Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Mardi 08 Mars 2016 19:04

Cet article de Libération parle lui de six loups échappés et deux rattrapés...

Six loups échappés du parc du Gévaudan
Lozère.Un portillon de la partie scientifique du parc du Gévaudan (Lozère) a été fracturé dans la nuit de lundi à mardi et six loups se sont échappés. Cette partie scientifique du parc des loups du Gévaudan, situé à Sainte-Lucie, n'est pas accessible au public et abrite une trentaine de loups. Deux des loups ont été repris depuis, a-t-on appris auprès de l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), dont les gardes ont été chargés d'une «battue à blanc» pour retrouver les animaux qui se sont enfuis.

Le site est géré par la Société d'économie mixte de la Lozère (Selo), qui dépend du département. Comme dans d'autres départements, la présence du loup en Lozère suscite régulièrement la controverse, principalement entre des éleveurs de brebis se plaignant de prédations régulières et des organisations de défense des animaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Mars 2016 12:47

Lozère : un loup de plus récupéré au parc animalier Sainte-Lucie

Les recherches ont repris tôt en ce matin du mercredi 9 mars 2016, avec à la clé, une bonne nouvelle.

Et un de plus ! Jean-Louis Rouvière, directeur de la Selo - Société économique mixte équipement développement Lozère - qui gère le parc, a confié sa satisfaction. : " On avait laissé de la viande au sol, à l'extérieur des enclos, pour attirer les loups qui s'étaient échappés. Cela a fonctionné puisqu'on en a récupéré un ce matin."

Les recherches continuent

Mais les recherches sur le terrain continuent encore en cette journée du 9 mars. Car, depuis l'effraction commise sur les portes du parc scientifique, certains canidés ont pris la poudre d'escampette. Mardi 8 mars, deux loups avaient également été récupérés. Plus un donc en ce mercredi. Cependant, il devrait rester des loups de Mongolie en liberté. " Si on se fond esur le témoignage d'une personne, entre quatre et six loups se sont échappés ", ajoute Jean-Louis Rouvière.

" Difficulté de les compter "

" On cherche des loups qui seraient potentiellement dehors. C'est notre priorité, explique Jean-Louis Rouvière. On va compter ceux dans le parc scientifique, mais il ne faut pas oublier que ce parc fait vingt hectares, d'où la difficulté de les compter. "

Une première depuis l'ouverture du parc en 1985


Pour rappel, c'est une première dans l'histoire du parc animalier des Loups du Gévaudan, à Sainte-Lucie, depuis sa création en 1985. Une première dont se serait bien passée la Selo qui gère le parc, dont les bâtiments appartiennent au conseil départemental... Car, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mars, les portes du parc d'observation scientifique ont été fracturées. La Selo et le conseil départemental ont porté plainte.
Source : Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mars 2016 10:44

Gévaudan : un loup récupéré, combien sont encore dehors ?

Au deuxième jour de l'évasion provoquée dans le parc Sainte Lucie du Gévaudan en Lozère, les responsables se refusent toujours à crier au loup… dangereux.


Hier soir, ils avançaient toujours dans un flou relatif, estimant que deux spécimens pouvaient être encore en liberté faute d'avoir pu mener à bien le comptage des pensionnaires de Mongolie dans le vaste enclos scientifique de 23 hectares.

Les portes de ce secteur du parc animalier destiné à la recherche scientifique ont été forcées par des inconnus pendant la nuit de lundi à mardi.

Pour ramener les loups au bercail, les autorités du parc s'en remettent à la méthode douce d'accompagnement. Cette technique qui repose sur l'unique volonté du loup à revenir dans son enclos a été récompensée partiellement.

Hier matin, un des loups en liberté a été accompagné, en souplesse, derrière les grillages grâce à un quartier de viande opportunément positionné et au doigté des techniciens animaliers. « Notre système a fonctionné. Nous sommes persuadés que les loups vont revenir. Ce sont des animaux nourris qui ne connaissent pas la vie sauvage. La faim doit théoriquement les ramener vers nous. Ils ne sont pas capables de tuer pour manger », a expliqué Joseph Matera le directeur du parc, avant de détailler le dispositif du lendemain pour tenter de mettre fin à la cavale des deux derniers hypothétiques fuyards.

« Nous allons renforcer les patrouilles à pied dans le secteur et les dispositifs de caméras à déclenchement automatique. Le système a parfaitement fonctionné la nuit dernière puisque nous avons récupéré des images du loup qui nous a rejoints ensuite » poursuit le directeur. Ce matin, les gendarmes vont maintenir une zone de sécurité autour du parc afin d'écarter les promeneurs et les curieux et assurer une relative tranquillité, propice au retour des loups.

Le procureur de la République de Mende a pour sa part ouvert une enquête pour identifier les auteurs de l'effraction. Des éléments matériels ont été relevés sur place et les enquêteurs de la compagnie de Lozère tentent de déterminer qui pouvait se trouver cette nuit-là dans cette zone de montagne, à 1.000 mètres d'altitude très peu fréquentée en hiver. La SELO, société qui exploite le parc à loups et le conseil départemental de Lozère, son principal actionnaire ont déposé des plaintes.
Source : La Dépêche du Midi.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mars 2016 18:39

Vandalisme au Parc du Gévaudan : la coordination rurale 48 lance un ultimatum

Jeudi 10 mars 2016, des représentants de la Coordination rurale 48 ont donné trois jours aux autorités, pour capturer les loups échappés du parc scientifique du Gévaudan, en Lozère. Sinon, ils menacent de faire "le forcing pour que la manière forte soit employée" et donc de recourir à l'abattage des bêtes.

L'ultimatum a été fixé par des représentants du syndicat agricole reçus vendredi par la société d'économie mixte d'équipement de la Lozère (SELO) qui gère le site en vertu d'une délégation de service public et la présidente du Conseil départemental Sophie Pantel, le département étant propriétaire des lieux.

Si dans ce délai, tous les animaux ne sont pas repris, "nous ferons le forcing pour que la manière forte soit employée", a dit Alain Pouget, pour la CR.48, espérant que le préfet prenne rapidement un arrêté autorisant d'abattre les loups en question.

Six loups de Mongolie s'étaient échappés dans la nuit de lundi à mardi par un portillon fracturé, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Deux avaient été repris rapidement. Un troisième est rentré mercredi de lui-même, attiré par des carcasses réparties dans le parc, selon la même source.

Il reste trois loups en liberté

Les représentants de la CR.48 ont mis l'accent sur la "dangerosité" des loups de Mongolie, espèce protégée.
La partie scientifique du parc des loups du Gévaudan, situé à Sainte-Lucie, n'est pas accessible au public et abrite une trentaine de loups. Elle se trouve à quelque 500 mètres du parc réservé aux visiteurs.

Le Conseil départemental et la SELO ont porté plainte pour "acte de malveillance".

Comme dans d'autres départements, la présence du loup en Lozère oppose de façon récurrente les éleveurs de brebis se plaignant de prédations régulières et les organisations de défense des animaux.
Source : France 3 Languedoc-Roussillon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mars 2016 19:57

Il m'arrive de rêver à une label "éleveur respectant la biodiversité sauvage"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Jeudi 10 Mars 2016 20:12

"la dangerosité du loup de Mongolie"... Ces loups sont nés en captivité et, si certains savent un peu chasser, ce qui n'est pas avéré, au pire ils tueront un lapin pour se nourrir... La bêtise de certaines personnes est consternante :x
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Mars 2016 5:24

Los Angeles : un puma pénètre dans un zoo pour s'attaquer à un koala

Les responsables du zoo de Los Angeles ont eu la désagréable expérience de découvrir un koala mort. Il a été tué par un puma, un animal qui vit d'habitude dans les montagnes loin des habitations.

Qu'a-t-il bien pu se passer dans l'enclos des koalas ? Cette énigme, le personnel du zoo de Los Angeles a dû y répondre quand jeudi 10 mars 2016 ils ont réalisé le comptage des animaux. Découvrant d'abord une touffe de poils, les soigneurs des marsupiaux ont découvert à 350 mètres de l'enclos une bête morte. L'animal a succombé à l'attaque d'un... puma.

Le félin, lui, ne réside pas dans l'établissement. Le mois dernier, déjà, il avait fait une incursion. C'est grâce aux caméras de surveillance que les responsables du zoo ont pu trouver le coupable. " Nous ne savons pas comment il a fait pour entrer ou pour sortir, mais il a été vu la nuit où le koala a été tué ", assure, à NBC, John Lewis, le directeur du zoo.

Repas de ratons-laveurs


Toutefois, l'animal n'en était pas à sa première visite nocturne. " Il y a mois, en visionnant les images de la vidéo-surveillance, nous cherchions des lynx et nous sommes tombés sur un puma, raconte John Lewis. C'est la première fois que nous découvrions qu'il entrait dans le parc. " Fait surprenant alors que les pumas vivent dans les montagnes de Santa Monica, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

Si jusqu'à aujourd'hui aucun incident n'avait été recensé, le directeur du zoo pense que l'animal se nourrissait de ratons-laveurs. Cette attaque est prise très au sérieux par les autorités. " Nous enquêtons sur les circonstances de la disparition du koala mais en attendant nous avons pris des mesures pour veiller à ce que nos animaux soient en sécurité ", explique Barbara Romero, la maire-adjointe en charge des services de la ville.

Les autorités imaginent également la délocalisation des pumas plus loin des zones urbaines. " Cette tragédie souligne la nécessité d'envisager la relocalisation des pumas dans une zone sauvage plus sûre et plus éloignée où il aura suffisamment d'espace pour se déplacer sans croiser des hommes ", a insisté un membre du conseil municipal. " Nous sommes dans une situation où ne nous pouvons pas nous débarrasser de la faune sauvage et ne pas attendre que cela se reproduise. "
Source : BFM TV.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Vendredi 11 Mars 2016 11:05

Incroyable, cette histoire :shock: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Mars 2016 17:46

Quelques précisions supplémentaires concernant cette étonnante histoire.

Un puma saute un mur de 2,5 mètres pour tuer un koala

Un puma connu sous le nom de P-22 est soupçonné d’avoir attaqué et tué un koala résident du zoo de Los Angeles.

Le chat sauvage, qui avait déjà atteint une certaine notoriété quand il a été photographié près du célèbre panneau Hollywood en 2013, aurait été aperçu sur les caméras de surveillances du zoo le soir du triste événement.

Les autorités croient que le puma aurait sauté par dessus un mur de 2,5 mètres pour ensuite atterrir dans l’enclos des koalas. Il se serait ensuite emparé de sa proie, un koala âgé de 14 ans, avant de s’enfuir avec.

Le marsupial en question était plus vulnérable aux attaques, car contrairement aux autres koalas présents dans l’enclos, celui-ci préférait dormir au sol que dans un arbre.

Au moment d’écrire ces lignes, les dix autres koalas du zoo ont été relocalisés dans un enclos l’intérieur alors que les mesures de sécurité de leur parc sont réévaluées.
Source : Journal de Montréal.
Et le lien vers un article en anglais avec une vidéo du célèbre P-22 vivant au sein du Griffith Park : http://www.latimes.com/local/lanow/la-m ... story.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Samedi 12 Mars 2016 0:24

Philippe a écrit:Quelques précisions supplémentaires concernant cette étonnante histoire.

Un puma saute un mur de 2,5 mètres pour tuer un koala

Un puma connu sous le nom de P-22 est soupçonné d’avoir attaqué et tué un koala résident du zoo de Los Angeles.

Le chat sauvage, qui avait déjà atteint une certaine notoriété quand il a été photographié près du célèbre panneau Hollywood en 2013, aurait été aperçu sur les caméras de surveillances du zoo le soir du triste événement.

Les autorités croient que le puma aurait sauté par dessus un mur de 2,5 mètres pour ensuite atterrir dans l’enclos des koalas. Il se serait ensuite emparé de sa proie, un koala âgé de 14 ans, avant de s’enfuir avec.

Le marsupial en question était plus vulnérable aux attaques, car contrairement aux autres koalas présents dans l’enclos, celui-ci préférait dormir au sol que dans un arbre.

Au moment d’écrire ces lignes, les dix autres koalas du zoo ont été relocalisés dans un enclos l’intérieur alors que les mesures de sécurité de leur parc sont réévaluées.
Source : Journal de Montréal.
Et le lien vers un article en anglais avec une vidéo du célèbre P-22 vivant au sein du Griffith Park : http://www.latimes.com/local/lanow/la-m ... story.html


2,50 m ? Un jeu d'enfant pour un puma !!! Un chat domestique peut en faire autant sans problème, un loup aussi...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Samedi 12 Mars 2016 0:36

abel a écrit:"la dangerosité du loup de Mongolie"... Ces loups sont nés en captivité et, si certains savent un peu chasser, ce qui n'est pas avéré, au pire ils tueront un lapin pour se nourrir... La bêtise de certaines personnes est consternante :x

Les loups et les chiens en pleine condition physique avec un bon instinct de chasse sont vite capable de tuer de grosses proies pour survivre s'ils sont livrés à eux-mêmes.
La rubrique des faits divers de la presse est suffisamment éloquente au sujet des chiens errants pour bien signifier qu'ils peuvent bien au-delà de la taille d'un lapin. Par contre, un loup non imprégné, même né en captivité, ne s'attaquera jamais â un humain.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 14 Mars 2016 18:39

Loups de Sainte-Lucie : le préfet de Lozère a pris un arrêté

Le préfet de Lozère a pris un arrêté visant les deux derniers loups toujours en liberté.

Il manque à l'appel toujours deux loups. Ces derniers rôdent pourtant autour du parc scientifique de Sainte-Lucie mais ne sont toujours pas rentrés dans leurs pénates depuis la nuit du 7 au mardi 8 mars où ils ont pu sortir de leur enclos. Le préfet de Lozère, Hervé Malherbe, a donc décidé de passer à l'action.

Voici le contenu du communiqué transmis, lundi 14 mars, par la préfecture de la Lozère : " En raison de la divagation d'un des loups du parc animalier aperçu, jeudi soir, par un témoin, non loin de la commune de Saint-Sauveur de Peyre, le préfet de la Lozère a pris le 11 mars 2016 un arrêté autorisant l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) à procéder à sa capture (par télé-anesthésie), ou en cas d'urgence absolue à l'abattre. Cet arrêté concerne en fait désormais les deux loups qui n'ont toujours pas réintégré le parc, le troisième l'ayant fait vendredi matin. Cette autorisation ne s'appliquera que si les loups se retrouvent trop près des lieux habités, constituant donc un véritable danger. Elle ne s'appliquera pas s'ils restent près du parc. "

Pour rappel, le parc des Loups du Gévaudan a été victime d'une effraction, permettant à six loups de Mongolie - sur 32 que compte le parc scientifique - de s'échapper. Quatre ont été récupérés.
Spurce : Le Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 15 Mars 2016 12:06

Vandalisme au parc du Gévaudan : un 5ème loup est rentré

Selon France Bleu Gard Lozère, un cinquième loup est rentré de lui-même au parc animalier de Sainte-Lucie, en Lozère, ce mardin matin. Dans la nuit du 7 au 8 mars, six loups s'étaient échappés après un acte de vandalisme sur le parc.


Dans la nuit de lundi à mardi dernier, six loups avaient franchi la clôture cisaillée et s'étaient échappés du Parc de Sainte-Lucie, en Lozère. Depuis leur échappée une équipe d'une dizaine de personnes est mobilisée jour et nuit, dont le personnel de la Selo, la société mixte du gère le parc.

Certains ont été récupérés après une battue. Ces loups de Mongolie, élevés en captivité, sont incapables de se débrouiller seuls dans la nature.

Un seul animal erre encore dans les alentours.
Source : France 3 Languedoc-Roussillon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Mars 2016 5:17

Loup : les agriculteurs ne vont « pas se gêner » pour « s'en occuper »

Réunis mardi à la mi-journée à l'immeuble interconsulaire au Puy-en-Velay pour présenter leur nouveau bureau, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire sont revenus sur la « problématique » d'actualité depuis plusieurs jours : le loup et sa présence suspectée sur le territoire de Sauges. Et pour eux il n'y a guère de doute. Les loups aperçus ces derniers jours sur la Margeride sont ceux du Parc au loup du Gévaudan échappés de Lozère la semaine dernière.

« Pour nous ce ne sont pas des visions, on parle donc bien d'apparitions du loup ! Les gens les ont bien vus et même pris en photo. Depuis trois ou quatre jours que les informations circulent, on ne sait toujours pas le nombre de loups échappés et combien ils en ont ramassés » regrette le président des JA de Haute-Loire Anthony Fayolle.

« C'est pas le moment »

« Les loups sont des animaux qui peuvent être dangereux en liberté. C'est quand même gênants d'avoir des parcs comme ça qui ont des populations de loups sans savoir véritablement ce qu'il s'y passe. On voudrait un peu plus de réactivité de l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) et de la préfecture. Même si c'est surtout la Lozère qui gère ce dossier, comme le parc est chez eux. Ils ont eu l'autorisation de tirs (…) Si rien n'est fait, il faudra que l'on réagisse. Mais les éleveurs n'attendront pas que quelqu'un vienne attraper les loups avec une épuisette... On est à 15 jours de sortir les animaux : c'est pas le moment. Leur place n'est pas dans la nature. Si on peut les prendre en photo, on pourra faire autre chose avec eux. Si il faut que les agriculteurs s'en occupent, il y en a qui ne se gêneront pas pour le faire » prévient celui qui a été reconduit dans ses fonctions à la tête des JA de Haute-Loire.
« C'est aberrant qu'ils ne sachent pas le nombre de loups dans leur parc. Dans nos exploitations, on nous demande le nombre de bêtes et qu'elles soient identifiées correctement. Comment on peut laisser se faire tout et n'importe quoi dans un parc aux loups ? Cela pose des questions. On attend des réponses et un durcissement de la loi. »

« Ce n'est pas un chien ! »

D'après les derniers élements sur le Parc aux loups : « Six loups seraient partis et il en resterait deux dehors. Hors vers Saugues, on en voit tous les jours ! Et encore un ce matin photographié de très prés. L'ONCFS nous dit aujourd'hui que ce n'est pas du loup. On a quand même les photos à l'appui, et on est peut-être bête, mais ce n'est pas un chien ! Cela se voit clairement » s'agace Guillaume Redon, secrétaire général adjoint des jeunes agriculteurs, et responsable JA sur le canton de Saugues. « A un moment donné, il faudra poser un ultimatum. Soient les loups rentrent chez eux. Soient il va se passer des évènements. Les agriculteurs ont assez de travail sur leurs exploitations sans partir à la chasse au loup. Alors à un moment donné : chacun ses responsabilités.»
Quant à l'idée que cela puisse être des loups sauvages : « Cela prouverait qu'il y en a énormément sur notre secteur. Normalement un loup, on ne le voit pas comme ça en pleine journée. Ou alors c'est qu'il y a une population vraiment importante.»

Des élevages « en péril »

En attendant une réponse plus précise des services de l'Etat, les jeunes agriculteurs de Haute-Loire, tout comme leurs homologues de Lozère, assurent qu'ils « ne pourront pas accepter ce climat de peur et de tension plus longtemps ». Ils en appellent « aux autorités compétentes afin de trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique mettant en péril nos élevages ».
La préfecture voisine de Lozère a déjà pris un arrêté permettant de tirer le loup sous certaines conditions. « En raison de la divagation d'un des loups du parc animalier, le préfet de la Lozère a pris un arrêté autorisant l'ONCFS à procéder à sa capture (par télé-anesthésie), ou en cas d'urgence absolue à l'abattre. Cet arrêté concerne les deux loups qui n'ont toujours pas réintégré le parc, le troisième l'ayant fait vendredi matin. Cette autorisation ne s'appliquera que si les loups se retrouvent trop près des lieux habités, constituant donc un véritable danger. Elle ne s'appliquera pas s'ils restent près du parc » a indiqué la préfecture de Lozère dans un communiqué.
Source : L'Eveil.
Concrètement aux assertions de certains agriculteurs, il resterait en fait un seul loup de Mongolie en liberté.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar jean-marc » Mercredi 16 Mars 2016 14:11

consternant !!! :|
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement