j'ai trouvé ça comme info sur les effectifs en liberté (j'ai rien trouvé depuis 2005..):
"En 2005, 36 lynx ibériques sont nés à l’état sauvage dans les 2 régions principales de présence de l’espèce : la Sierra Morena (26) et Doñana (10). Ce comptage est toutefois provisoire car les résultats sont attendus pour de nouveaux territoires.
Ce total de 36 jeunes lynx est moins important que 2004 (39 ?) mais plus haut que pendant la période 2001-2003. Les raisons de ce déclin peuvent s’expliquer par la nature provisoire des données mais aussi parce que certaines femelles sont toujours accompagnées de leurs jeunes de la portée 2004.
Des
150 lynx ibériques, au moins 41 sont des femelles (15 à Doñana et 26 dans la Sierra Morena) ; c’est le chiffre le plus important depuis 2002. Au moins 3 nouveaux territoires de femelle sont recensés. Ces résultats confirment la tendance positive de la population de la Sierra Morena et au moins la stabilisation de celle de Doñana. En octobre, les jeunes lynx commencent à disperser pour rechercher des nouveaux territoires, une période pendant laquelle ils sont très vulnérables à la faim, aux collisions avec les voitures, aux pièges...
D’ailleurs, le cadavre d’un jeune lynx mâle a été découvert près d’Andújar. Les premiers éléments indiquent qu’il a probablement été renversé par une voiture. Ce lynx en dispersion appartenait à la population proche de la Sierra Morena."
source:
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article470
Et ça sur ceux en captivité:
"Naissance de 3 lynx ibériques en captivité : un espoir pour l’espèce
mardi 5 avril 2005
Le 28 mars, 3 jeunes lynx ibériques (Lynx pardinus) sont nés en captivité, au centre d’élevage de El Acebuche, dans le parc national de Donana, Espagne. C’est la première fois que des naissances de cette espèce sont enregistrées en captivité.
La mère, Saliega, a été capturée en avril 2002 dans la nature, dans la région de la Sierra Morena, alors qu’elle n’était âgée que d’un mois. Etant la troisième de la portée, ses chances de survie en milieu naturel étaient faibles. Après être passée par le zoo de Xérès, elle a rejoint le centre d’élevage en janvier 2003. Le père, Garfio, était âgé de 3 ans lorsqu’il a été capturé pour rejoindre le programme de reproduction en captivité ; il était également originaire de la Sierra Morena.
Les parents : Garfio et Saliega en janvier 2005
Le lynx ibérique, ou pardelle, est l’un des félins les plus menacés au monde. Il ne resterait qu’une centaine de spécimens sauvages. En 2000, ils étaient « encore » 400 à fréquenter la péninsule ibérique et environ un millier au début des années 1990. Ce déclin dramatique a plusieurs causes
la destruction de son habitat,
le réseau routier : les voitures percutent les lynx et les routes isolent les populations (ces 2 dernières années, sur les 24 lynx morts connus, 19 ont été tués par les activités humaines, des accidents routiers pour la plupart),
le lapin, la base de l’alimentation du lynx pardelle, est de plus en plus rare, victime d’une chasse à outrance et des maladies,
la chasse, pour la fourrure notamment, était autorisée en Espagne jusqu’en 1966
Il y a aujourd’hui 13 lynx en captivité. Si le programme de reproduction fonctionne, des réintroductions en milieu naturel pourraient commencer en 2010."
source:
http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=320
J'espère effectivement que la réintroduction sera possible et bénéfique à l'espéce.
J'avoue je ne connaissais absolument pas cette espéce de lynx

mais c'est jamais agréable de découvrir une espéce alors qu'elle n'est pas loin de l'extinction