Lynx pardelle -

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Lynx pardelle -

Messagepar lynx-du-rhone » Mercredi 25 Juillet 2007 10:45

j'ai une grande question.

je m'interresse tout particulièrement à toutes les espèces de lynx, certains sur le forum auront pu s'en rendre compte. :D
En fait je sais que le lynx pardelle - lynx pardinus, ou lynx ibérique est en voie d'extinction imminente, et je souhaiterai en voir un, au moins une fois dans ma vie.
connaissez vous un zoo - en France si possible - qui présente cet animal rarissime ? je sais qu'il y en a quelques invidus en captivité dans certains zoos espagnols...
la situation de cette espèce est catastrophique, j'ai lu qu'il n'en resterait que 300 en liberté.... et la repro est très très compliquée en captivité...
si vous avez des infos...
merci d'avance
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Scuderia » Mercredi 25 Juillet 2007 11:10

Je sais qu'il y a un couple de lynx ibériques au centre d'élevage de El Acebuche en Espagne (d'ailleurs il y a eu 3 naissances en mars 2005: première fois au monde :D ). A par çà, je ne sais pas s'il y a des élevages ou des parcs qui détiennent cet animal en France. (ça m'étonnerait :( )
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar lynx-du-rhone » Mercredi 25 Juillet 2007 15:24

merci pour l'info scuderia
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Scuderia » Mercredi 25 Juillet 2007 15:42

A vot' service ! :wink: :wink: :lol:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
Scuderia

Messagepar Scuderia » Mercredi 25 Juillet 2007 15:55

Je viens de repenser à tes lynx pardelles et j'ai effectuée quelques recherches. 8) 8)
Tu peux aller voir sur le site internet suivant et feuilleter son contenu: http://morena.aceblog.fr/cat_conservation.html.
C'est une organisation espagnole pour la protection du lynx ibérique. :)
Autrement, la mère de la portée (cf msg précédent) était passée par le zoo de Xérès (comme le vinaigre :wink: :lol: :lol: :lol: :D :D ) et avait ensuite rejoint le centre d'élevage de El Acebuche.
Je pense qu'il y a des infos sur le site de la FERUS qui s'occupe de la conservation des lynx, ours et loups. Jette un oeil et si tu ne trouves pas, j'essaierai de retrouver le lien. :wink: :wink: :wink:
Scuderia

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 26 Juillet 2007 13:35

merci scuderia pour ce blog il est très intéressant.
hélas cela confirme ce que j'avais vu :
- les lynxs pardelle sont très proches de l'extinction :cry: :cry:
- et je n'en verrai aucun dans les zoos français...

à moins d'aller direct en Espagne... mais bon c'est vraiment un pays qui ne m'attire pas en général, alors il faudrait que j'aie une occasion.... :?
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Alexis » Vendredi 03 Août 2007 11:40

Il y en a dans le parc national de Coto Donana, au Sud-Ouest du pays, près de Cadix. C'est l'un des plus grands parcs naturels d'Europe, avec de très nombreux oiseaux d'eau (Aigrettes, Spatules, Oies, Canards sauvages, etc..., surtout en hiver, lorsqu'ils fuient les frimas des pays du Nord), des Aigles ibériques (une autre espèce menacée d'extinction), et (il y a quelques années en tout cas), l'on pouvait faire des sorties à l'affût du Lynx d'Espagne via des agences de voyage "nature". :)

Ne jugeons pas l'Espagne sur ses seules stations balnéaires, qui concentrent 90% des touristes qui viennent pour la bronzette et les discothèques.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Aigle des singes » Lundi 13 Août 2007 14:30

On peut trouver de très bonnes information de cette espèce sur: http://www.iberianature.com/material/iberianlynx.htm
Malheureusement, tout est en anglais, mais l'information est très bien.
Aigle des singes

Messagepar tony » Mardi 14 Août 2007 11:34

Aucun lynx pardelle en France.
tony

Messagepar Nikitaoshuya » Mardi 14 Août 2007 11:46

j'ai trouvé ça comme info sur les effectifs en liberté (j'ai rien trouvé depuis 2005..):

"En 2005, 36 lynx ibériques sont nés à l’état sauvage dans les 2 régions principales de présence de l’espèce : la Sierra Morena (26) et Doñana (10). Ce comptage est toutefois provisoire car les résultats sont attendus pour de nouveaux territoires.
Ce total de 36 jeunes lynx est moins important que 2004 (39 ?) mais plus haut que pendant la période 2001-2003. Les raisons de ce déclin peuvent s’expliquer par la nature provisoire des données mais aussi parce que certaines femelles sont toujours accompagnées de leurs jeunes de la portée 2004.
Des 150 lynx ibériques, au moins 41 sont des femelles (15 à Doñana et 26 dans la Sierra Morena) ; c’est le chiffre le plus important depuis 2002. Au moins 3 nouveaux territoires de femelle sont recensés. Ces résultats confirment la tendance positive de la population de la Sierra Morena et au moins la stabilisation de celle de Doñana. En octobre, les jeunes lynx commencent à disperser pour rechercher des nouveaux territoires, une période pendant laquelle ils sont très vulnérables à la faim, aux collisions avec les voitures, aux pièges...
D’ailleurs, le cadavre d’un jeune lynx mâle a été découvert près d’Andújar. Les premiers éléments indiquent qu’il a probablement été renversé par une voiture. Ce lynx en dispersion appartenait à la population proche de la Sierra Morena."
source: http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article470

Et ça sur ceux en captivité:
"Naissance de 3 lynx ibériques en captivité : un espoir pour l’espèce
mardi 5 avril 2005

Le 28 mars, 3 jeunes lynx ibériques (Lynx pardinus) sont nés en captivité, au centre d’élevage de El Acebuche, dans le parc national de Donana, Espagne. C’est la première fois que des naissances de cette espèce sont enregistrées en captivité.
La mère, Saliega, a été capturée en avril 2002 dans la nature, dans la région de la Sierra Morena, alors qu’elle n’était âgée que d’un mois. Etant la troisième de la portée, ses chances de survie en milieu naturel étaient faibles. Après être passée par le zoo de Xérès, elle a rejoint le centre d’élevage en janvier 2003. Le père, Garfio, était âgé de 3 ans lorsqu’il a été capturé pour rejoindre le programme de reproduction en captivité ; il était également originaire de la Sierra Morena.

Les parents : Garfio et Saliega en janvier 2005
Le lynx ibérique, ou pardelle, est l’un des félins les plus menacés au monde. Il ne resterait qu’une centaine de spécimens sauvages. En 2000, ils étaient « encore » 400 à fréquenter la péninsule ibérique et environ un millier au début des années 1990. Ce déclin dramatique a plusieurs causes
la destruction de son habitat,
le réseau routier : les voitures percutent les lynx et les routes isolent les populations (ces 2 dernières années, sur les 24 lynx morts connus, 19 ont été tués par les activités humaines, des accidents routiers pour la plupart),
le lapin, la base de l’alimentation du lynx pardelle, est de plus en plus rare, victime d’une chasse à outrance et des maladies,
la chasse, pour la fourrure notamment, était autorisée en Espagne jusqu’en 1966

Il y a aujourd’hui 13 lynx en captivité. Si le programme de reproduction fonctionne, des réintroductions en milieu naturel pourraient commencer en 2010."
source: http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=320

J'espère effectivement que la réintroduction sera possible et bénéfique à l'espéce.
J'avoue je ne connaissais absolument pas cette espéce de lynx :oops: mais c'est jamais agréable de découvrir une espéce alors qu'elle n'est pas loin de l'extinction
Julie
Nikitaoshuya

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 14 Août 2007 12:25

Merci à vous tous pour vos recherches et infos
:wink:
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Math 63 » Mardi 14 Août 2007 17:02

Quelques précisions :

En 2006, nombreuses naissances pour le lynx ibérique

En liberté :

Côté naissances, l’année 2006 a été bonne pour le lynx ibérique (Lynx pardinus). 58 naissances ont été enregistrées à Doñana et en Sierra Morena (Espagne), les seuls noyaux de population viables, soit 21 de plus qu’en 2005.
Avec ces naissances, la population est estimée à 158 animaux (111 en 2003).

Décompte officiel de 160 lynx pardelle en liberté.

En captivité :

Ce 23 mars, 2 jeunes lynx ibériques sont nés en captivité au centre El Acebuche à Doñana, Espagne. Leur mère, Saliega, avait donné naissance à 3 petits l’année dernière, une première pour l’espèce.
3 semaines après la naissance de 2 lynx ibériques en captivité , la femelle Esperanza a mis elle aussi au monde 2 petits lynx le samedi 15 avril (à 21h50 et 22h25 précisémnt) au centre El Acebuche à Doñana (Espagne). L’heureux papa s’appelle Jub.

Pas d'estimation pour la population captive.

Rien sur 2007, je pense qu'il faut attendre un peu.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Wilfried » Jeudi 23 Août 2007 8:28

Merci pour ces infos !!!

Mes parents habitants dans le Jura en pleine "zone à lynx" (aux alentours du Lac de Vouglans), j'avoue que j'aie également un interêt tout particulier pour ce magnifique animal (dont un individu, une femelle, a été percuté sur ma commune, Valfin/Valouse) en 2002.... :cry:
Wilfried

Retourner vers La faune en espace zoologique