UNIQUE EN FRANCE version 2007 !

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar giradaire » Jeudi 08 Mars 2007 17:59

Je crois qu'il faut ajouter, les jumeaux girafons de Doué la Fontaine qui sont unique, aujourd'hui, en Europe et même dans le Monde 8)
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar schoenbekooievaar » Vendredi 09 Mars 2007 10:34

Je ne pense pas qu'on peut dire qu'il y a une mortalité excessive chez les singes laineux de la Vallée des Singes. Le mâle castré étais déjà un animal faible dépuis sa naissance. Les derniers mois il était souvent pas bien, mais je ne sais pas exactement comment il est mort.
La femelle adulte a eu un caillot de sang. La queu et les pattes arrières étaient paralisé, alors on l'a euthanasé.

Je pense que l'enclos des singes laineux de la Vallée des Singes est un des meilleurs pour des laineux et pour des singes en général. Une grande île bien boissée avec des grands arbres et un bâtiment avec plusieurs câges en circle. Dépuis le début en 1998 on a déjà eu quatre naissances.

Si c'est encore utile de garder des laineux en captivité, c'est une autre question. Ils ont un régime alimentaire très stricte, il ne peuvent prèsque pas manger du sucres. On ne sais pas vraiment ce qu'on peux améliorer encore: l'alimentation, les enclos, les groupes, le stress? On a déjà plus de trente ans d'expérience avec cette espèce (surtout à Apenheul) et il y avait des périodes de succès, mais aussi des périodes qu'on a perdu beaucoup des animaux. Il y a quatre sous-espèces des laineux en milieu naturel, mais en captivité ce sont prèsque tous des hybrides. D'abord, parce qu' auparavant on ne connaissait pas les sous-espèces, mais aussi parce qu'il n'y a pas assez d'animaux pour garder les sous-espèces séparé. Alors les laineux en captivité n'ont aucune valeur génétique pour être réintroduit un jour.

Mais on peut les garder pour l'éducation. Les laineux sont souvent les premiers de partir des forêts extensivement utilisé des hommes. Mais aussi, ils peuvent servir parfaitement comme ambassadeurs pour les singes laineux à queu jaune (L. flavicauda), une espèces très rare et menacé. A Apenheul et GaiaPark il y a des paneaux pour expliquer tous ça. On a aussi un très bon projet à Apenheul pour protéger cette espèce avec du caffé écologique et fair trade et avec du eco-tourisme.

En tout cas on doit continuer de soigner bien les animaux qu'on a encore maintenant. Et s'il se reproduissent, c'est bien, parce que peut-être un jour on va trouver le secret pour mieux garder les laineux en captivité. Et des bébés c'est du enrichissement pour le groupe. Aussi, il y a assez de diversité génétique, alors je ne pense pas qu'il y a du consanguinité.

didier a écrit:J'avais lu également sur ce forum qu'un parc allemand renonçait à présenter des OUAKARIS CHAUVES , trop stressés en captivité .

Les ouakaris chauves de Cologne? étaient déjà très agées. Quelqu'un sait s'il sont mort, ou est-ce qu'il sont maintenant?

Tu as tous bien compris? Non, alors je peux l'expliquer encore une fois.
schoenbekooievaar

Messagepar schoenbekooievaar » Vendredi 09 Mars 2007 10:39

http://schoenbekooievaar.fotopic.net/p15015536.html

Une petite partie de l'île des laineux en hiver, alors sont feuilles. Il n'y a pas beaucoup de cordes et structures, mais comme ça, c'est plus naturel et les singes utilisent plus les braches pour se déplacer d'un arbre à un autre.
schoenbekooievaar

Messagepar tony » Vendredi 09 Mars 2007 19:01

Désolé une erreur s'est glissée dans mon commentire : c'est Romagno qui est décédé comme singe laineux et non djento. Ce jeune laineux avait toujours été faible depuis sa naissance et il cumulait les problèmes.
tony

Messagepar didier » Vendredi 09 Mars 2007 21:16

" Tu as tous bien compris? Non, alors je peux l'expliquer encore une fois. "
signé schoenbekooievaar

C'était très clair , merci beaucoup pour toutes ces précisions . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2007 19:49

Atèles à face rouge (Ateles paniscus) : unique en France

Je reprends l'info de Peuj figurant dans la liste des espèces présentées à la Vallée des singes .

J'en profite pour dire que LA BOISSIERE DU DORE a enfin retiré tous les panneaux " UNIQUE EN FRANCE " qui figuraient ( à tort ) devant certains enclos : LANGURS DE JAVA - PANTHERE NEBULEUSE - VARIS A CEINTURE BLANCHE .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar schoenbekooievaar » Lundi 16 Avril 2007 20:56

didier a écrit:Atèles à face rouge (Ateles paniscus) : unique en France

Pour en savoir plus: http://www.singes.info/article-6285874.html et les autres article sur http://www.singes.info
schoenbekooievaar

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2007 21:03

Merci pour ces liens , j'espère que Quasimodo va rencontrer le grand amour à la Vallée des singes ! :wink:
didier

Messagepar messager sagitaire » Mercredi 06 Juin 2007 13:38

il y a aussi le paresseux de la ménagerie des plante il me semble ainsi que le potamochere de amneville qui va a mon avis rester lexcluvisiter de ces parc pour cette anée!.
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
messager sagitaire

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Juin 2007 15:16

il n'ya plus de parresseux à mulhouse ??
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar grievous » Mercredi 06 Juin 2007 16:09

Depuis la renovation de la singerie le paresseux a posé ses bagages au JDP
grievous

Messagepar didier » Mercredi 06 Juin 2007 22:16

Il me semble qu'à NESLES , j'ai lu un panneau stipulant que ce parc était le seul à présenter des JAGUARONDIS en FRANCE .
INFO OU INTOX ? :roll:
didier

Messagepar tony » Jeudi 07 Juin 2007 9:17

Je pense que ce sont les seuls en effet, d'après ISIS il n'y en aurait aucun autre en France !

Pour info il y en aurait 39 en Europe dans divers zoos comme olomouc, Rotterdam.....

La reserve zoologique de Calviac près de Sarlat dont l'ouverture est prévue aux alentours de mai 2008 accueillera des jaguarondis.
tony

Messagepar Antoine » Jeudi 07 Juin 2007 11:42

Effectivement, il ne doit pas être présenté d'autres jaguarondis en FRANCE.

Par contre, je pense qu'il y a sûrement d'autres espèces de petits félins qui ne sont présentées qu'à NESLES :wink: surtout les espèces asiatiques.

On rencontre finallement peu de petits félins dans les zoos français :(
Antoine

Messagepar tony » Jeudi 07 Juin 2007 20:22

En effet Antoine, on peut citer des châts pêcheurs ( pont scorf, pessac, la fleche, tregomeur, lille, nesles...), des ocelots ( le motn faron...) et pas mal d'autres à Pont scorff mais les changements sont réguliers.
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique