par Wilfried » Jeudi 04 Décembre 2014 10:45
Bonjour Lupast,
tout dépend de ce que tu entends par "expérience intéressante", car comme tu le sais, il y a plusieurs "catégories" de parcs. J'ai connu Beauval, et Mulhouse. Pour moi, c'est l'action de conservation qui l'emporte. A ce titre, Mulhouse l'emporte haut la main. Le Docteur LERNOUD l'a durablement marqué de son empreinte. Germanophone, il a su développer des partenariats d'exception avec nombres de zoos allemands, et sa contribution à la sauvegarde en captivité des cerfs du prince Alfred, des gibbons à favoris blancs du Nord ou autres touracos africains est incontestable. le système de régie municipale directe de ce parc lui a permis de ne pas tout sacrifier au "toujours plus de clients (qui achètent des T-shirts et autres accessoires)". Sur un plan botanique, le Parc est également une référence. Après, sur ce forum, tu auras beaucoup de discussions relatives aux conditions de maintenance des animaux: il faut de l'espace, de l'enrichissement, de la cohérence du plan de collection, une architecture adaptée et intégrée, de la pédagogie bien faite, ect, etc....et là les avis divergent.
Pour moi, Mulhouse reste une référence, à la philosophie assez proche de parcs tels que celui de Jersey, et ça me chagrine de constater que les tergiversations relatives, par exemple, à l'aspect bétonné des abords de la piscine des ours polaires puisse faire perdre de vue ce qui pour moi constitue l'essentiel et nuise à la réputation de ce parc.
Mais ce n'est que mon avis.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues