En regardant quelques photos sur différents sites néerlandais,je suis tombé sur le site dierentuinen.fotopic.net,où j'y ai vu cette image :
http://dierentuinen.fotopic.net/p10997859.html
Tous les rhinocéros du Diergaarde Blijdorp de Rotterdam ont leur corne coupée.
Savez-vous pourquoi ?
Forum
Rhinocéros unicornes de Rotterdam.
11 messages
• Page 1 sur 1
- maxime
- grievous
ah oui, c'est vraiment coupé...Parce qu'à Planckendael, les rhino indiens frottent leur corne et elle est doncréduite mais là, c'est vraiment coupé "net"... je n'ai pas particulièrement de réponse non plus à cette question... c'est intriguant !
-
sixaille - Messages: 2017
J'avais vu des cartes postales des rhinos de rotterdam datant de quelques années (au plus 4 à 5 ans) et ils avaient leur corne entière.
Seulement, elle n'était pas usée comme elle aurait dû l'être dans le milieu naturel et elle avait crû de façon "démesurée" (vous avez certainement dû voir dans certains parcs des rhinos blancs aux cornes exagérement longues? C'est le même phénomène)..
Comme pour les ongles, il y a à la base de la corne une matrice innervée (donc sensible) et irriguée.
Une corne trop longue et trop lourde peut déformer la matrice et constituer aussi une gêne importante pour l'animal...
Trop lourde et insuffisamment usée, elle peut se fendiller, et à la faveur de l'humidité, des bactéries et des moisissures peuvent entrer dedans et y faire un boulot dégueulasse de pourrissement et de nécrose...
Donc, je suppose que c'est pour des raisons de bien-être et de santé que la décision de couper la corne des rhinos unicorne de Rotterdam a dû être prise...
Mais, rassurez-vous, en quelque mois, elle aura pris quelques bons centimètres de plus...
Il faut pouvoir apporter aux rhinos captifs des solutions d'enrichissement et d'entraînement visant à leur permettre une usure quasi-naturelle de leurs cornes, sans avoir besoin de recourir à la taille... Et surtout si l'enclos n'apporte aucun moyen en ce sens: arbres, pierre, sable,rondins etc...
Il y a différents caractères chez les rhinos: vous avez les vifs et nerveux qui jouent beaucoup avec leurs cornes et qui les auront toujours assez belles et vous avez à l'opposé les placides et feignants qui auront des cornes beaucoup trop longues et, à la longue, déformée par le poids...
Au Lunaret, on a de la chance, c'est trois nerveux: Cassius, vieux gaillard de 38 ans, travaille beaucoup ses cornes et les a bien belles, ainsi que nos deux femelles, Mafu et Jabu...
Seulement, elle n'était pas usée comme elle aurait dû l'être dans le milieu naturel et elle avait crû de façon "démesurée" (vous avez certainement dû voir dans certains parcs des rhinos blancs aux cornes exagérement longues? C'est le même phénomène)..
Comme pour les ongles, il y a à la base de la corne une matrice innervée (donc sensible) et irriguée.
Une corne trop longue et trop lourde peut déformer la matrice et constituer aussi une gêne importante pour l'animal...
Trop lourde et insuffisamment usée, elle peut se fendiller, et à la faveur de l'humidité, des bactéries et des moisissures peuvent entrer dedans et y faire un boulot dégueulasse de pourrissement et de nécrose...
Donc, je suppose que c'est pour des raisons de bien-être et de santé que la décision de couper la corne des rhinos unicorne de Rotterdam a dû être prise...
Mais, rassurez-vous, en quelque mois, elle aura pris quelques bons centimètres de plus...
Il faut pouvoir apporter aux rhinos captifs des solutions d'enrichissement et d'entraînement visant à leur permettre une usure quasi-naturelle de leurs cornes, sans avoir besoin de recourir à la taille... Et surtout si l'enclos n'apporte aucun moyen en ce sens: arbres, pierre, sable,rondins etc...
Il y a différents caractères chez les rhinos: vous avez les vifs et nerveux qui jouent beaucoup avec leurs cornes et qui les auront toujours assez belles et vous avez à l'opposé les placides et feignants qui auront des cornes beaucoup trop longues et, à la longue, déformée par le poids...
Au Lunaret, on a de la chance, c'est trois nerveux: Cassius, vieux gaillard de 38 ans, travaille beaucoup ses cornes et les a bien belles, ainsi que nos deux femelles, Mafu et Jabu...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Le Fossa - Messages: 1454
Et puisqu'on parle de rhinos indiens, voilà une amusante photo à cette adèle:
http://www.planckendael.be/absoluteig/g ... =&showtop=
Alley !
http://www.planckendael.be/absoluteig/g ... =&showtop=
Alley !
-
- maxime
Pour ce qui est de la coupe des cornes , c'est en effet une pratique courante en parc zoologique mais il me semble que ce n'est pas aussi court.
Le docteur Huyghes au Cerza le fait de temps en temps , il a montré cela lors d'un exposé sur le vet training.
Le docteur Huyghes au Cerza le fait de temps en temps , il a montré cela lors d'un exposé sur le vet training.
- grievous
maxime a écrit:Merci beaucoup...
Je me doutais que tu avais la réponse !![]()
Attention! Je ne prétends pas avor la réponse...
C'est juste une supposition que je pense être la plus vraisemblable, avant confirmation de la part de Rotterdam...
Grievous, tu l'as vu où, l'exposé du docteur Huyghes?
-
- grievous
Ah Yaboumba !!! Sinon, j'avais vu cet exposé présenté au congrès qui avait eu lieu à Nausicaa.
-
Pour ceux qui croient que c'est un groupe de reggae:
http://www.yaboumba.com/
http://www.yaboumba.com/
-
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales