Cotswold Wildlife Park : Des propithèques en contact direct

Cotswold Wildlife Park : Des propithèques en contact direct

Messagepar maxime » Mercredi 20 Février 2013 20:07

Cotswold Wildlife Park (Anglterre) :
Des propithèques en contact direct avec les visiteurs !

Image

La construction d'un nouvel enclos pour les panthères nébuleuses du Cotswold Wildlife Park a entraîné un certain nombre de changements au sein du zoo, comme la destruction de la volière des saïmiris, le départ des hapalémurs du Lac Alaotra vers l'ancienne cage des trois mâles propithèques couronnés et le transfert de ceux-ci vers... l'installation de contact malgache !, où ils avaient déjà été présentés il y a quelques années. Cotswold (re-)devient ainsi le seul zoo européen où le public a l'opportunité d'approcher au plus près ces étranges lémuriens, et surtout de les voir effectuer leurs fameux sauts si caractéristiques, en plein milieu de leur chemin de visite.

Ancienne cage des sifakas, devenu enclos des hapalémurs :

Image
(c) http://www.zoochat.com/197/sifaka-enclosure-131940/

Volière de contact malgache, nouveau lieu de vie des sifakas :

Image

Image
(c) http://www.zoochat.com/197/madagascar-l ... gh-305713/
maxime

Re: Cotswold Wildlife Park : Des propithèques en contact direct

Messagepar JEROME31 » Mercredi 20 Février 2013 21:32

Bonsoir Maxime,
Sais tu pourquoi cette volière de contact avait été stoppée dans le passé ?
De combien est sa surface stp ?
JEROME31

Messagepar okapi » Jeudi 21 Février 2013 0:07

C'est une belle proposition néanmoins!
okapi

Messagepar Bombyx » Jeudi 21 Février 2013 1:41

Cela m’étonne pour des animaux si difficile à acclimater mais je ne pense pas qu'ils perdent au change. Ce nouvel enclos de contact me semble plus adapté pour cette espèce. Le coordinateur français a du donné son aval pour ce transfert?
Bombyx

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Février 2013 8:37

J'avoue que la volière semble avoir un beau volume. Mais pour moi c'est du grand n'importe quoi...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Février 2013 12:00

La volière a l'air magnifique !
C'est une grandiose idée qui, je l'espère, donnera un franc succès ! Les lémuriens y gagnent visiblement en volume et en surface, et quel support incroyable de découverte et de sensibilisation !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Février 2013 16:18

Si çà marche bien, cela pourrait donner des idées à Zurich. Imaginez des propithèques couronnées dans la serre Masoala qui traversent devant vous en faisant des bonds, çà serait grandiose!
Panda21

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Février 2013 16:37

Sauf qu'il n'y a pas de propithèques à Masoala...
Gardons une certaine cohérence géographique quand même. La volière de Cotswold a l'air bien plus proche du milieu naturel des sifakas.
Plus j'y pense, plus c'est vraiment grandiose ! Je suis également curieux de savoir pourquoi l'expérience s'était arrêtée dans le passé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Février 2013 17:16

Ah ok autant pour moi, je n'avais pas fais attention aux origines géographiques
Panda21

Messagepar okapi » Vendredi 22 Février 2013 23:45

C'est sûr que si on compare avec certaines cages de l'Hexagone pour ces mêmes charmantes petites bêtes, il n'y a pas vraiment photo... Antoine, c'est la végétation forcément décalée qui te déplaît à ce point, ou c'est l'idée d'une volière immersive?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 23 Février 2013 0:26

Alors pour la végétation justement, si on s'en tient à la première photo (parce que le bassin avec la cascade en pierres c'est moyen) cela ne me choque pas tant que ça. Recréer la forêt sèche ne doit pas être évident, et je trouve qu'au niveau des couleurs, de l'aspect clairsemé, ça ne rend pas si mal ? Si j'avais eu à représenter ce biotope sous nos climats, j'aurais imaginé le même type de sol, des arbres et des arbustes à petites feuilles au port plutôt dégingandé...

Non, ce qui me dérange c'est que l'on place des espèces aussi fragiles que les propithèques, dont le nombre en captivité est très limité, dans un enclos où le public a la possibilité de les approcher. Je me permets de citer la phrase que Maxime a mise en présentation, car pour moi elle décrit très bien les choses :
"le public a l'opportunité d'approcher au plus près ces étranges lémuriens, et surtout de les voir effectuer leurs fameux sauts si caractéristiques, en plein milieu de leur chemin de visite"
On a rien d'autre qu'une attraction ici ! Et j'imagine déjà des visiteurs peu scrupuleux essayer de viser les lémuriens qui sautent en leur lançant je ne sais quoi ! (Vu à Amsterdam...)
Antoine6259

Messagepar raphaël » Samedi 23 Février 2013 18:55

C'est une vision très pessimiste du public !
Je pense au contraire qu'il n'y a rien de mieux que des enclos de contact, pour recréer l'émotion de la rencontre sauvage. Doué ne fait pas autre chose avec ces volières géantes, La Vallée des Singes est basée sur le même principe, on trouve à l'étranger des enclos de contact à manchots, à colobes, à suricates... Tout ça est un formidable message ! Le jour où le zoo se rapproche vraiment d'une découverte naturelle, on peut promouvoir la protection de la Nature. Comment vanter la beauté de Madagascar devant du grillage carré ?
raphaël

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Février 2013 1:02

Dans certains parcs il y a du personnel présent pour surveiller. je sais que c'est difficile à mettre en place dans les grands espaces de contact, mais quand il y a des espèces fragiles c'est vraiment nécessaire car il y aura toujours des cinglés parmi les visiteurs.
Panda21

Messagepar didier » Dimanche 24 Février 2013 11:39

Quand on connaît la fragilité de ces animaux , ceux de Vincennes sont quasiment tous morts après leur transfert à Besançon et dans ce parc (?) , c'est une mauvaise idée . A Nesles , malgré la surveillance permanente , les lémuriens arrivent toujours à chaparder de la nourriture aux visiteurs , et il y a toujours un petit futé qui essaie de les caresser dès que la soigneuse a le dos tourné . :mrgreen: . Je suis favorable aux enclos en contact direct mais pas avec des espèces si menacées , je n'ai plus accès à ISIS , quelqu'un sait la répartition actuelle de ces animaux en Europe ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar hipponain45 » Dimanche 24 Février 2013 11:46

Un mâle à Mulhouse , trois mâles au Cotswold WP , deux mâles à Port Lympne ...
hipponain45

Suivante

Retourner vers Actualités