24 janvier 2007
Le requin lézard refait surface Habitué des grandes profondeurs, le requin lézard avec sa forme de murène a très peu évolué depuis la préhistoire. L'un d'entre eux a refait surface au Japon.
vidéo :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007012 ... rface.html
Une femelle de l'espèce Chlamydoselachus anguineus, ou requin-lézard a émergé au sud de Tokyo. Ce "fossile vivant" vit habituellement à plus de 600 mètres de profondeur.
Un pêcheur japonais a eu la frayeur de sa vie dimanche dernier en voyant émerger une gueule préhistorique aux dents acérées. Il a aussitôt prévenu l'équipe du Parc Marin d'Awashima, au sud de Tokyo.
Une fois sur place, les spécialistes ont eu la surprise d'identifier une représentante de l'espèce Chlamydoselachus anguineus, ou, en français, requin-lézard, un monstre à mi-chemin entre le grand-blanc et la murène.
Cette espèce fossile, qui n'a pas changé depuis des millions d'années, vit habituellement à plus de 600 mètres de profondeur. Si certains spécimens ont été attrapés à la palangre, les requin-lézards vivant sont rares.
Et en filmer un est une occasion unique que les Japonais n'ont pas manqué. Mais cette femelle de 1.6 mètres, probablement malade, est morte peu de temps après.
photos : http://www.chinadaily.com.cn/photo/



