les aras de Blossac

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

les aras de Blossac

Messagepar dadoune » Lundi 09 Juin 2008 18:57

Bonjour bonjour !

après les coatis, j'ai quelques questions sur les aras du parc de Blossac de Poitiers, que voici :

Image

Image

vous pouvez voir sur la 2e photo que la porte et ouverte. A un stagiaire qui passait, je lui ai demandé comment çà se faisait, il m'a expliqué en vitesse que les aras ne pouvaient pas voler car on leur coupait régulièrement le bout des ailes :shock:
alors là j'ai besoin d'explications !!!

et j'aimerais vos impressions également sur la taille de ces "volières"
merci :)
dadoune

Re: les aras de Blossac

Messagepar raphaël » Lundi 09 Juin 2008 21:04

oui la volière est ouverte, on voit devant un espace consacré aux oiseaux.
Ils doivent être rognés d'après les explications du soigneur.

A propos de la taille, ça a pas l'air immense mais il y aurait des aménagements sympas à faire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar dadoune » Mardi 10 Juin 2008 8:30

qu'est-ce que çà veut dire rogné? et quelles sont généralement les conséquences physiques et psychologiques chez l'animal?
dadoune

Messagepar raphaël » Mardi 10 Juin 2008 11:31

Rogner ça veut dire couper les plumes du bout des ailes pour empecher l'oiseau de voler. Cela doit se faire régulièrement car ces plumes repoussent.

C'est une techique très utilisée dans les zoos qui permet de présenter des aras hors volière.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar lemur » Samedi 20 Septembre 2008 0:07

hello on appel Couper les rémiges des ailes.
pour moi c'est tout simplement barbares!

un oiseau est fait pour voler!
et non pour etre presenté dans une voliere de 2m*2m*2m approximativement.

les volières trop petites, les nid doivent etre en Bois car les perroquets doivent préparé leur nid,
je trouve ces volières vraiment pas top du tout!!
faudrais qu il fassent des efforts et surtout arreter de leur couper les rémiges!!
lemur

Messagepar grievous » Mercredi 24 Septembre 2008 7:27

Le remigeage n'a rien de barbare il ne faut pas exagérer!!!!!
Quand un parc ne peut ou ne veut présenter des oiseaux dans de très grandes volières, il s'agit de la solution la plus adaptée. Cet acte n'est pas douloureux, et l'oiseau a une vie normale mise a part qu'il ne peut effectivement pas voler librement.

Ne pas le faire expose les écosystèmes environnants à se voir coloniser par des espèces qui n'ont rien à y faire: exemple les ibis sacré de l'ouest de la France.
grievous

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Septembre 2008 9:26

grievous a écrit:l'oiseau a une vie normale mise a part qu'il ne peut effectivement pas voler librement
Avoue que c'est quand même un gros handicap pour un oiseau non ? :roll:

grievous a écrit:Ne pas le faire expose les écosystèmes environnants à se voir coloniser par des espèces qui n'ont rien à y faire: exemple les ibis sacré de l'ouest de la France.
Non là désolé c'est complètement démagogue comme exemple ! Il suffisait surtout d'avoir de bonnes volières et de faire attention ! (Les ibis de Maubeuge se sont échappés suite à la tornade qui a ravagé le parc, mais ils sont rattrapés au fur et à mesure.) Car si on reste dans le même esprit il fallait faire quoi pour les ragondins par exemple ?
Antoine6259

Messagepar grievous » Mercredi 24 Septembre 2008 13:35

C'est handicapant on est d'accord mais avoir de la m.... à manger aussi et quasi personne ne s'offusque de voir des perroquets nourris exclusivement aux graines de tournesol.

On est d'accord que Maubeuge fait le nécessaire pour récupérer ces ibis mais force est de constater que le fait qu'il soient volants pose problème.

Pour ce qui est des volières, je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis d'ailleurs un grand fan des volières quand elles sont dignes de ce nom, mais cela coute excessivement cher. Un parc doit malheureusement faire avec les moyens qu'il a. Je sais c'est triste mais c'est comme cela.

Et donc rémiger un oiseau est une solution acceptable qui plus dans la mesure où ce n'est pas un acte de barbarie.
grievous

Retourner vers La faune en espace zoologique