UNIQUE EN FRANCE version 2007 !

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar Matthieu » Dimanche 24 Juin 2007 15:00

Didier, tu disais
"Que l'on me corrige si je me trompe , mais il me semble avoir lu quelque part que l'Australie refusait de céder des ornithorynques aux zoos du monde entier car cet animal ne supporte pas la captivité , pour en voir il faut se rendre en Australie dans des réserves . "

Je ne sais pas pourquoi les autraliens refuse d'exporter des ornithorynques (parce qu'il veulent garder l'exclusivité touristique ?). Par contre, là-bas il sont présentés non seulement dans des réserves naturelles mais aussi en parc zoologique :
J'ai vu leur bassin au zoo de Sydney, Taronga Zoo, (mais ils devaient dormir dans leur nid), et surtout j'en ai vu à l'aquarium de Sydney.
Matthieu

Messagepar Alexis » Dimanche 24 Juin 2007 18:45

L'Australie a une réglementation drastique en ce qui concerne l'exportation (et l'importation) d'animaux sauvages vers d'autres pays/continents (et à mon avis d'autres pays feraient bien de suivre son exemple, il y aurait moins de trafics en tous genres). Par conséquent, les exportations d'animaux sauvages se font au compte-gouttes, et les animaux "australiens" que l'on peut voir dans nos zoos n'ont souvent pas vécu en Australie depuis plusieurs générations (c'est le cas de nombreuses espèces qui se reproduisent bien: Kangourous, Wallabies, Emeus, Perruches ondulées, etc...).
Pour les espèces difficiles à élever, les exportations se font vraiment à très petite dose, c'est ce qui s'est passé avec le Koala: si on en voit un peu plus dans les zoos européens depuis quelques années c'est parce qu'il existe une population captive assez importante (via les zoos des USA). On peut dire la même chose des Echidnés, de quelques Marsupiaux (rats-kangourous, bandicoots, souris marsupiales...) et de certains Oiseaux.
Quant à l'Ornithorhynque, il semble bien difficile à élever (même dans le passé ancien, seul un zoo non-australien l'a présenté, celui de New York), même en Australie, où la repro est à peine maîtrisée. Je pense qu'il faudra attendre quelques années (au moins) pour en voir un ou deux couples vivants sur notre continent.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar hipponain45 » Lundi 19 Novembre 2007 7:35

les chat a pattes noires , oncille,marguay au parc des félin et le loris parresseux du zoo de lille,fourmilier ,singe hurleur au lunaret,ouistiti de khul a la palmyre 8) .
hipponain45

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique