Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Juin 2014 7:13

Je suis plus habitué à côtoyer le gibbon et l'okapi.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 01 Juillet 2014 11:25

Une éléphante tue un octogénaire : 800 euros d'amende requis contre le propriétaire

Une amende de 800 euros, dont la moitié avec sursis, a été requise lundi à Meaux contre le directeur d'un cirque dont l'éléphante Tanya avait tué un octogénaire dans un village de Seine-et-Marne, un accident rarissime.

Cette semaine, le tribunal de Meaux a été confronté à une situation inédite : comment juger un animal et quelle peut-être la responsabilité de son propriétaire, surtout s'il est impliqué dans un accident mortel ? Tout a commencé le 8 septembre dernier. Le cirque d'Europe a pris ses quartiers dans la commune de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne). Juste après être passée sur scène, l'éléphante de la troupe, Tanya, qui venait d'être raccompagnée dans son enclos électrifié attrape une bâche. Elle la jette sur les fils électriques et s'échappe. De là, elle se dirige vers un groupe d'hommes en train de participer à un tournoi de pétanque.

C'est là que l'animal assène un coup de trompe à l'un d'eux. Coup qui sera fatal à l'octogénaire, malgré la rapide intervention des secours. Ce lundi soir, le parquet a requis une amende de 800 euros, dont la moitié avec sursis, pour homicide involontaire, à l'encontre du propriétaire de Tanya. Dans cette affaire, il y a "une adjonction de comportements fautifs", a déclaré la procureure Hélène Collet. "L'éléphant a été laissé sans surveillance après son numéro, alors qu'il était énervé", a-t-elle notamment souligné.

Mauvais traitements ?

Aux enquêteurs, le propriétaire du cirque avait raconté que "normalement, l'éléphant n'aurait pas dû pouvoir attraper cette bâche", qui protégeait sa réserve de foin de la pluie. L'animal, qui travaille dans le cirque depuis 25 ans, avait déjà provoqué des courts-circuits en s'attaquant à sa barrière électrique avec des branchages. Avait-on négligemment laissé traîner la bâche dans l'enclos, ou le vent l'a-t-il mise à portée de trompe de l'animal ? La question reste en suspens, M. Aucante n'ayant pas été interrogé par les gendarmes sur ce point et ne s'étant pas présenté à l'audience - son cirque est en tournée.

Mêmes doutes à propos des conditions de vie dans le cirque, dénoncées de longue date par les défenseurs des animaux. La souffrance psychique de Tanya a pu la rendre agressive. Le tribunal n'a pu s'appuyer que sur les photos de l'enclos prises le jour du drame, les spécialistes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) n'ayant visité le cirque que trois jours après, alors qu'il a déjà déménagé. "Ces animaux n'ont rien à faire dans les cirques", a déclaré en marge de l'audience la présidente de l'association One Voice, Muriel Arnal. "Ce sont des animaux sociaux, qui ont besoin de deux à trois heures de marche par jour et sont en souffrance" sous les chapiteaux, a-t-elle ajouté.

Le jugement doit être rendu le 28 juillet.

Source : http://www.metronews.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Juillet 2014 6:46

Argentine: une meute de chiens dévore 27 nandous dans un zoo

Une meute de chiens errants a pénétré dans le zoo de Mendoza, en Argentine, et dévoré 27 nandous, une sorte d'autruche d'Amérique du Sud, a-t-on appris auprès de la direction du zoo.

Mardi à l'aube, les chiens ont sauté un muret, se sont frayés un passage à travers un grillage et ont attaqué les autruches. Les gardiens du zoo, qui ont appelé des policiers en renfort, ont du mal à les chasser, a indiqué le directeur du zoo, Gustavo Pronotto.

Au total, 57 nandous ont été agressés, mais 30 ont survécu à leurs blessures.

"C'était une boucherie : 25 sont mortes sur le moment et deux autres quelques heures plus tard (...) Quand ils sont attaqués, les nandous se contentent de courir ou se cachent derrière un arbre", confiait, attristé, le directeur.

Source : http://www.bfmtv.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Juillet 2014 6:55

Un élève blessé par un aigle dans un parc animalier

Plus de peur que de mal pour cet écolier légèrement touché par un rapace aux Aigles du Léman à Sciez.

Les faits prennent lieu à la mi-juin au sein du parc des Aigles du Léman, au domaine de Guidou sur la commune de Sciez. A l'occasion d'une sortie de l'école des Genevrilles de Publier, les enfants assistent au spectacle, désormais réputé, livré par le fauconnier et maître des lieux Jacques-Olivier Travers. Quand soudain, l'accident se produit: en plein vol, un aigle touche le visage de l'un de ces très jeunes spectateurs. Passé le mouvement de panique bien compréhensible, le fauconnier délivre les premiers soins pendant que l'institutrice appelle les secours, qui se rendront rapidement sur place.

"Il faisait chaud et l'aigle est parti vers le bas," explique à nos confrères de l'hebdomadaire Le Messager Jacques-Olivier Travers. "Dieu merci, il n'a rien eu de grave". Touché au-dessous de l'oeil, l'écolier était de retour sur les bancs de sa classe dès le lendemain.

Pour le fauconnier, "ce genre d'accident arrive à chaque saison", mais il tient à souligner que "l'aigle n'est pas un animal dangereux pour l'homme, qu'il n'attaque jamais".

Source : La Tribune de Genève.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 07 Juillet 2014 8:06

Viry (Haute-Savoie) : trois animaux volés au Tropicaland

Ce n’est de loin pas le hold-up du siècle ! Dans la nuit du 29 au 30 juin, un ou des individus se sont introduits dans le parc du Tropicaland pour voler… un couple de perruches et un chinchilla ! « Ce sont des perruches omnicolores, des oiseaux très courants que l’on peut trouver dans n’importe quelle animalerie, » explique Laurent Bouvard, le propriétaire des lieux. « Quant au chinchilla, il était âgé d’une dizaine d’années, ce qui représente à peu près la durée de vie de cet animal. Les voleurs sont certainement des visiteurs du parc, car ils connaissaient bien les lieux. »

Hormis cette histoire rocambolesque, la saison estivale s’annonce prometteuse pour le parc animalier et botanique qui a récemment doublé sa surface, passant de 8 000 m² à 16 000 m²). Il a été créé en 2003 par deux passionnés qui ont réalisé eux-mêmes l’ensemble des aménagements du jardin.

Outre les étonnants animaux installés dans des parcs et des volières qui font la joie des enfants (wallabies, alpaga, lama, nandous, ratons-laveurs, oiseaux aux plumages exceptionnels, chèvres et moutons nains, écureuils...), le jardin présente aussi près de 500 variétés de plantes exotiques ayant la particularité de résister aux rudes hivers de Haute-Savoie.

Deux événements d’importance vont marquer la saison 2014, la création d’un parking pour les visiteurs et l’arrivée prochaine de grands dinosaures en résine pour le parc. Le plus imposant mesurera deux mètres de haut pour six de long et sera placé dans la partie “savane”, à proximité de la RD 1206. Les autres rejoindront leurs congénères déjà installés dans la partie “jungle” du Tropicaland.

Parmi les autres projets, il y a le bétonnage des allées, afin de faciliter les visites pour les personnes à mobilité réduite. Au niveau des naissances, une femelle wallaby a donné naissance à un petit tout blanc. C’est la deuxième fois que cela arrive au Tropicaland.

Source : Le Dauphiné Libéré.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 08 Juillet 2014 7:06

Un spécimen rare de tortue dérobé au zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié (81)

Qui a bien pu vouloir voler une tortue qui était en captivité au zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié ? L'auteur fait-il partie d'un réseau de trafiquants d'animaux rares ? Ou est-il simplement tombé sous le charme de cette tortue «radiata», ou tortue étoilée, originaire de Madagascar, en visitant le parc animalier dimanche après-midi ?
En tout cas, les autorités et le propriétaire du zoo prennent au sérieux la disparition de cette tortue qui fait partie d'une espèce en danger critique d'extinction qui mesure une trentaine de centimètres de long et une quinzaine de kilos. C'est pour cette raison que les tortues du zoo des 3 vallées de Montredon-Labessonnié disposaient pourtant d'un enclos électrifié et sécurisé afin d'assurer leur protection.
Malgré ces précautions, une d'entre elles, âgée de 16 ans, a été dérobée dimanche après-midi vers 15h30. Aussitôt le vol constaté, les coordonnées de l'animal, doté d'une puce électronique, ont été transmises à toutes les autorités concernées : les douanes, le CITES (organisme de veille sur le commerce international d'espèces en voie d'extinction), la gendarmerie et la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement) qui ont immédiatement mobilisé le réseau de contrôle européen afin de localiser au plus vite la tortue volée. Pour l'instant en vain.
Sans plus attendre, le propriétaire du parc zoologique montredonnais, le docteur Ferrara, a pris des mesures supplémentaires de sécurité : «Tout d'abord, je tiens à dire que le voleur a pris de sérieux risques pour lui-même, indique-t-il. Ensuite, nous en sommes désolés, mais nous allons être contraints de renforcer la protection des tortues, même si, pour se faire, elles doivent être moins visibles pour le public.» Cette tortue avait été placée au zoo avec neuf autres congénères, par décision du service des douanes, suite à une saisie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la disparition de l'animal.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Juillet 2014 18:42

Australie ; un crocodile attaque un employé du zoo
Lundi 7 juillet 2014, un crocodile marin de 3,7 mètres de long a attaqué Trent Burton, un soigneur du zoo de Shoalhaven en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) lors d'un nourrissage devant les visiteurs.
Le reptile a entraîné sa victime dans l’eau mais l’intervention d'autres employé a permis de sauver le jeune homme. Celui-ci a été conduit d’urgence à l’hôpital local, gravement blessé aux mains.
Source : http://www.sudinfo.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 15 Juillet 2014 19:28

Amiens : la suite du feuilleton Luigi le flamant rose...

Ce mardi, cela fait plus d'un mois que Luigi, l'un des flamants rose du zoo d'Amiens Métropole, s'est échappé. Disparu du parc picard le 12 juin, il a été aperçu du côté du parc du Marquenterre mais sa capture risque d'être compliquée.

Mais où se cache Luigi ? Ce flamant rose s'était échappé le 12 juin dernier de son enclos du zoo d'Amiens Métropole. En début de semaine, il a été aperçu aux abords du parc ornithologique du Marquenterre avant de repartir à nouveau. Il y avait déjà été vu il y a 15 jours. Si Luigi continue à y prendre ses habitudes, on pourra alors envisager de le capturer pour le ramener chez lui.

Ce mardi, Olivier Canat, chef animalier du zoo d'Amiens, estime que la capture de l'oiseau pourrait être compliquée pour son équipe et pour les renforts spécialisés en capture de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Selon lui, si la présence de Luigi dans le parc du Marquenterre se confirme, il restera encore beaucoup à faire avant de le ramener au zoo. " Il y a toute une procédure administrative pour pouvoir aller le rechercher en milieu naturel. Cela peut prendre plusieurs semaines. Il faut voir les risques, savoir s'il a ses habitudes, etc." Quant à la technique adoptée pour attraper le volatile : "On capture ces oiseaux au filet, il faut faire très attention à la façon dont on les attrape et il faut aussi aller très vite."

Source (avec interview radio) : http://www.francebleu.fr/infos/avis-de- ... gi-1664413
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar maxime » Mercredi 23 Juillet 2014 12:25

Au Serengetipark Hodenhagen (Allemagne), un lion africain de 4 ans et demie s'est subitement agrippé à la fenêtre d'un bus rempli de visiteurs qui traversait l'installation des fauves, comme le parc le propose chaque jour. Le conducteur du véhicule a déclenché l'alerte et est parvenu à chasser le félin en accélérant. L'impact de la bête contre la fenêtre est parvenu à briser l'ouverture, dont les morceaux de verre ont légèrement blessé une famille. On ne sait toujours pas ce qui a provoqué cet incident, le premier au parc depuis 40 ans.

Source : http://www.kreiszeitung.de/lokales/heid ... 18088.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 02 Août 2014 15:16

Un garçon se fait arracher la main en caressant un tigre dans un zoo

Un garçon de 11 ans a perdu sa main en voulant caresser un tigre dans un zoo brésilien. Son père l'aurait aidé à passer la barrière de sécurité pour pouvoir s'approcher du grillage de sécurité.

La visite au zoo a tourné au drame. Un jeune Brésilien de 11 ans n' a pas pu résister à l'envie de caresser un tigre, résidant au Cascavel Zoo, à Parana au sud du Brésil. Selon le site brésilien Globo.com, l'enfant et son petit frère de 3 ans ont été aidés par leur père pour franchir la barrière de sécurité.

Ils souhaitaient aller caresser l'animal à travers le grillage de sa cage, sans se douter qu'ils se mettaient dans une situation très dangereuse. D'autres visiteurs du zoo ont pourtant prévenu le père qu'ils se trouvaient dans une zone interdite.

Amputation malgré de nombreuses opérations


Il s'est alors fait arracher la main par le félin. La suite de la terrible scène a été filmée (malgré le floutage, la vidéo peut choquer). On y devine la main de l'enfant pendant au bout de son bras. Il a été pris en charge par les secours et a été immédiatement emmené à l'hôpital mais malgré de nombreuses opérations sa main a du être amputée, rapporte Sky News.

La direction de l'établissement a précisé à la presse que, au moment du drame, le gardien faisait sa tournée dans une autre partie du zoo.

Source : Metro News.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar mokoko » Samedi 02 Août 2014 18:45

pardonnez moi ce vilain jeu de mots:
"il s'en mordra les doigts"
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Kitzo. » Dimanche 03 Août 2014 8:11

C'est vraiment malin de faire ça. La mentalité des gens devient grave. Quand c'est pas la nourriture ou les caresses...
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Août 2014 9:15

Un hippopotame du zoo de Francfort victime de la bêtise d'un visiteur
Maikel, l'hippopotame mâle du zoo de Francfort (Allemagne), est mort jeudi 21 août 2014 à l'âge de 39 ans. L'animal aurait succombé à une occlusion intestinale après avoir avalé une balle de tennis lancée par un visiteur.
Image

Source : zoo de Francfort.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 30 Août 2014 7:26

L'hippopotame de Kaliningrad part en quête d'une piscine !
Agée de 14 ans et baptisée Mila, une femelle hippopotame du zoo de Kaliningrad a récemment brisé une partie de son enclos avant de partir à la recherche d'un espace où s'immerger. En effet, depuis plusieurs mois, l'animal n'a plus accès à sa "piscine". "Nous disposons d'un tuyau et nous faisons de notre mieux, mais le bassin principal est hors d'usage" a confirmé Uliana Nekrasova, soigneuse au sein de l'établissement russe.
A l'heure du nourrissage, les employés du zoo ont ainsi découvert l'enclos de l'hippopotame vide de tout occupant. Mila a été retrouvée une centaine de mètres plus loin, à proximité du bassin de l'éléphant du zoo qu'elle semblait fixer avec envie. " Elle n'était pas agressive. Elle était tout simplement curieuse", a précisé Uliana Nekrasova.
La direction de l'établissement assure que cette escapade n'a présenté aucun danger pour le public. Et un bassin provisoire a désormais - enfin ! - été installé dans l'enclos de l'hippopotame...
Image

Source : Daily Mail.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 08 Septembre 2014 9:09

Le Zoo de Vincennes braqué

Un commando de trois malfaiteurs armés a fait irruption dimanche 7 septembre 2014 vers 21 heures au zoo de Paris-Vincennes. Ils ont réussi à s'emparer d'argent liquide et de tickets restaurant.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire

Source : Europe 1.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement