Espèces rares : Antwerpen Zoo.

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Espèces rares : Antwerpen Zoo.

Messagepar maxime » Lundi 21 Août 2006 15:53

Etant de retour d'un voyage aux Pays-Bas, possédant plus de 3000 photos et étant dans l'impossibilité de vous les faire TOUTES partager, j'ai décidé de procéder de cette manière : pour chaque zoo visités, je vous ferai part des principales espèces rares ou très peu représentées dans les parcs zoologiques français, en commençant par le zoo d'Anvers, visité le 10 août 2006 :

Antwerpen zoo

Entelle du Sud (Semnopithecus entellus thersites).
Ce singe appartient à la famille des colobinés. Son visage et ses mains sont noires. Son pelage est gris. Il fait 60 cm de haut pour 18 kg pour les mâles. Sa queue fait 1m de long. L'entelle est arboricole. Il vit en bandes de 10 à 100 individus.
Il se nourrit dans les arbres, de feuilles. Ses rejets sont prisés chez les cerfs axis qui recherchent leur compagnie. Ce singe est sacré à la fois chez les hindouistes et les bouddhistes qui l'associent au Dieu singe Hanuman et le nourrissent le mardi, jour du Dieu.

A Antwerpen,les 3 entelles du parc (2 mâles et 1 femelle)sont présentés dans la maison des singes, construite en 1845, et rénovée en 1978.
Elles évoluent dans un petit enclos intérieur, aménagé de quelques branches et de rochers.
En Europe, seuls les zoos d'Hannovre, de Krefeld et d'Anvers présentent cette espèce.

Image
Entelle.

Image
Enclos des entelles

Girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum)

Cette sous espèce de girafe extrèmement rare en captivité, si ce n'est unique au monde, est présentée à Antwerpen dans un enclos assez étroit, et aménagé de quelques troncs nus.
Leur bâtiment : le temple égyptien, est l'une des plus ancienne trace du zoo d'Anvers : il fût construit en 1856, 13 ans après l'ouverture du zoo, qui ne faisait, à l'époque, qu'1,5 ha.
4 girafes sont présentés au zoo, et des reproductions sont quelques fois enregistrées.

Image
Girafes de Kordofan

Image
Enclos des girafes de Kordofan

Loutre de mer (Enhydra lutris)
Parfaitement adaptée au milieu marin, la loutre de mer est la seule loutre qui peut passer plusieurs mois en mer sans revenir sur la terre ferme.
A part l’homme, la loutre de mer est l’un des rares animaux à utiliser fréquemment des outils. Animal attachant, la loutre est un excellent baromètre pour connaître le degré de pollution de nos océans.
A Anvers, elle est présentée dans une installation très moderne et de conception innovante : Leur enclos est assez petit, mais le bassin extrèmement profond, il est visible par une baie vitrée, et il est donc possible de la voir évoluer sous l'eau.
Un seul individu, un mâle, est présent.

Image
Loutre de mer

Image
Enclos des loutres de mer.

Phacochère d'Afrique (Phacochoerus africanus) :

Le phacochère est un mammifère de l'ordre des artiodactyles et de la famille des suidés. C'est un porc sauvage qui mesure 1,40 m de long et 75 cm au garrot. Le mâle pèse jusqu'à 100 kg et la femelle 75 kg. Il a une crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, qu'il utilise contre ses prédateurs.

Il vit dans les savanes et prairies d'Afrique. Il est omnivore mais pricipalement herbivore, et se nourrit d'herbes, de baies, d'écorces, et de racines.Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt alors qu'au contraire, la femelle vit en famille avec ses petits. Dans une journée, le phacochère mâle dort plusieurs heures, broute quelque peu et chasse les insecte. Quant à la femelle, elle s'occupe de ses petits, les nourrit, les protège contre les ennemis.

A Antwerpen, j'ai pu observer 2 individus, dans un enclos séparé des visiteurs par des barreaux, traces de la vieillesse du zoo.
Leur enclos peut sembler assez petit, vieux...Mais les animaux ne semblent pas s'y déplaire : des souches, des troncs nus, rochers...On été ajoutés dans l'enclos, permettant un enrichissement constant pour les animaux.

Image
Phacochère d'Afrique.

Image
Une partie de l'enclos des phacochères

Takin de Mishmi (Budorcas taxicolor taxicolor)

Le takin est un proche parent du boeuf musqué. Le takin vit entre 2 500 et 4 500 mètres d'altitude. Vivant en petits troupeaux, le takin se regroupe l'été en hardes de plusieurs centaines de têtes. La rencontre d'une harde présente un grand danger pour l'homme car les mâles chargent brusquement pour défendre leurs petits. Recherché par les Chinois pour sa peau et sa chair, le takin est en voie de disparition.

Au zoo d'Anvers, leur installation, qu'ils partagent avec des tahrs de l'Himalaya, a été créée en 2005.
Il s'agit d'une reconstitution de montagnes, et le couple de takin peut évoluer sur 2 niveaux, seul le premier, le plus bas, étant visible du public.
Etant de bons grimpeurs, il n'est donc pas rare de les voir évoluer avec agilité sur les différents rochers que l'enclos possède.

Image
Takins de Mishmi

Image
Enclos des takins et des Tahrs

Gorilles des plaines de l'Est (Gorilla gorilla graueri)

Le gorille des plaines de l’Est est beaucoup plus foncé et habite à l'Est du Zaïre, des plaines bordant la rivière jusqu'aux montagnes.

A Antwerpen, 2 femelles évoluent en compagnie d'un mâle des plaines de l'Ouest, dans un
enclos « semi » extérieur , assez petit mais très bien aménagé : branches, bidons, cartons,pneus...Sont là pour occuper les grands singes tout au long de la journée...

A noter que le zoo d'Anvers est l'un des seuls parcs au monde à accueillir des gorilles des plaines orientales.

Image
Femelle gorille des plaines orientales

Image
Enclos des gorilles.

Je ferais plusieurs "épisodes" de ce genre, qui comprendront : espèces rares (comme ici), grands groupes d'animaux, et installations et enclos remarquables, pour chaque zoo.

Voilà, en attendant, si vous voulez quelques autres photos d'enclos ou d'animaux du zoo d'Anvers, dites le moi :wink:
maxime

Messagepar redshark » Lundi 21 Août 2006 16:04

très interressant et très bonne idée de mettre que les espèces peu présentés

++
redshark

Messagepar Bombyx » Lundi 21 Août 2006 16:24

Très bonne idées Maxou, tu vas ravir Pedro!!! :)
J'aimerais, pour ma part, voir sous un plus grand angles, les dernieres nouveautées. C'est à dire, la partie des takins, encore un peu plus du vivarium et surtout le maximun du nocturarium. Je sais, c'est dans le noir, mais j'aimerais me faire un avis plus réel de cette collection. Et je suis aussi preneur des "installations sommaires" dans lesquel évoluent les otaries.

Avec un grand Merci pour ta contribuation!
Bombyx

Messagepar maxime » Lundi 21 Août 2006 17:29

Pour les nouveautés :

Au niveau des takins et des tahrs, je n'ai qu'un autre point de vue, celui du 2 ème niveau :

Image

....Et le vivarium :
Espèces présentées :

Dans la première partie du vivarium, évoluent, en totale liberté, des iguanes verts.
Image

Puis, de nombreux terrariums abritent
gecko de Madagascar,
Image
Varans du Nil (dans un grand enclos semi-tropical),
couleuvre asiatique à queue rayée,
vipère heurtante,
Image
serpent ratier jaune,
gecko léopard,
Monstre de Gila,
Chuckwalla,
lézard à colerette,
lézard barbu australien,
scinque à langue bleue,
fouette queue,
cordyle épineux,
gerrhosaure à lignes noires,
dendrobate azure,
" " dorée
" " naine du Panama,
" " d'Amazonie
" " à tete jaune
grenouille aux yeux rouges,
Triton à ventre de feu,
Grenouille de White,
Sonneur oriental,
Salamandre tigre,
Apode,
Camaléon Panthère,
" " de Meller,
2 Crocodiles du Nil,
Agame aquatique vert,
Tokay,
Python sanguin,
Tortue charbonnière,
Boa constricteur
" " arc en ciel,
Python de Seba,
" " carpette,
Iguane cornu,
Boa de Madagascar,
Scinque à queue préhensile,
Tortue étoilée...

Voici les différents terrariums du zoo :

Varans du Nil :

Image

Serpent ratier jaune :

Image

Crocodiles du Nil :

Image

Boas constricteurs :

Image

Image

Quant au nocturama, comme tu l'as dis, il est interdit de prendre des photos...
Néammoins voici un petit site où tu peux découvrir quelques photos du Nocturama (faire "next" pour voir les images suivantes)...

http://dierentuinen.fotopic.net/p14770721.html

Espèces présentées dans le nocturama :

1 viscache,(6 ème photo du site)

2 oryctéropes (enclos séparés),(4 ème photo du site)

Rats australiens,(3 ème photo du site)

loris grêles,

1 tamandua austral,

3 paresseux didactyles, avec
renards volant et douroucoulis,(2 ème photo du site)

Puis roussettes d'Egypte....(1 ère photo du site)

C'est un superbe nocturama, l'un des meilleurs que j'ai pu renconterer lors de mes différentes visites, de plus, le paresseux était très actif...

Enfin, je n'ai pas pu voir l'installation des otaries, celles-ci ne possédant pas d'enclos extérieur, et n'étant visible qu'aux heures du spectacle, au quel je n'ai pas assisté...
maxime

Messagepar Bombyx » Lundi 21 Août 2006 19:36

Un grand merci....
Bombyx

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Août 2006 20:45

Ah, il y a quand même pas mal de lumière dans ce nocturama. Je n'en ai vu qu'un seul, à Berlin, et on était quasiment dans le noir.
Arnaud

Messagepar maxime » Mardi 22 Août 2006 12:18

Evidemment, en temps normal, le nocturama est bien plus sombre, et toutes ces lumières sont éteintes...
Il me semblerait que sur le site, les lumières ont été allumées uniquement pour la prise des photos...Certainement en dehors des heures de visite...
:wink:
maxime

Retourner vers La faune en espace zoologique