À ce jour, 41 oiseaux ont dû être tués à cause de la grippe aviaire.
La grippe aviaire a été confirmée au zoo de Bojnice (région de Trenčín).
Suite à la découverte d'oiseaux morts, le zoo a fermé ses portes au public le 24 janvier, jusqu'à nouvel ordre.
"Il restera fermé pendant au moins un mois", a déclaré Jozef Bíreš, chef de l'administration vétérinaire et alimentaire d'État (ŠVPS), cité par le journal TASR. «Il est impossible d'isoler les animaux car le zoo est ouvert au public. Il y aurait donc le risque de transmettre la maladie à l'homme, qui peut la propager davantage. »
Pendant ce temps, le zoo a dû tuer 41 oiseaux à cause de la grippe aviaire. Ils ont tous été maintenus en un seul groupe avec les oiseaux morts ou se sont comportés de manière anormale, a écrit TASR.
Mesures préventives prises
Les autorités respectives décideront quand rouvrir le zoo après 30 jours. Étant donné que la réouverture est conditionnée à ce qu'aucun nouveau cas ne soit signalé pendant cette période, il est possible que le zoo reste fermé plus longtemps, a expliqué Bíreš.
Le zoo a quant à lui adopté des précautions pour empêcher la propagation de la maladie. Il suit également les instructions de la branche régionale de la ŠPVS à Prievidza, a déclaré son porte-parole Jaroslav Slašťan à la TASR.
Il a confirmé que le zoo resterait fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Le zoo a également dû adopter un régime opérationnel plus strict pour garantir la sécurité biologique des oiseaux nicheurs et protéger les employés qui travaillent avec eux. Ils n'accepteront pas non plus les oiseaux blessés pour la récupération ou déplacer les animaux depuis et vers le zoo jusqu'à nouvel ordre.
Entre-temps, le groupe de fauconnerie voisin Aquila de Bojnice a également fermé son complexe, qui abrite environ trois dizaines de rapaces, et a pris certaines précautions. Ils l'ont fait peu de temps après la confirmation du premier cas de grippe aviaire à Zbehy, près de Nitra, a confirmé le chef du groupe Jozef Tomík pour TASR.
Source : https://spectator.sme.sk/c/22311531/boj ... n-flu.html
Merci Max
