la hiérarchie des loups et les problèmes qu'elle suscite

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

la hiérarchie des loups et les problèmes qu'elle suscite

Messagepar lupa » Mercredi 04 Avril 2007 8:14

Dans le cadre d'une étude menée au safari parc de planète sauvage (à côté de Nantes), nous recherchons des informations sur les problèmes rencontrés dans les groupes de loups vivant en semi-liberté au sein d'un parc.

En effet, nous avons actuellement un bouc émissaire au sein du groupe. Afin de le protéger des autres, nous avons dû le séparer du groupe. Malheureusement, un autre loup a été pris, depuis, comme bouc émissaire. Nous cherchons donc une solution.

Si vous avez des informations sur le sujet, merci d'avance de nous en faire part.
lupa
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2007 8:03

Messagepar Sacre » Mercredi 04 Avril 2007 9:32

Il me semble, n'étant pas spécialiste sur les loups, que le fait d'avoir un souffre douleur dans un groupe est considéré comme normal au sein de la meute. Il me semble que les spécilistes appellent cet individu le mâle Oméga.

Et plusiuers observations montre que lorsque l'actuel souffre-douleur mourrait ou était séparé du groupe, la meute se tourne vers un autre individus.

Or si mes souvenirs sont bons, ce souffre-douleur a quand même un rôle dans la meute, il me semble qu'il surveille les jeunes quand le gros de la troupe par en chasse.
Sacre
 
Messages: 47
Enregistré le: Vendredi 14 Octobre 2005 12:00
Localisation: Florensac (Hérault)

Messagepar seaseb » Mercredi 04 Avril 2007 12:42

Pas du tt spécialiste non plus mais comme le souligne sacre la présence d’un individus « omega » dans un groupe n’est pas spécifique au statut de captivité. Sans être systématique la présence d’un Omega dans un groupe est quelque chose de normal. Il semblerait qu’ils puissent apparaîtrent à des moments de tensions lié, par exemple, à une surpopulation du groupe mais sans que cela ne soit systématique non plus. Les individus trop fortement dominés finissent d’ailleurs parfois par quitter le groupe et reprennent un statut solitaire.

Le problème est plus difficile en captivité puisque l’omega n’a plus la possibilité de quitter le groupe si la pression devient trop forte (attaques, privations, blessures, …).
Comme ça je dirais qu’il faut d’abord jauger l’importance du groupe, voir si une trop forte population n’est pas la cause des tensions, sinon chercher d’autres éléments possibles de conflit et générateurs de tensions. L’apparition d’un 2e omega après la disparition du premier montre que le problème de fond subsiste indépendamment des animaux qui prennent ce statut. C’est peu être un pb de territoires, de lutte de dominance (de nouveaux arrivés peu être ?), …

Sur le net vous trouverez qq sites pointus sur cet animal (loup.org, le forum de la meute, …). Sinon essayez de vous rapprocher d’autres parcs présentant des groupes en semi liberté. Par exemple il me semble que le centre Alpha Loup (06) a connu des soucis similaires.
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar lupa » Jeudi 05 Avril 2007 9:03

tout d'abord merci pour vos réponses.

en effet, il est normal d'avoir un loup oméga au sein d'un groupe. Cependant, comme vous l'avez dit, celui-ci a la possibilité de partir si les pressions deviennent trop fortes ce qui n'est pas le cas au sein du parc.

Mon problème vient du fait que nous avons déjà dû isoler deux loups afin d'éviter leur mort car les blessures étaient trop importantes. il y a maintenant peu de chances que l'on puisse les réintégrer... Mon but est donc de trouver la meilleure solution pour conserver des loups en bonne santé.

J'ai pris contact avec plusieurs institutions. Je suis pour l'instant en attente de leur réponse.

Continuez à me laisser des messages. je suis preneuse.
Merci d'avance
lupa
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2007 8:03

Messagepar Ska88 » Jeudi 05 Avril 2007 17:12

J'ai bien un petit consei à te donner, mas je ne te garantis rien...

Une personne travaillant actuellement à Nocturnia a mené un super travail sur l'étude du comportement et du bien être des loups en captivité (j'ai vu sa thèse, c'est vraiment une étude de qualité, du moins à mes yeux) ; il s'agit de Anne Frézard.

En allant sur le site de Nocturnia (http://www.nocturnia.fr) tu peux peut-être prendre contact avec l'établissement pour demander à communiquer avec A. Frézard, en expliquant ton problème (auquel elle saura très certainement t'éclaircir, simplement pour avoir étudier les loups en général ainsi que les loups captifs, leurs comportements sociaux dans différents parcs zoologiques).

Voilà, pourquoi pas... En tout cas bon courage et puis lorsque ce problème sera régler, je serais très intéréssé pour savoir ce qu'en a été la solution...
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement