Classification des oiseaux

Classification des oiseaux

Messagepar Polo » Mercredi 13 Mars 2013 17:15

Etant en 2ème année de Licence de Biologie à Dijon, j'assiste à des cours de Systématique Animale.

Nous avons donc étudié la Classification des Oiseaux à partir de celle de Sibley et Ahlquist basée sur l'étude de l'hybridation de l'ADN.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classifica ... y-Ahlquist

Etant féru de classification, j'ai, depuis quelques années, classé mes photos d'oiseaux à partir de la classification effectuée par Jonas dans sa galerie, c'est à dire à partir des caractères morphologiques, et j'ai constaté que la systématique via les analyses ADN bouleversait complètement cette classification !

C'est pourquoi j'aurai voulu savoir, non pas "quelle est la meilleure" mais plutôt celle qui est la plus usitée aujourd'hui?

Pour exemple:
-> dans la classification de Silbey & Alhquist: l'Ordre des Ciconiiformes est un clade "fourre-tout " contenant les hérons, ibis, cigognes ..., les flamants, les manchots, les albatros ou encore les rapaces diurnes
-> dans la classification morphologique, on a distinctement l'ordre des Ciconiiformes (cigognes, ibis, héron...), celui des Charadriiformes (vanneaux, oedicnèmes...) ou encore celui des Sphénisciformes (manchots...) etc

:wink:
Polo

Re: Classification des oiseaux

Messagepar Dips » Jeudi 14 Mars 2013 9:20

Je dirais que tout dépend de tes préférences personnelles en ce qui concerne le classement de photos. Personnellement, j'ai par exemple mis sur le même plan les oiseaux, carnivores, marsupiaux et primates, ce qui scientifiquement parlant n'a bien sûr aucun sens. J'ai même un dossier "reptiles" alors que le clade n'est plus utilisé en sciences car paraphylétique. Mais je l'ai gardé parce qu'il est "pratique".

Après, si tu veux réellement une classification basée sur la parentée, une classification basée sur l'étude de l'ADN est bien sûr plus juste. Mais tu risques de multiplier les sous dossiers...
Dips

Re: Classification des oiseaux

Messagepar Polo » Jeudi 14 Mars 2013 12:14

Il y aurait énormément de dossier en effet ! :)
Merci pour cette réponse Dips :wink:
Polo

Retourner vers Discussions générales