Bonjour, quelqu'un connait-il la vie de l'Orang-outan Solock, de la ménagerie du Jardin des Plantes ? Il était très impressionnant et j'adorais l'observer. Je ne comprends pas pourquoi mon "intelligence artificielle" (Meta AI), qui, d'habitude, a réponse à tout, me dit qu'il ne trouve nulle part dans,les archives du Museum, d'orang-outan du nom de Solock ! Je suis pourtant certain qu'il a existé (années 90-2000 ?)
Je me souviens qu'à l'époque il s'était un jour échappé de ss cage et s'était retrouvé dans,un couloir face à un soigneur, qui a essayé de l'anesthésie, mais,que la dose était trop forte...
Forum
Solock
5 messages
• Page 1 sur 1
Re: Solock
Personne n'est au courant de cette (triste) histoire ?
- yeti
- Messages: 100
- Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15
Re: Solock
Cet orang-outan de Bornéo, que j'ai bien connu lorsque j'étais plus jeune, se nommait Solok (sans c !), du nom d'une ville située sur l'île de Sumatra. J'en ai des vidéos que j'ai faites vers la fin des années 90 à la Ménagerie du Muséum.
D'après le studbook, il était né dans la nature vers 1969, puis avait été transféré au zoo de Leipzig en 1971 et ensuite déplacé en décembre 1987 à la Ménagerie où il est mort en février 2004. Et effectivement, d'après le studbook, la cause de sa mort est une anesthésie.
La caractéristique la plus marquante de Solok, c'étaient ses mains qui, en plus d'être longues comme chez tous les orangs-outans, étaient aussi particulièrement épaisses.
D'après le studbook, il était né dans la nature vers 1969, puis avait été transféré au zoo de Leipzig en 1971 et ensuite déplacé en décembre 1987 à la Ménagerie où il est mort en février 2004. Et effectivement, d'après le studbook, la cause de sa mort est une anesthésie.
La caractéristique la plus marquante de Solok, c'étaient ses mains qui, en plus d'être longues comme chez tous les orangs-outans, étaient aussi particulièrement épaisses.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-

gibbon - Messages: 2717
- Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31
Re: Solock
Je me souviens bien de Solok, c'était le mâle reproducteur du groupe d'Orangs-outans, il était très impressionnant avec un poil très long et des disques faciaux très développés.
Je confirme que c'est à cause d'un incident d'évasion qu'il a été euthanasié.
J'ajoute que l'époque "semi-moderne" des années 1980-90, avant l'émergence d'Internet, sont un vrai trou noir, j'ai beaucoup de mal à trouver des archives de cette époque alors que c'est en ce temps-là que j'ai fait mes premières découvertes de parcs zoologiques.
Le Jardin des Plantes appartenant à un établissement public, je pense qu'il est légalement possible de récupérer les archives de leurs anciennes collections - au contraire des parcs privés - mais il faut sans doute s'accrocher.
Je confirme que c'est à cause d'un incident d'évasion qu'il a été euthanasié.
J'ajoute que l'époque "semi-moderne" des années 1980-90, avant l'émergence d'Internet, sont un vrai trou noir, j'ai beaucoup de mal à trouver des archives de cette époque alors que c'est en ce temps-là que j'ai fait mes premières découvertes de parcs zoologiques.
Le Jardin des Plantes appartenant à un établissement public, je pense qu'il est légalement possible de récupérer les archives de leurs anciennes collections - au contraire des parcs privés - mais il faut sans doute s'accrocher.
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- Messages: 968
- Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
- Localisation: Loiret
Re: Solock
Alexis a écrit:Je me souviens bien de Solok, c'était le mâle reproducteur du groupe d'Orangs-outans, il était très impressionnant avec un poil très long et des disques faciaux très développés.
Certes, les disques faciaux de Solok étaient bien développés, mais ils n'avaient pas non plus une taille sensiblement supérieure à ce que l'on observe habituellement chez les orangs-outans mâles. Ce trait ne m'a pas particulièrement marqué. En revanche, ses mains, elles, étaient impressionnantes et vraiment singulières.
Ses poils étaient très longs dans les années qui ont suivi son arrivée à la Ménagerie, mais sur les dernières années de sa vie, ils étaient plus courts et plus clairsemés.
Banggi, le mâle reproducteur actuel, que j'ai vu il y a quelques jours, a des poils très longs aussi.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-

gibbon - Messages: 2717
- Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31
5 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
