Help pour des raies et des touristes

Help pour des raies et des touristes

Messagepar ToNf » Vendredi 26 Janvier 2007 18:27

Salut,

Une personne où je vis, en Guadeloupe, s'est mise dans l'idée de présenter des raies pastenagues au public, dans leur milieu "naturel".

Cette personne a présenté son projet aux administrations compétentes qui lui ont parlé d'AOT et de Certificat de Capacité. Mais en Guadeloupe, parfois, les règles sont oubliées et cette personne a commencé son activité lucrative sans se conformer à ce qui lui avait été prescrit.

En fait, elle propose des sorties à la journée en catamaran à moteur, dans le Grand Cul de Sac Marin (espace d'eau peu profonde à proximité des côtes) où tout les monde peut nager avec des raies et même leur faire des bisous (c'est en photo sur la plaquette publicitaire !) dans un mètre d'eau. Après, ils vont sur un îlet désert (à part les 200 touristes qui s'amassent, ivres, sur 100m²) pour manger et prendre l'apéro. Jusque là, ça va ? Bah non, pour que les raies restent au même endroit, il les a grillagé. Il a construit un bassin dans le lagon duquel les animaux ne peuvent sortir... Dangereux pour les animaux mais aussi pour les nageurs.

Bref, qui doit lui dire de s'arrêter ? Qui verbalise ? Et surtout, même avec un Certificat de Capacité (qui lui a été précédemment refusé), a-t-il le droit de présenter des animaux en captivité qu'il aurait obtenu en les prélèvant directement dans leur milieu naturel ?! Je croyais que c'était interdit. C'est moi qui me trompe ou les autorités compétentes ne le sont pas vraiment ?

Merci d'avance pour votre aide, et d'avoir lu jusque là...
ToNf

Messagepar didier » Vendredi 26 Janvier 2007 19:12

D.S.V. de la Guadeloupe (971)
Antenne des Abymes - Jardin d'Essais - 97139 Les Abymes
Tél. 0 590 21 57 76 - Fax 0 590 90 23 41

MISSION

La direction des services Vétérinaires remplit les missions suivantes :

* Sécurité alimentaire du consommateur ;
* Lutte contre les maladies animales et protection animale ;
* Protection de l’environnement dans le domaine le l’élevage et de l’agroalimentaire (Inspection des Installations Classées), et protection de la faune sauvage.

Tu peux toujours t'adresser à la D.S.V. , hélas quand je vois certains parcs animaliers miteux en métropole , qui continuent d'exister en toute impunité , j'ai des doutes sur l'éfficacité de cet organisme . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ToNf » Vendredi 26 Janvier 2007 19:27

C'est la DSV qui a refusé le Certficat de Capacité, ils sont donc au courrant de l'"affaire"... Peut-être que si plusieurs personnes les appellent, ils bougeront.

Peux-tu me répondre quant au fait de prélever les animaux dans leur milieu naturel afin de les présenter ? C'est légal avec le certif' ? :shock:
ToNf

Messagepar didier » Vendredi 26 Janvier 2007 20:39

Je n'ai pas la réponse à ta question , mais d'autres membres sont sans doute mieux informés que moi sur ce sujet ? :?:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ToNf » Vendredi 26 Janvier 2007 21:11

OK, merci quand même !
ToNf

Messagepar chenapan » Vendredi 26 Janvier 2007 21:26

Essaies de voir avec la gendarmerie maritime... je suppose qu'ils sont assez actif dans la région (moyen maritime important), en autre pour la lutte contre les clandestins, et le trafic de drogue. Aussi, ils peuvent toujours le verbaliser.

Et si tu es sur qu'il est en infraction (par exemple : appropriation privé d'un lieu public (e littoral)), tu peux déposser une main courante (une plainte) à la gendarmerie maritime, ou déposer plainte près le procureur de la république, qui jugera des suites à donner à l'affaire.... poursuite judiciaire ou classement sans suite.

:wink:
chenapan

Messagepar ToNf » Lundi 05 Février 2007 19:20

La DDE est normalement partie verbaliser ce matin.
Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant...
ToNf

Messagepar didier » Lundi 05 Février 2007 19:34

Merci de nous tenir informer .
Petite question : depuis quand , a-t-il commencé son activité ?
didier

Messagepar ToNf » Mercredi 07 Février 2007 19:30

Depuis mi-janvier je crois...
ToNf

Messagepar didier » Mercredi 07 Février 2007 19:40

OK , je craignais que ce soit depuis plus longtemps que çà . Espérons que les pouvoirs publics vont faire leur boulot .
didier

Messagepar ToNf » Jeudi 15 Février 2007 22:32

Dernière nouvelle toute fraîche d'une espionne infiltrée au Parc National de la Guadeloupe, je cite : "l'ONCFS s'est rendu au bassin avec les services véto, manque de bol mais une raie était morte et une autre en mauvais état, ce qui a permis a la police marine de dresser un proces verbal et donc le site va sauter grace aux organismes présents ce jours là"

Donc, arrivé un peu tardive des organismes mais le compte du gars est réglé, c'est déjà ça...
ToNf

Messagepar Florette » Jeudi 15 Février 2007 23:00

Oui tant mieux, dommage que deux raies aient du en pâtir....
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Retourner vers Discussions générales