Antwerpen zoo
Entelle du Sud (Semnopithecus entellus thersites).
Ce singe appartient à la famille des colobinés. Son visage et ses mains sont noires. Son pelage est gris. Il fait 60 cm de haut pour 18 kg pour les mâles. Sa queue fait 1m de long. L'entelle est arboricole. Il vit en bandes de 10 à 100 individus.
Il se nourrit dans les arbres, de feuilles. Ses rejets sont prisés chez les cerfs axis qui recherchent leur compagnie. Ce singe est sacré à la fois chez les hindouistes et les bouddhistes qui l'associent au Dieu singe Hanuman et le nourrissent le mardi, jour du Dieu.
A Antwerpen,les 3 entelles du parc (2 mâles et 1 femelle)sont présentés dans la maison des singes, construite en 1845, et rénovée en 1978.
Elles évoluent dans un petit enclos intérieur, aménagé de quelques branches et de rochers.
En Europe, seuls les zoos d'Hannovre, de Krefeld et d'Anvers présentent cette espèce.

Entelle.

Enclos des entelles
Girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum)
Cette sous espèce de girafe extrèmement rare en captivité, si ce n'est unique au monde, est présentée à Antwerpen dans un enclos assez étroit, et aménagé de quelques troncs nus.
Leur bâtiment : le temple égyptien, est l'une des plus ancienne trace du zoo d'Anvers : il fût construit en 1856, 13 ans après l'ouverture du zoo, qui ne faisait, à l'époque, qu'1,5 ha.
4 girafes sont présentés au zoo, et des reproductions sont quelques fois enregistrées.

Girafes de Kordofan

Enclos des girafes de Kordofan
Loutre de mer (Enhydra lutris)
Parfaitement adaptée au milieu marin, la loutre de mer est la seule loutre qui peut passer plusieurs mois en mer sans revenir sur la terre ferme.
A part l’homme, la loutre de mer est l’un des rares animaux à utiliser fréquemment des outils. Animal attachant, la loutre est un excellent baromètre pour connaître le degré de pollution de nos océans.
A Anvers, elle est présentée dans une installation très moderne et de conception innovante : Leur enclos est assez petit, mais le bassin extrèmement profond, il est visible par une baie vitrée, et il est donc possible de la voir évoluer sous l'eau.
Un seul individu, un mâle, est présent.

Loutre de mer

Enclos des loutres de mer.
Phacochère d'Afrique (Phacochoerus africanus) :
Le phacochère est un mammifère de l'ordre des artiodactyles et de la famille des suidés. C'est un porc sauvage qui mesure 1,40 m de long et 75 cm au garrot. Le mâle pèse jusqu'à 100 kg et la femelle 75 kg. Il a une crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, qu'il utilise contre ses prédateurs.
Il vit dans les savanes et prairies d'Afrique. Il est omnivore mais pricipalement herbivore, et se nourrit d'herbes, de baies, d'écorces, et de racines.Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt alors qu'au contraire, la femelle vit en famille avec ses petits. Dans une journée, le phacochère mâle dort plusieurs heures, broute quelque peu et chasse les insecte. Quant à la femelle, elle s'occupe de ses petits, les nourrit, les protège contre les ennemis.
A Antwerpen, j'ai pu observer 2 individus, dans un enclos séparé des visiteurs par des barreaux, traces de la vieillesse du zoo.
Leur enclos peut sembler assez petit, vieux...Mais les animaux ne semblent pas s'y déplaire : des souches, des troncs nus, rochers...On été ajoutés dans l'enclos, permettant un enrichissement constant pour les animaux.

Phacochère d'Afrique.

Une partie de l'enclos des phacochères
Takin de Mishmi (Budorcas taxicolor taxicolor)
Le takin est un proche parent du boeuf musqué. Le takin vit entre 2 500 et 4 500 mètres d'altitude. Vivant en petits troupeaux, le takin se regroupe l'été en hardes de plusieurs centaines de têtes. La rencontre d'une harde présente un grand danger pour l'homme car les mâles chargent brusquement pour défendre leurs petits. Recherché par les Chinois pour sa peau et sa chair, le takin est en voie de disparition.
Au zoo d'Anvers, leur installation, qu'ils partagent avec des tahrs de l'Himalaya, a été créée en 2005.
Il s'agit d'une reconstitution de montagnes, et le couple de takin peut évoluer sur 2 niveaux, seul le premier, le plus bas, étant visible du public.
Etant de bons grimpeurs, il n'est donc pas rare de les voir évoluer avec agilité sur les différents rochers que l'enclos possède.

Takins de Mishmi

Enclos des takins et des Tahrs
Gorilles des plaines de l'Est (Gorilla gorilla graueri)
Le gorille des plaines de l’Est est beaucoup plus foncé et habite à l'Est du Zaïre, des plaines bordant la rivière jusqu'aux montagnes.
A Antwerpen, 2 femelles évoluent en compagnie d'un mâle des plaines de l'Ouest, dans un
enclos « semi » extérieur , assez petit mais très bien aménagé : branches, bidons, cartons,pneus...Sont là pour occuper les grands singes tout au long de la journée...
A noter que le zoo d'Anvers est l'un des seuls parcs au monde à accueillir des gorilles des plaines orientales.

Femelle gorille des plaines orientales

Enclos des gorilles.
Je ferais plusieurs "épisodes" de ce genre, qui comprendront : espèces rares (comme ici), grands groupes d'animaux, et installations et enclos remarquables, pour chaque zoo.
Voilà, en attendant, si vous voulez quelques autres photos d'enclos ou d'animaux du zoo d'Anvers, dites le moi
