Nouveau Zoo de Vincennes

Messagepar Cory » Vendredi 16 Décembre 2005 11:49

Au fait merci Giradaire pour ces informations :D
J'suis ravie de lire tout ça, et finalement, deux ans ça passera vite :P
Cory

Messagepar Dolphéus » Jeudi 22 Décembre 2005 19:25

j'ai hate d'etre en 2008 pour aller découvrir ce nouveau zoo, en tout cas d'après ce que l'on peut voir cela va etre grandiose !!
juste une questions les soigneurs actuels vons faire quoi pendant ces deux années, ils ovont etre au chomage technique ou vont devoir tout simplement s'en aller ?
Dolphéus

Messagepar didier » Jeudi 22 Décembre 2005 19:57

Je pense que les travaux se feront progressivement , enclos après enclos , il restera toujours des animaux sur place à soigner ou à nourrir .
Actuellement , il reste la majeur partie des herbivores ( sauf éléphants et rhinos ) , des lémuriens , des singes et pas mal d'oiseaux , je ne sais pas s'ils fermeront le zoo ou neutraliseront les zones en travaux ? :?:
didier

Messagepar Matthieu » Jeudi 02 Février 2006 19:05

J'ai assisté la semaine dernière à la présentation du projet du nouveau zoo par l'équipe lauréta du concours (TN+).

C'est super ambtieux! c'est prévu pour 2008 (la 1ere tranche), et il n'est pas prévu que le zoo ferme pendant les travaux. Vu le projet énorme ca me parait tres tres optimiste pour les délais! et pour les finances aussi.
Visiblement ca sera du style du zoo de Leipzig.

Idées fortes du projet :

- groupement par biotopes (afrique euatoriale, montagnes d'europe, savane africaine, amazonie, zone seche de madagascar, côtes de patagonie)

- absence de batiments visibles (tous enterrés ou cachés dans des rochers)

- conserver un maximum des faux rochers actuels (en réalité env. 50 % seront detruits et autant seront reconstruits)

- vallonement de l'ensemble du parc (actuellement plat) et circulations à plusieurs niveaux

- presque uniquement des espèces menacées

- association de 2 ou plus espèces pour la plupart des enclos

- choix de plantes ayant un aspect exotique (mais je les trouve tres optimistes à ce sujet : en tant que botaniste je doute un peu du résultat et je suis pas sur qu'ils soient hyper cométants dans ce domaine. Surtout quand on voit les représentations en dessins du projet, avec des mangabeys au milieu d'une végétation magnifique et luxuriante.. ils ont deja vu ce que font les singes aux plantes de leur enclos ?? )

- création de 3 grandes serres (1 congo, 1 amazonie, 1 madagascar) à structure légère et panneaux gonflables.

- création de la plus grande voliere d'europe (ou du monde, je sais plus ?) pour des vautours et gypaetes

Ils ont fait rapidement le tour des animaux présentés, mais j'ai rien trouvé de merveilleux : présentation de la meme chose que dans les "grands" zoos actuels :
gorille, mangabey, Okapi, lynx d'espagne, lion d'afrique, lamantin oryx algazelle, addax, plusieurs petites antilopes, beaucoup de lemurien +oiseaux de madagascar, noturama (aye aye, rat des nuages, chauve souris), puma, otarie, manchot humboldt
avec les associations habituelles :
girafe + zebre de grevy + autruche +marabout
gorille + petit singe
en tout, il semblerait beaucoup beaucoup moins d'especes qu'avant....

triste aussi, destruction des batiments années 30 (les anciennes entrées) femplacé par des faux rochers

+ 3 restaurants (dont un dans le grand rocher) et des salles pedagogiques pour chaque biotope

Enfin le tarif : je cite le directeur du museum : "meme tarif que ceux paratiqués dans les grands zoos actuels en Europe, soit entre 15 et 20 euros"... je suis pas sur que tous les grands zoos allemends soient si chers...
Matthieu

Messagepar Pedro » Jeudi 02 Février 2006 20:23

ouais, entre 15 et 20 euros...Ils n'y vont pas de main morte!!
Le zoo de Londres est à 20 euros mais il est exceptionnel, et j'ai du mal à croire que Vincennes réussisse à faire aussi bien...nous verrons.
Les zoos allemands oscillent (pour les grands zoos) entre 6 euros pour Wuppertal et 15 euros pour le Zoologisher Garten de Berlin.
COncernant les espèces, cela n'engage que moi, mais je trouve que présenter des lamantins serait une vaste c.......
La plus grande volière du monde, cela m'étonnerait aussi pour l'avoir vue au Jurong Bird Park à Singapour...ça prendrait une énorme partie du parc si tel était vraiment le cas. La plus grande volière d'Europe, Why not...on verra bien.
En tout cas, Matthieu, Merci beaucoup pour ce résumé détaillé. Tiens nous au courant si tu le peux!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar grievous » Jeudi 02 Février 2006 20:34

Je pense qu il voulait dire plus grande voliere pour vautours
grievous

Messagepar Ju » Jeudi 02 Février 2006 21:52

Génial Matthieu, merci beaucoup pour ces infos très intéréssantes!
La présence du lynx d'espagne sera quand même bien exceptionnelle puisque les seuls spéciemens d'europe se trouve au zoo de Jerez il me semble...
Présentation mixes avec des okapi j'attends de voir ca... (sachant les critères qu'a imposé le coordinateur pour les zoos qui détiendraient cette espèce en EEP)
Je partage ton avis sur l'optimisme des créateurs par rapport au délais pour tout ceci :?

Mais espérons que tout ceci se fera...
Ju

Messagepar Matthieu » Vendredi 03 Février 2006 18:37

Bon ça doit être la mlus grande volière d'Europe (et pas du monde...) mais je confirme que de la façon dont il l'ont dit c'est la plus grande volière en général, pas la plus grande volière à vautour..
j'ai dit la plupart des animaux seront en enclos mixtes, j'ai pas dit tous! a priori les okapis étaient seuls...

tout à fait d'accord pour les lynx d'Espagne, c'est presque la seule espèce qui m'a semblé très exceptionnelle.

Enfin j'ai oublié de remarquer qu'il n'y avait aucun animal ni d'Asie ni d'Océanie.. ceux-ci devraient être regroupés au jardin des Plantes.

et j'ai oublié parmi les locataires prévus : hippos nains (comme partout maintenant), rhinoceros noir, jaguar, et fossa (! le vrai pas celui du tchat !).
Enfin l'impression que j'ai eu, c'est qu'ils copiaient les autres grands zoos, comme d'habitude... tout le monde voulait son hippo nain, maintenant c'est les okapi, et on va passer au rhino noir..
Vous avez pas l'impression vous aussi que tous les grands parcs se copient ? qu'en pensez vous?
Matthieu

Messagepar Matthieu » Vendredi 03 Février 2006 18:47

Pour répondre à Pedro en particulier,
je connais un peu la direction du MNHN, s'ils disent entre 15 et 20 c'est qu'ils pensent plutot 20! Londres est à 20euros, ok, mais, les salaires sont pas au meme niveau la bas. 20 euros ca représente beaucoup moins pour un anglais.
En plus, Vincennes est tout petit (14ha je crois) et ne peut pas rivaliser avec les autres à ce niveau..
Conclusion : ca sera tres cher!
(et avec ça ils comptent sur 1M5 de visiteurs par an pour rentabiliser...!??)

Et au fait, qu'est ce que tu as contre les présentations de lamantins?
Matthieu

Messagepar Ska88 » Vendredi 03 Février 2006 18:53

Recopier, je n'approuve pas forcément, mais s'inspirer... quand on voit des zoos comme Leipzig... il le faut!!!

En tout cas, sont-ils trop ambitieux ou non, il faut les encourager à réaliser un parc de la sorte.

Merci pour les infos Matthieu ainsi que Giradaire pour son message plus ancien ; merci à vous de ne nous tenir au courant!!!
Ska88

Messagepar Pedro » Vendredi 03 Février 2006 19:24

Matthieu, concernant Londres, le tarif reste cher à la base, meme pour un anglais. et le zoo de Londres n'est pas beaucoup plus grand que le zoo de vincennes en superficie (je pense meme qu'ils sont sensiblement de la meme taille). Simplement londres a choisi de présenter beaucoup de petites espèces très rares ce qui leur permet d'avoir une grande collection sans rogner sur la taille des enclos.
Tu as parlé des grands zoos qui se copient, voila justement pourquoi je suis un peu irrité par la présentation de lamantins...ça risque de se généraliser après beauval...autant avoir une espèce prenant moins de place et qui aurait nettement plus besoin de mesures conservatives (par exemple une espèce européenne...) car il est bien évident qu'aucun lamantin présenté en captivité en europe ne pourra etre relaché dans la nature un jour, en tout cas dans l'immédiat
Ainsi, c'est mon opinion, l'élevage de lamantins serait plus un "coup de pub" qu'un vrai projet de conservation.
Enfin bon, nous verrons bien
Mister Groov'

Pedro

Messagepar Ju » Vendredi 03 Février 2006 19:42

Ca m'étonne qu'il n'y ait pas de tigres blancs :? :roll:

Je me demande bien où ils vont tout mettre, de grandes espèces, qui demande quand même une superficie d'enclos assez vaste (lamantin, okapi, plus grande volière d'europe, rhino noir...)

Tout ceci manque bien d'originalité...
Pourquoi pas un jour des wombats? des Bonteboks ou des bubales du Cap...
Ju

Messagepar Cyrille » Vendredi 03 Février 2006 20:01

Ci joint l'article paru dans "Vincennes INFO" de Fevrier 2006

Image
Cyrille

Messagepar Le Fossa » Vendredi 03 Février 2006 20:08

J'aimerais en savoir plus sur cette fameuse agence TN+ ...

Bien mystérieux comme appelation...

ça fait nom de code d'espionnage...

Comme 007, OSS 117, G-2L-O-Q, etc...

Mystérieux, ça...

Bon, sérieux, c'est quoi, cette agence TN+ ?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Pedro » Vendredi 03 Février 2006 20:09

Eh ouais! Bah voila, ju, au moins t'as la preuve que Fuengirola n'est pas le plus beau, c'est vincennes qui le dit alors hein?? aaaaaaah!! ça t'en bouche un coin!!
J'aime bien le titre quand meme...ça fait plaisir de savoir que notre beau zoo de vincennes va faire passer le zoo de Singapour, le Jurong Bird Park et le San Diego Wild animal Park pour de la gnognotte :D
Mister Groov'

Pedro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales