Forum
Domaine de la Bourbansais : Nouveautés 2013
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Domaine de la Bourbansais : Nouveautés 2013
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Re: Domaine de la Bourbansais : Nouveautés 2013
alala mais qu'est ce qu'il ont tous a vouloir des petits pandas ... A défaut d'obtenir des grands il prennent les petits . Est ce que quelqu'un connait le nombre de parcs ayant des petits pandas en france ?
- okapia johnstoni
22 parcs avec la Bourbansais . C'est plus qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni !
- hipponain45
Dommage qu'ils ne se penchent pas sur le problème des enclos de leurs panthères et de leurs pumas, qui sont dignes d'Ozoir ou du Mont-Faron . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Didier... Avant de critiquer, il faut s'informer ! Les petits pandas prendront la place des pumas.
Il faut bien caser les jeunes. On ne va pas se plaindre d'avoir un EEP qui n'est pas en arrêt de repro.
Il faut bien caser les jeunes. On ne va pas se plaindre d'avoir un EEP qui n'est pas en arrêt de repro.
- Indri
C'est marqué nulle part , je ne peux pas le deviner , très bonne initiative dans ce cas .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Prendre la place des pumas, ça veut dire quoi? Que l'enclos va être détruit et reconstruit? Ou qu'un puma, ça développe les mêmes besoins qu'un panda? Si c'est glauque pour des pumas, c'est correct pour des pandas? L'enclos de Doué était presque juste pour des panthères, mais devient plutôt très bien pour des pandas: celui-ci est aussi grand?
- okapi
A mon avis, l'enclos va être détruit et reconstruit. Car dans mes souvenirs, l'enclos des pumas de la Bourbansais est constitué d'une volière de taille très moyenne avec une partie herbeuse et une partie bétonnée... Photos ici : http://www.leszoosdanslemonde.com/leszoosdanslemonde/europe/france/pleugueneuc/pleugueneuc_2003.htm#pumas
- Antoine6259
En complément: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=17232
Je pense que c'est la volière qui va être revue avec branches, troncs et de nombreuses plantes.
Je pense que c'est la volière qui va être revue avec branches, troncs et de nombreuses plantes.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Ha c'est sûr que c'est pas l'enclos de Doué...
Mais c'est une très bonne chose qu'un tel enclos disparaisse, j'imagine qu'il sera rénové et adapté de belle manière.
Mais c'est une très bonne chose qu'un tel enclos disparaisse, j'imagine qu'il sera rénové et adapté de belle manière.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Réinvestir une volière avec des branches et des buissons, ce n'est peut-être pas la meilleure réponse pour des pandas... Accueillir une nouvelle espèce devrait être le prétexte à une réflexion pour créer l'enclos quasi idéal...
- okapi
J'ose espérer que les pandas prendront la place géographique des pumas mais que toute la volière sera détruite pour laisser place à un enclos semé et planté.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Une fois la volière rasée, il va rester une parcelle vide et lisse... Pour en faire une esquisse de paysage naturel en adéquation avec des pandas, c'est pas gagné! Le plus déprimant dans ce genre d'aménagement, c'est de remplacer une cage par un enclos et une espèce par une autre. Accueillir une nouvelle espèce devrait être l'occasion de créer un dispositif global, de réfléchir au sens du mot ambassadeur et d'intégrer l'animal dans un biotope partagé par d'autres espèces. Sinon, c'est une cage de plus dans l'alignement, une espèce de plus au catalogue et sur le plan du parc et une justification très moyenne pour détenir quelques bêtes de plus.
- okapi
Je préfère voir les mauvaises installations disparaître au profit de bonnes, voir les grosses espèces céder leur place à de plus petites dans un premier temps.
Quand tous les animaux sont bien logés, alors là on peut se pencher sur la création d'un ensemble plus cohérent.
Quand tous les animaux sont bien logés, alors là on peut se pencher sur la création d'un ensemble plus cohérent.
- Indri
C'est un point de vue, mais quand l'investissement est fait, on revient rarement en arrière... Et pour aménager un enclos cohérent sur cette parcelle, ça va coûter un peu d'argent, à moins bien sûr de le faire a minima et de se contenter d'intégrer quelques branches, de faire des plantations et de revenir à peu de choses près à la case départ. Mettre une petite espèce à la place d'une moyenne, ce n'est pas vraiment se poser la bonne question en matière d'évolution, mais c'est, comme toujours, une question de moyens et de vision.
- okapi
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2