Zoo thématique

Zoo thématique

Messagepar JEROME31 » Jeudi 21 Février 2013 10:45

Bonjour,
Après avoir lu beaucoup de sujets sur les différents zoos existant, je me pose une question.
Vaut il mieux un zoo généraliste bien fait ou un zoo avec une thématique bien précise. Par exemple zoo sur la faune indonésienne ou autres continents.., etc..
JEROME31

Re: Zoo thématique

Messagepar Panda21 » Vendredi 22 Février 2013 16:48

Les zoos thématiques tu es vite limité, et si tu ne proposes pas de nouveautés aux visiteurs chaque année ces derniers vont se lasser.
Panda21

Messagepar raphaël » Vendredi 22 Février 2013 17:37

Je continue à combattre ardemment ce concept de nouveauté annuelle, créé par certains parcs (Beauval en premier lieu) qui en ont fait leur marque de fabrique, mais rien, touristiquement ou économiquement parlant, ne justifie ce rythme. D'ailleurs, tous les autres grands sites touristiques, que ce soit parc d'attractions, aquariums, musées... ne proposent pas des nouveautés régulièrement. En général, il faut au moins 3 ou 4 ans pour que l'effet nouveauté d'un complexe ou d'une espèce s’essouffle. Avec une bonne campagne de pub à la saison qui vante la qualité globale du produit (et pas juste ce qui a changé depuis l'année dernière), les zoos n'ont pas forcément besoin de faire des investissements si régulièrement.

Pour les zoos thématiques ou pas, à vrai dire, tout dépend ce qu'on appelle un thème... Gaiazoo de Kerkrade aux Pays Bas a un certain thème (l'histoire de la Terre et des écosystèmes) mais reste généraliste avec beaucoup d'espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 22 Février 2013 23:10

Le problème, c'est que le pli est pris: le public s'attend vaguement à ce que les zoos se transforment sans cesse pour exciter leur curiosité. C'est triste, mais c'est comme ça: la faute aux parcs qui galopent après les nouveautés d'une année sur l'autre et créent ce faux désir de changement dont le visiteur finalement se fiche un peu. En fait de nouveautés, les zoos se repensent et évoluent, mais ils n'inventent rien, donc ne créent pas vraiment du neuf...
okapi

Messagepar JEROME31 » Vendredi 22 Février 2013 23:48

Bonsoir,
Donc si je comprends vos écrits, un zoo thématique est vite limité sans nouveautés régulières...!
JEROME31

Messagepar okapi » Samedi 23 Février 2013 0:41

Il faut juste s'entendre sur la notion de zoo thématique. Trégomeur ou la Vallée des Singes? Il ne faut pas être naïf non plus: nouveauté rime aussi avec évolution, donc un parc qui évolue, modifie ses modes de présentation, cherche et questionne, est un parc qui se renouvelle: c'est peut-être ça la nouveauté juste, plutôt qu'une nouvelle zone superlative.
okapi

Messagepar JEROME31 » Mardi 10 Septembre 2013 15:49

Nos deux parcs français axés sur les oiseaux par exemple, comment font ils pour durer dans le temps ?
J'ai eu la chance de visiter le parc des oiseaux et pour quelqu'un comme moi qui est fan d'oiseaux c'est le paradis mais je me suis posé la question à savoir si le manque d'espèces phares (que le public recherche ou pense trouver dans un zoo), n'était pas un handicap et comment garder un flux constant et/ou augmenter le nombre de visiteurs avec une thématique aussi ciblée.
Ce "flux" est quand même le nerf de la guerre pour pouvoir continuer à faire connaître le monde ailé et/ou tout simplement entretenir tout ces fabuleux volatiles et leurs volières.
JEROME31

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Septembre 2013 16:46

En tout cas çà marche bien malgré le fait qu'il n'y ait que des oiseaux. Pourtant la collection est loin d'être aussi riche que Walsrode. Ca n'empêche que quand j'y suis allé le 16 août le parc était bien rempli et à 14h30 il y avait encore une file à l'entrée de 15 minutes
Panda21

Retourner vers Discussions générales