ZOO DE FREJUS

ZOO DE FREJUS

Messagepar didier » Mardi 04 Avril 2006 10:01

"La visite du Parc Zoologique de Fréjus s'effectue en voiture mais la plupart des animaux sont présentés dans des enclos traditionnels. Il est donc très courant de voir les visiteurs sortir à tout instant de leur véhicule pour s'approcher des animaux. Seul l'enclos des buffles est interdit à la traversée pédestre."

Info recueillie sur le site de JONAS .
Je trouve ce concept assez bizarre , j'imagine la même chose à THOIRY , quelle pagaille !
Ce parc ne fait que 20 hectares , pourquoi pas une visite à pied normale ?
-
didier

Messagepar Alexis » Mardi 04 Avril 2006 14:17

En fait ce zoo est un ex-parc safari. Dans les années 70-80, la partie visitable seulement en voiture était beaucoup plus grande, mais elle s'est progressivement réduite à cet enclos des buffles et zébus (où il y avait encore des Bisons dans les années 90).
C'est quand même triste de voir l'état de décrépitude de ce parc (qui avait par le passé tenté de la repro de Guépards à l'époque où aucun zoo français ne la maîtrisait), alors qu'ils auraient beaucoup d'atouts à mettre en valeur: un climat méditerranéen (rien à voir avec Lille, Mulhouse ou même Paris!), une collection animale riche (Ongulés, Primates, Félins, Oiseaux...), de l'espace (20 ha c'est beaucoup sur une Côte d'Azur où le prix du m2 atteint des records, et où les autres zoos: St-Jean, la Londe, Sanary... tiennent sur des mouchoirs de poche) et une situation géographique attractive, proche de Nice, Cannes, St-Raphaël et de leurs touristes qui s'entassent pour aller voir Marineland ou Aquasplash!
Ca me rappelle un autre zoo de la région parisienne, qui appartient au même propriétaire!

Alexis
Alexis

Messagepar Ju » Mardi 04 Avril 2006 17:14

Dans les années 70-80, la partie visitable seulement en voiture était beaucoup plus grande, mais elle s'est progressivement réduite à cet enclos des buffles et zébus

Faux...
Le safari présenté dans les années 70 - 80 était en fait un autre parc, situé a gauche du parc: "le Safari de l'Esterel"
Quand le parc a fait faillite, certains animaux (dont l'hippo mâle, le rhino blanc aujourd'hui décédé, la girafe, l'ancien couple de bisons...) sont partis pour le zoos de Fréjus
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar didier » Mardi 04 Avril 2006 17:24

OK , mais que pensez-vous de l'idée de faire visiter un parc en voiture pour voir des animaux dans des enclos , c'est bien comme çà que çà se passe à FREJUS ? Est-ce que çà existe ailleurs ce concept ? :?:
didier

Messagepar Le Fossa » Mardi 04 Avril 2006 17:27

Mais appartenaient-ils au même propriétaire, M.Masquefa ?

Il me semble tout à fait curieux qu'un safari et un parc zoologique aient pu se faire concurrence à deux pas seulement l'un de l'autre ...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Claire » Mardi 04 Avril 2006 17:32

J'ai visité ce parc l'été dernier et j'avoue ne pas avoir tout à fait saisi l'utilité de la voiture (si ce n'est pour mes jambes non sportives) puisqu'on doit en sortir toutes les 5 minutes pour pouvoir obsever les animaux dans leurs enclos.. Une partie était à faire obligatoirement en voiture, les portes qui la délimitaient étaient toujours ouvertes et je n'y ai vu aucun animal. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il fallait voir? Posséder 4 roues motrices s'avère être un avantage pour traverser cet parc.
Claire

Messagepar tony » Mardi 04 Avril 2006 18:09

Normalement des zébus et des buffles mais bon...
tony

Messagepar Ju » Mardi 04 Avril 2006 20:39

Pour Fossa: Le directeur n'était pas le même pour les deux parcs me semble t'il mais je crois qu'il y avait un prix combiné, comme c'est le cas pour Amnéville et l'aquarium.

Pour ce qui est du concept "voiture", la raison que je trouve la plus valable est celle du parking: pas de parking, moins d'argent a dépenser dedans, plus d'espace pour plus d'animaux donc... pas de parking, visite avec voiture !
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar Ska88 » Mercredi 05 Avril 2006 10:31

En même temps (même s'il me semble que les allées du zoo ne sont jamais vraiment remplies) ça doit pas être le top concernant la pollution, surtout si les voitures coupent leur moteurs toutes les 5 minutes et les redémarrent quelques minutes après (gros dégagement de gaz...) ; je crois qu'il vaut encore mieux laisser tourner le moteur en permanence!
Ska88

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Avril 2006 15:42

le meme concept à cabarceno (santander ) qui fait 750 ha : voiture-tu te gares- tu regardes l'enclos-voiture-tu te gares...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mercredi 05 Avril 2006 18:17

Je suis déjà réservé sur l'intérêt de présenter quelques animaux en enclos dans la partie safari de THOIRY , dès qu'on stationne trop longtemps devant les rhinos , on a l'impression de déranger tout le monde , je préfèrerais les observer tranquillement dans le parc à pied .
Alors , sans parler du fait que le zoo de Fréjus ne semble pas génial ( même propriétaire qu'OZOIR? ) , ce concept ne me plaît pas , j'aime bien marcher et les parcs les plus vastes , comme le CERZA , me conviennent davantage .
didier

Messagepar giradaire » Mercredi 05 Avril 2006 19:42

Pour ce qui est des 2 zoos fréjussiens, ils étaient en fait voisins.
D'un coté de la clôture le zoo et de l'autre le safari :roll:

Pour ce qui est des safaris, pour moi la meilleure reconvertion est celle du zoo d'Arnhem.
Au début, la bruyante et polluante noria de voitures envahissait le parc (plus d'un million de visiteurs :oops: )
Plus tard les visiteurs étaient entassés dans des bus ou "trains" pour limiter le traffic.

Image

Mais maintenant, tout le monde à pieds sur des immenses passerelles. J'ai adoré.

Image

Image
giradaire

Messagepar Arnaud » Mercredi 05 Avril 2006 20:06

Oh ta dernière photo ! :P :P Ca me fait rêver ! Merci.
Arnaud

Messagepar cedric » Mercredi 05 Avril 2006 21:15

as tu des photos du safari de frejus girardaire?
cedric
cedric

Messagepar giradaire » Mercredi 05 Avril 2006 21:24

non, ni de l'un, ni de l'autre, désolé.
giradaire

Suivante

Retourner vers Discussions générales