Le rhinocéros de Java est le mammifère le plus rare du monde: il en reste environ cinquante, pratiquement tous dans la même forêt d'Indonésie. L'ultime projet pour sauver l'espèce est de la disperser.
Des dizaines de spécialistes réunis la semaine dernière à Jakarta se sont finalement rangés au principe universel de ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier.
À part quelque cinq spécimens au Vietnam, tous les rhinocéros de Java sauvages vivent dans le parc d'Ujung Kulon à l'extrémité ouest de l'île, en bordure du détroit de la Sonde.
Même si cette réserve naturelle est plutôt mieux protégée que d'autres forêts indonésiennes, les experts redoutent un drame local soudain causant une extinction définitive: épidémie, raid de braconneurs, catastrophe naturelle (le parc est situé près du fameux volcan Krakatoa), etc.
«Imaginez que le tsunami ait touché Ujung Kulon. La protection seule ne suffit pas. Il faut créer d'autres poches (de survie)», affirme Christy Williams, coordinateur au Fonds mondial pour la nature (WWF) des programmes pour les rhinocéros et les éléphants d'Asie.
Le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) se trouvait anciennement dans un vaste croissant allant du nord de l'Inde à l'actuelle Indonésie, en passant par la Birmanie, la Thaïlande et la péninsule malaise. L'espèce très chassée s'est raréfiée en même temps que disparaissait son habitat forestier.
L'objectif des écologistes est de réimplanter des adultes prélevés à Ujung Kulon dans une autre forêt d'Asie du Sud-Est, peut-être sur l'île indonésienne de Sumatra.
Comme la réintroduction des loups dans les Alpes ou des ours dans les Pyrénées, le déménagement de rhinocéros de Java ne saurait s'improviser. L'opération, une première pour l'espèce, s'annonce pour ses concepteurs extrêmement complexe.
«Nous n'avons aucune expérience de déplacement de rhinocéros de Java sauvages», explique Adi Susmianto, responsable de la Direction de la préservation de la biodiversité au gouvernement indonésien.
«Un échec se produira sans bonne préparation», assure-t-il en insistant sur la nécessité de choisir une nouveau site «sûr», alors que les surfaces boisées d'Indonésie sont pillées par des bûcherons illégaux et rongées par des plantations.
«Si les populations locales dépendent encore de la forêt pour vivre ou si elles pratiquent encore la chasse traditionnelle, alors ce n'est pas la peine d'y penser», souligne M. Susmianto.
Le rhinocéros de Java, qui n'est pas poilu comme son cousin de Sumatra et possède une seule corne, est encore menacé pour les vertus présumées qu'on lui prête, notamment dans son appendice frontal.
«Les gens pensent que le rhinocéros est source de force, qu'il a un effet aphrodisiaque, qu'il peut guérir les maladies de peau ou la tuberculose. Ils fument même ses excréments», détaille Widodo Ramono, de l'association The Nature Conservancy.
La capture en pleine forêt tropicale des rhinocéros s'annonce ardue en raison des rares routes d'accès et du danger de blesser un animal. La sélection sera également difficile, car il faudra prélever des mâles et des femelles sans mettre en danger le renouvellement des bêtes restantes.
«Nous ne voulons pas transplanter un rhinocéros qui n'est pas fécond. C'est pourquoi nous devons faire des recherches préliminaires», souligne Desmarita Murni, du WWF.
Plusieurs années seront nécessaires avant de tenter le pari de relancer l'espèce ailleurs. Christy Williams indique que des transferts de rhinocéros ont déjà été des succès en Inde ou en Népal.
Il cite le cas des rhinocéros prélevés dans les années 1980 dans le parc national de Kaziranga et réintroduits dans le parc national de Dudhwa
source :cyberpresse
Forum
Les rhinocéros de Java seront dispersés pour sauver l'espèce
5 messages
• Page 1 sur 1
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
il faudrait d'abord les reproduire et ensuite les déplacer !
Il n'y en a pas en zoo non ?
Il n'y en a pas en zoo non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Pas de rhinos de Java en captivité...
Les déplacer servirait a rien a mon avis, mais se sont des experts, faisons leur confiance...
Les déplacer servirait a rien a mon avis, mais se sont des experts, faisons leur confiance...
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Forum sur la Géo-Architecture
-
Ju - Messages: 1005
- Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
- Localisation: Marseille
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
Les déplacer ne servirait à rien...hmouais pas sur....je pense qu'il faut tenter le coup car leur réserve est beaucoup trop proche de Jakarta pour être à l'abri de la déforestation....après il faut voir si l'endroit où ils seront réintégrés est judicieusement choisi.
-
Pedro - Messages: 1381
- Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
- Localisation: France
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités