par Le Fossa » Dimanche 05 Mars 2006 14:55
Arrêtes de dire n'importe quoi, Didier... Ton point de vue est complètement inepte et extrémiste !
Étant à certaines de mes heures ornithologiste amateur, avec jumelles, longue-vue et appareil photo, je peux te dire que je connais bien les chasseurs, pour partager le même terrain qu'eux (mais le but est évidemment le même)...
Le milieu des chasseurs, je ne l'aime pas particulièrement parce que je conçois mal une activité de loisir consistant à tuer des animaux, c'est une chose. Mais autre chose, je peux te dire que grand nombre d'entre eux sont de très bons naturalistes et ne conçoivent pas le fait de devoir tirer une buse ou un renard (ou tout autre nuisible), ils admettent que la nature peut être partagées par tout le monde.
J'ai quelques amis chasseurs et un beauf lui aussi chasseur (et ce n'est pas pour ç!a que je suis obligé de partager leur milieu). Ils ne tirent pas les prédateurs non plus, qu'ils soient protégés ou non par la loi. D'ailleurs, ils rentrent souvent bredouilles et sans avoir tiré un seul coup (les esprits tordus, vous êtes priés de vous taire!), mais contents d'avoir fait une bone balade, vu des animaux partout (dont des rapaces) et d'avoir baladé leurs clébards...
D'autre part, l'inflation aidant, les cartouches deviennent de plus en plus chères, les chasseurs font de plus en plus attention à leurs sous... Donc, bien peu, à mon avis, tirent les buses...
Et les buses et autres oiseaux de proies qui se font tirer tout de même sont soit des accidents (rares), soit le fait de quelques profonds serials tarés (qui eux vont en tirer des dizaines..)...
Et je vais souvent en Camargue, qui est un lieu où beaucoup d'ultras-chasseurs sévissent... Des faucons, des busards, des Jean-le-Blanc, des buses, il y en a vraiment partout... Du côté du Médoc, de la Vendée et de la Brière, où il y a soit-disant beaucoup de chasseurs à deux neurones trois quart pas vraiment connectés, beaucoup beaucoup de rapaces...
Alors, fréquente un peu plus le terrain un peu partout en France, va plus au contact des chasseurs et tu te rendras compte que t'es parfois un peu idiot...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!