par Matthieu » Jeudi 02 Février 2006 19:05
J'ai assisté la semaine dernière à la présentation du projet du nouveau zoo par l'équipe lauréta du concours (TN+).
C'est super ambtieux! c'est prévu pour 2008 (la 1ere tranche), et il n'est pas prévu que le zoo ferme pendant les travaux. Vu le projet énorme ca me parait tres tres optimiste pour les délais! et pour les finances aussi.
Visiblement ca sera du style du zoo de Leipzig.
Idées fortes du projet :
- groupement par biotopes (afrique euatoriale, montagnes d'europe, savane africaine, amazonie, zone seche de madagascar, côtes de patagonie)
- absence de batiments visibles (tous enterrés ou cachés dans des rochers)
- conserver un maximum des faux rochers actuels (en réalité env. 50 % seront detruits et autant seront reconstruits)
- vallonement de l'ensemble du parc (actuellement plat) et circulations à plusieurs niveaux
- presque uniquement des espèces menacées
- association de 2 ou plus espèces pour la plupart des enclos
- choix de plantes ayant un aspect exotique (mais je les trouve tres optimistes à ce sujet : en tant que botaniste je doute un peu du résultat et je suis pas sur qu'ils soient hyper cométants dans ce domaine. Surtout quand on voit les représentations en dessins du projet, avec des mangabeys au milieu d'une végétation magnifique et luxuriante.. ils ont deja vu ce que font les singes aux plantes de leur enclos ?? )
- création de 3 grandes serres (1 congo, 1 amazonie, 1 madagascar) à structure légère et panneaux gonflables.
- création de la plus grande voliere d'europe (ou du monde, je sais plus ?) pour des vautours et gypaetes
Ils ont fait rapidement le tour des animaux présentés, mais j'ai rien trouvé de merveilleux : présentation de la meme chose que dans les "grands" zoos actuels :
gorille, mangabey, Okapi, lynx d'espagne, lion d'afrique, lamantin oryx algazelle, addax, plusieurs petites antilopes, beaucoup de lemurien +oiseaux de madagascar, noturama (aye aye, rat des nuages, chauve souris), puma, otarie, manchot humboldt
avec les associations habituelles :
girafe + zebre de grevy + autruche +marabout
gorille + petit singe
en tout, il semblerait beaucoup beaucoup moins d'especes qu'avant....
triste aussi, destruction des batiments années 30 (les anciennes entrées) femplacé par des faux rochers
+ 3 restaurants (dont un dans le grand rocher) et des salles pedagogiques pour chaque biotope
Enfin le tarif : je cite le directeur du museum : "meme tarif que ceux paratiqués dans les grands zoos actuels en Europe, soit entre 15 et 20 euros"... je suis pas sur que tous les grands zoos allemends soient si chers...