Nouveau Zoo de Vincennes

Messagepar Alexis » Vendredi 03 Février 2006 21:13

Le zoo de Londres est plus petit que celui de Vincennes!!! (10 ha à Londres contre 16 ou 17 à Paris) :D

Vont-ils essayer de présenter de petites espèces (notamment d'oiseaux, reptiles, insectes...) à Vincennes, comme c'est le cas dans de plus en plus de zoos urbains (y compris notre cher JdP)?

Alexis
Alexis

Messagepar didier » Vendredi 03 Février 2006 21:35

Sur le site de JONAS : 14.5 hectares , on ne peut pas donc le qualifier de " petit zoo " , il me semble plutôt dans la moyenne ? :roll:
didier

Messagepar raphaël » Samedi 04 Février 2006 16:41

moi je trouve la collection plutôt sympathique avec des especes intéressantes (gypaètes, lynx, hippos nains, okapis..).
Les lamantins ne sont pour moi pas gênants car bcp de gens ne les connaissent pas, et comme beauval à l'air de bien les reproduire, il faut bien les caser quelque part !

Egalement qq chose que personne n'a signalé, COMME SI C'ETAIT PAS IMPORTANT, la présence de panneaux pédagogiques à chaque biotope, et l'absence d'animaux spectaculaires, comme dit ju : ni tigres, ni lions, ni cheveux blancs, pas d'éléphants. :lol:
Les biotopes choisis (europe, pampa) ne sont pas courants non plus.

Enfin bref si l'accent est bien mis sur la conservation, et bien les parisiens pourront se vanter d'avoir 2 parcs super : auneau paris, et vincennes.

J'aimerais que TN+ fasse le même zoo chez moi
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Samedi 04 Février 2006 17:11

Moi je suis d'accors mais je les trouves ambitieux sur le nombre de visiteurs quand même, quoi que lilli n'en est pas loin. Vu le prix de l'entrée ça risque de refroidir certains habituées qui feraient augmenter el nombre de visiteurs au compteur.
tony

Messagepar céd29 » Samedi 04 Février 2006 18:30

je suis d'accord que même pour un zoo de qualité, 20 euros ça commence a faire un peu beaucoup! mais bon on verra bien quand ça sera fait!
céd29

Messagepar Pedro » Samedi 04 Février 2006 18:34

il ne faut pas oublier que le zoo de Vincennes a une réputation mondiale malgré son état actuel et que, y compris en Asie, on m'a demandé des nouvelles du zoo et des conseils pour quand aller le visiter.
Je ne me fais pas trop de soucis concernant le nombre de visiteurs, Paris est quand meme une des villes les plus touristiques au monde et le zoo fait généralement partie des grosses destinations à touristes, surtout ceux qui arrivent avec des enfants. Sans compter les riverais qui ont beaucoup soutenu le zoo et qui ne manqueront pas d'y aller.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar didier » Samedi 04 Février 2006 20:38

Moi je suis un RIVERAIN et je veux bien y aller tous les mois si çà vaut vraiment le coup !
Je vous préviendrai dès que les pelleteuses entreront en action , hélas
pas avant 2007 à ce que j'ai entendu dire . :cry:
didier

Messagepar Matthieu » Dimanche 05 Février 2006 13:54

Raphael,
effectivement la partie pédagogique était présentée comme fondamentale dans le projet, avec, comme je le disais, une salle pédagogique à l'entrée (ou à la sortie?) de chaque biotope? Les expositions (interactives) devraient selon eux être consacrées à l'ensemble de l'écosysteme (sol, plantes, pollution, conservation ..;) et p
as seulement aux animaux.

Le pricinpe est la sensibilisation à la conservation de la nature, d'ou orientation vers les espèces menacées. mais les concepteurs sont conscients de la demande du public et un choix d'especes emblématiques est prévu : il y aura bien des lions d'afrique, jaguar et puma; il auraient aussi voulu des elephants mais pas assez de place. (et il n'y pas de tigres par ce que l'Asie n'est pas représentée, faute de place ils ont d'ailleurs beaucoup insisté sur le probleme de place).

et j'avais encore oublié dans la liste des espèces actuellement prévues :
loutre d'Europe, bouquetin, chien des buissons, tamanoir, capybara

Ils n'ont pas parlé de pampa (pas de nandous ni de maras) , mais de côtes rocheuses de Patagonie (pour les otaries + manchots + puma), et de la jungle "guyanaise" ,en fait plutot amazonienne vu les espèces; cependant, les tamanoirs capybara et chiens des buissons sont pas vraiment à leur place dans la jungle....
Matthieu

Messagepar tony » Dimanche 05 Février 2006 18:56

Alors on trouve des capybaras au bord des cours d'eau amazoniens, des tamanoirs dans la forêt amazonienne et des chiens des buissons aussi ! :D
tony

Messagepar Ju » Dimanche 05 Février 2006 19:52

Exact !
Ju

Rénovation du Zoo de Vincennes

Messagepar F LEROY » Jeudi 04 Mai 2006 9:45

adresse du site de l'association pour la sauvegarde du Zoo de Vincennes

http://www.leprintempsdesanimaux.asso.fr/

et voici un exemple d'action politique menée pour sa rénovation :

http://www.jeunespopulaires94.org/blog6 ... -recherche
F LEROY

Messagepar Pedro » Jeudi 04 Mai 2006 11:09

De bonnes nouvelles tout ça! Merci pour ces informations et longue vie à l'association, en espérant revoir un superbe zoo de Vincennes très bientot.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar nico » Jeudi 04 Mai 2006 12:57

Oui on a tous hâte de voir le résultat :)
nico

Messagepar Arnaud » Dimanche 14 Mai 2006 19:33

Ca donne vraiment envie.
Arnaud

Précédente

Retourner vers Discussions générales