, les chasseurs font de plus en plus attention à leurs sous... Donc, bien peu, à mon avis, tirent les buses...

Et les buses et autres oiseaux de proies qui se font tirer tout de même sont soit des accidents (rares), soit le fait de quelques profonds serials tarés (qui eux vont en tirer des dizaines..)...

Et je vais souvent en Camargue, qui est un lieu où beaucoup d'ultras-chasseurs sévissent... Des faucons, des busards, des Jean-le-Blanc, des buses, il y en a vraiment partout... Du côté du Médoc, de la Vendée et de la Brière, où il y a soit-disant beaucoup de chasseurs à deux neurones trois quart pas vraiment connectés, beaucoup beaucoup de rapaces...

Alors, fréquente un peu plus le terrain un peu partout en France, va plus au contact des chasseurs et tu te rendras compte que t'es parfois un peu idiot...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Dimanche 05 Mars 2006 19:23

J'ai déjà eu l'occasion de défendre les chasseurs sur le forum , mais sur ce sujet bien précis des rapaces , je ne partage pas ton optimisme . J'ai 44 ans , et depuis ma plus jeune enfance , j'ai entendu les chasseurs parler des buses comme d'un ennemi juré , alors effectivement je ne fréquente que des chasseurs de Seine et Marne , mais pour avoir parlé à plusieurs reprises avec les animateurs de l'espace Rambouillet et d'autres refuges pour rapaces ( Doléus d'Oléron ) , il me semble que les rapaces sont pris pour cible un peu partout dans l'hexagone .
Maintenant si tu es persuadé que j'ai tort de penser de la sorte c'est ton problème , j'espère sincèrement que tu as raison , mais en revanche , rien ne t'autorise à me traiter d'idiot , il y en a vraiment marre d'être traité de la sorte ... :cry:
didier

Messagepar sixaille » Dimanche 05 Mars 2006 22:44

Peuj a écrit:Je trouve trop facile de mettre tous les éleveurs dans le même panier, comme j'ai pu lire dans un autre post qu'on mettait également tous les chasseurs dans la même gibecière. Les généralités m'agacent toujours, justement parce qu'elles sont trop schématiques et généralement radicales (ou extrémistes !). Les éleveurs bio ne pensent pas de la manière que tu décris, par exemple.
Par ailleurs, je te sais provocatrice (d'après tes posts), mais l'humour ne passe pas toujours parfaitement par l'intermédiaire de l'écrit. Ce qui explique pourquoi on est rarement sur la même longueur d'onde (dans un premier temps, en tout cas). Mais ça ne me dérange pas !

à vrai dire, je mets tout le monde dans le meme panier : l'argent nous domine ! Sans argent on ne fait rien. notre but à tous, j'imagine, c'est pouvoir vivre, sans non plus amasser des fortunes, mais on en a besoin, et si quelqu'un me contredit, je me demande bien comment cette personne vit ! Enfin, poulet bio ou non, moi jle mange ! :P
sixaille

Suivante

Retourner vers Discussions générales