
Le parc zoologique d’Amnéville-lès-Thermes (Moselle) annonce des résultats en forte progression pour sa saison 2012. La fréquentation et le chiffre d’affaires sont en forte hausse. La venue des gorilles serait à l’origine de cette forte attractivité.
Le chiffre. Au total 680 000 visiteurs (entrées payantes) ont franchi les grilles du zoo d’Amnéville l’année dernière. Un chiffre en progression de 13% selon la direction. Cette augmentation de la billetterie a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires qui a grimpé de 20% sur l’année. Un record. Malgré une météo toujours très contrastée en Lorraine, le parc a séduit les visiteurs.
Les gorilles, nouvelles stars. Cette hausse notable de la fréquentation est liée selon la direction à l’arrivée des gorilles. Le zoo a accueilli ses huit gorilles le 6 avril dernier. Une acquisition qui n’a pas été facile. « Quand on crée une nouveauté comme celle-ci, il faut surtout avoir une structure appropriée. C’était surtout ça le challenge à Amnéville. Il faut avoir un bel espace de vie pour que les animaux viennent rapidement » détaille Hervé Santerre, responsable animalier. Tout est contrôlé par les Plans d’élevages européens. Huit gorilles sur dix qui naissent en captivité sont de sexe masculin. « Ils étaient donc content que nous proposions un tel projet, il y a vite une surcapacité dans les zoos du monde ». En plus d’une grande zone extérieure bercée par une végétation luxuriante, rochers mais aussi cascades, les visiteurs sont plongés dans une grande serre aux gorilles. Sur plus de 2 000 m2. L’animal qui vit une soixantaine d’années en captivité est très menacé dans sa région natale.
Trois nouveautés en 2013. Cette année, les visiteurs pourront admirer une boule de poils toute blanche : les lions blancs. Ces fauves extrêmement rares découverts en 1938 constitueront une attraction supplémentaire pour le public mais elle permettra surtout de préserver l’espèce menacée. Par ailleurs, dans un cadre bucolique, « La petite ferme dans la forêt » permettra aux enfants d’approcher, caresser et nourrir toutes sortes d’animaux domestique : vaches naines, moutons d’Ouessant, chèvres naines, petites ânes, cochons laineux, lapins-papillons, grands hamsters d’Alsace, poules sebright, pigeons cravatés, dindons roux ardennais, canards, oies de guinée et bien d’autres. Enfin, les visiteurs peuvent également découvrir un « hôtel à insectes ». C’est un abri qui reconstitue les milieux naturels dans lesquels les insectes « utiles » trouvent refuge lors des intempéries.
Ouverture des nouveautés le 12 avril 2013 au Zoo d’Amnéville.
Source : http://www.loractu.fr