Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar chappa » Mercredi 06 Février 2013 8:42

Pourquoi le monde s'en sortirait bien mieux s'il n'abritait plus le moindre tigre blanc
Tout ce qu'on vous a dit sur cette espèce exotique, royale et menacée d'extinction est faux.

Un tigre blanc est une créature stupéfiante. Les tigres sont déjà des animaux impressionnants, mais sans leur robe orange, ils deviennent d'énormes félins fantomatiques, tout droit sortis d'un rêve. Mais qu'importe leur apparence quasi magique, je reste persuadé que le monde s'en sortirait bien mieux s'il n'abritait plus le moindre tigre blanc.

Il ne reste, au mieux, que 4.000 tigres à l'état sauvage. Par contre, en captivité, ils sont peut-être des dizaines de milliers à travers le monde (il n'existe aucun recensement officiel). Il pourrait s'agir d'un argument de poids en faveur des zoos et des collections privées. Si les tigres arrivent à survivre et à se reproduire correctement en captivité, alors pourrait-on peut-être en réintroduire davantage dans la nature, quand leurs habitats seront sûrs.

Mais ce système ne fonctionne pas comme on le pense. En captivité, les tigres sont très souvent des hybrides de diverses sous-espèces tellement consanguines qu'ils ne seront jamais adaptés à une réintroduction dans la nature. Et aucun tigre n'est plus emblématique de ce problème que le tigre blanc.

Gène mutant et consanguinité

Récemment, j'ai demandé à mes amis de Facebook ce qu'ils avaient à dire sur les tigres blancs, sans se renseigner sur ces animaux. Pour certaines personnes très intelligentes, les tigres blancs étaient une variété de tigre de Sibérie, camouflé pour un climat enneigé. D'autres félicitaient les zoos propriétaires de tigres blancs pour leurs efforts en faveur de l'environnement, tout en se plaignant d'un retard dans la réintroduction de ces animaux dans la nature.

Sur mes 27 commentateurs, un seul savait que les tigres blancs ne sont pas une sous-espèce, mais le résultat d'un gène mutant sélectionné artificiellement par consanguinité, dans le but de créer des animaux excentriques et de divertir les humains. 

Ce niveau de désinformation n'a rien de surprenant. Depuis très longtemps, la plupart des établissements qui exposent des tigres blancs travestissent la vérité de leurs mutants. Le zoo de Cincinnati, par ailleurs institution fort respectable, présente ses tigres blancs comme une «espèce menacée!» Nulle part, que ce soit sur le site du zoo ou près des cages des félins, il n'est mentionné que cette espèce menacée est en réalité un hybride, écologiquement inutile, de souches bengalies et sibériennes, que le zoo élève lui-même en endogamie pour toucher un maximum de pognon.
Depuis plusieurs décennies, le zoo n'a pas cessé de faire se reproduire les animaux entre eux afin d'obtenir davantage de tigres blancs, et les vendre pour environ 60.000 dollars [45.500 euros] chacun. 

Le plus gros contrat du zoo de Cincinnati a été signé avec Siegfried & Roy. Au début des années 1980, le duo de magiciens de Las Vegas lui avait acheté trois tigres blancs (et s'en était procuré d'autres, d'origines diverses) pour débuter rapidement son propre programme d'élevage. En incluant les tigres blancs à leur show, Siegfried & Roy ont fait connaître cette race à des millions d'Américains. Ils appelaient ces félins les «tigres blancs royaux», donnant ainsi au public l'impression qu'il s'agissait d'une espèce menacée et qu'ils contribuaient à la protéger.

Leur célèbre spectacle s'est terminé en 2003, quand Roy Horn fut écharpé sur scène, devant une assistance horrifiée, par l'un de ses animaux. Aujourd'hui, Siegfried & Roy affirment toujours sur leur site que leur programme d'élevage était une initiative écologiste, visant à sauver «une espèce en voie de disparition».

Si les tigres blancs sont blancs, c'est qu'ils sont porteurs de deux copies d'un gène récessif extrêmement rare que l'on trouve chez les tigres du Bengale (le gène n'a jamais été détecté chez des tigres de Sibérie, et autres sous-espèces). Au début du XXème siècle, les tigres blancs étaient quasiment introuvables dans la nature. D'un autre côté, être une forme blanche dans l'habitat des tigres du Bengale –les zones tropicales d'Inde et d'Asie du Sud-Est– n'a rien de pertinent pour un prédateur qui a besoin de se camoufler.

Peu de chances de survie

Mais il y a d'autres soucis, plus subtils, qui vont avec la fourrure blanche et qui entravent la survie des tigres blancs dans la nature. Leur mutation (qui ne relève pas de l'albinisme – les tigres blancs produisent de la mélanine) peut être à l'origine de tares très graves. Les tigres blancs élevés en captivité ont tendance à avoir des cerveaux qui contrôlent mal leurs yeux et analysent difficilement les stimuli visuels. Les animaux souffrent souvent de strabisme, d'un ou des deux yeux, se heurtent aux objets et ont du mal à comprendre les relations spatiales quand ils sont jeunes.

Avec de tels handicaps, ces animaux ne feraient pas long feu dans la nature, et ce même si leur longévité en captivité est relativement longue. D'autres problèmes –des soucis rénaux, des pieds-bots et des tendons trop courts– sont provoqués pas l'extrême consanguinité que nécessite la conservation de ce gène récessif.

Dans les élevages de tigres blancs, tous les petits ne naissent pas de cette couleur. Les tigreaux, issus de longues lignées hybrides et consanguines, et souffrant d'un tas de problèmes de santé, ne sont pas bons à grand-chose, si ce n'est à divertir le chaland. Certains sont conservés dans l'espoir qu'ils soient porteurs du gène blanc, qu'ils pourraient alors transmettre à leur descendance. Carole Baskin, directrice du Big Cat Rescue, a récupéré plusieurs de ces rebuts d'élevages, y compris un tigre blanc né sans lèvre supérieure et qui louche.

Des monstres de foires

Dans les zoos, chaque tigre blanc occupe une place et profite d'un budget en nourriture et soins vétérinaires qui pourraient être alloués à des projets d'élevage légitimes, visant à protéger la diversité génétique de sous-espèces de tigres réellement menacées. Il reste moins de 700 tigres de Sumatra dans le monde entier, que ce soit en liberté ou en captivité. Les tigres de Sibérie ne dépassent pas les 1.000 individus, au mieux. La survie de ces deux espèces est en péril, à cause à la fois de la détérioration de leur habitat et de l'imminence d'un goulet d'étranglement génétique.

En collaboration avec des zoos, nous pourrions préserver la diversité génétique de ces deux espèces et les maintenir en captivité jusqu'à ce que les questions politiques qui menacent leur habitat soient résolues. Certains établissements, à l'instar du National Zoo de Washington, D.C., et du zoo du Minnesota, suivent aujourd'hui ce genre d'initiative, dans le cadre de projets plus généraux de sauvegarde des espèces. Mais chaque zoo qui réserve un enclos à un tigre blanc, tout en mentant sur ses motivations écologiques, est une place en plus pour un tigre authentiquement menacé.

En 2011, l'Association américaine des zoos et des aquariums a interdit à ses membres d'élever des panthères, des lions et des tigres blancs (PDF). Une telle interdiction empêchera les zoos les plus prestigieux d'élever des tigres blancs, et le zoo de Cincinnati a récemment cessé d'en vendre. Mais elle n'interdit pas aux établissements d'exposer ces animaux. Tant qu'il y aura de la demande, ces zoos trouveront d'autres sources pour acheter leur tigres blancs. En pendant ce temps, le blanchiment de ces animaux effectué par des institutions aussi renommées permettra de sauvegarder non seulement des revenus générés par un public berné, mais aussi un besoin de protection bidon d'une espèce faussement menacée. 

Pour reprendre les termes déjà anciens de William Conway, qui fut directeur de l'Association zoologique de New York, «les tigres blancs sont des monstres de foire. Exposer des veaux à deux têtes et des tigres blancs ne relève pas du rôle d'un zoo».

Un tigre blanc déjà né n'a pas son mot à dire, et ne peut s'excuser d'exister. L'humanité, par contre, a une responsabilité collective en ce qu'elle apprécie les veaux à deux têtes et les tigres blancs uniquement créés pour la divertir. Mais avons-nous réellement besoin de multiplier ce genre de désastres génétiques, qui accaparent des ressources dont pourraient profiter des espèces réellement menacées d'extinction? Aucun bon argument ne justifie la poursuite des programmes d'élevage de tigres blancs.

Les tigres blancs restants, nous pouvons choisir de les garder dans un état d'isolement confortable. Les tigres, à l'état naturel, sont des animaux solitaires (contrairement aux lions, qui sont des animaux sociaux vivant normalement en troupe).

Que ce soit en captivité ou dans la nature, ils n'ont pas besoin de la compagnie d'autres tigres pour vivre une existence heureuse. Nous pouvons choisir un futur où les tigres blancs disparaîtront de nos mémoires, un futur qui, espérons-le, permettra à des espèces réellement en danger de conserver une diversité génétique suffisante pour être réintroduites dans une nature capable de les accueillir.

Jackson Landers
Traduit par Peggy Sastre


Source: http://www.slate.fr/story/66319/pourquo ... isparaitre

Jackson Landers is the author of the new non-fiction book Eating Aliens. He recently spent a year and a half hunting and eating invasive species throughout North America.
chappa
 
Messages: 21
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2011 19:10

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Février 2013 16:14

"Pour reprendre les termes déjà anciens de William Conway, qui fut directeur de l'Association zoologique de New York, «les tigres blancs sont des monstres de foire. Exposer des veaux à deux têtes et des tigres blancs ne relève pas du rôle d'un zoo»."

Tout est dit. J'ajouterai juste à ça que les tigres blancs, avec leur robe pâle, leurs rayures délavées, leurs yeux louches et leur corps affaibli par la consanguinité, ne sont qu'une copie maladive et triste des magnifiques roux tigres de Sumatra ou de Bengale. Sauvons les tigres, ailleurs que dans les zoos, et autrement que blancs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar didier » Mercredi 06 Février 2013 22:03

Le tigre blanc a vraiment le vent en poupe en France , il doit bien y en avoir une trentaine en captivité (?) , cette mode a-t-elle envahi d'autres pays voisins ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Février 2013 23:18

On en est maintenant à lister les zoos qui n'ont pas de tigres blancs :lol:
Parmi les grands parcs français qui en sont dépourvus, on peut noter La Palmyre, qui n'a pas besoin de ça (et c'est tout à leur honneur), Peaugres et Thoiry qui mettent un point d'orgue à ne pas en présenter. A ma connaissance, il n'y en a pas non plus à Trégomeur ? Et bien sûr pas à Doué ni aux Sables. Si on regarde les principaux zoos qui dépassent 200 000 visiteurs, je crois que c'est tout non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Février 2013 23:20

raphaël a écrit:A ma connaissance, il n'y en a pas non plus à Trégomeur ?


Bien sûr qu'il n'y en a pas à Trégomeur... Je voulais dire Pont Scorff, qui pourrait être un bon "parc à tigres blancs". Pas non plus au PAL !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 07 Février 2013 8:40

Pont Scorff a des lions blancs, mais pas de tigres blancs il me semble ?
Après, dans les zoos publics, seul Maubeuge en présente.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar didier » Jeudi 07 Février 2013 13:58

Nesles présente des tigres de Sibérie dans 2 enclos distincts , idem pour les Sumatra , et la place n'est pas un problème , je ne considère pas que les tigres blancs y prennent la place d'autres tigres . De plus il est bien stipulé qu'ils n'ont aucun intérêt pour la conservation , c'est effectivement plus problématique pour les parcs , comme La Boissière du Doré ou Maubeuge , qui ne présente que des tigres blancs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar okapi » Jeudi 07 Février 2013 17:29

La phrase de William Conway est sans équivoque et sans appel: ces bêtes n'ont rien à faire dans un zoo, du moins dans le sens accepté d'un lieu dédié à la conservation. C'est une vision puriste, mais qui a valeur de ligne de démarcation entre les uns et... les autres! Cela sous-entend aussi une certaine conscientisation: faire venir du monde, certes, mais pas à n'importe quel prix...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Février 2013 17:55

La vision puriste est légitime, celle qui consiste à présenter des tigres blancs comme ce qu'ils sont (des hybrides entre différentes sous-espèces présentant un taux élevé de consanguinité entraînant notamment diverses pathologies ) l'est aussi puisque finalement ces félins existent et témoignent par leur existence même de l'intervention humaine sur la faune, :wink:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar didier » Jeudi 07 Février 2013 18:06

Moi je trouve qu'on a tendance à diaboliser les tigres blancs , sans eux Beauval n'en serait pas là où il en est aujourd'hui . Leur présentation ne me dérange pas, surtout si elle est entourée d'informations pédagogiques sur cette bizarreté de la nature .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Février 2013 19:03

La question n'est pas de diaboliser, cet article est 1000 fois juste, et okapi a raison. Le tigre blanc fait une sorte de démarcation entre deux philosophies : les zoos qui disent "le tigre blanc, ça sert à faire rentrer de l'argent qui sert au reste, c'est un compromis fait au grand public", et les zoos qui veulent garder une cohérence dans le discours et les faits.
Même si c'est honnête, j'ai du mal à voir l'intérêt à présenter cette espèce en expliquant qu'il s'agit d'un gène déficient, et que la population captive et consanguine et hybride. C'est en totale contradiction avec tous les discours sur l'utilité du parc zoologique. Le tigre blanc est une formidable eau au moulin de tous les anti zoos. Ce n'est pas pour rien si cette bête est starifiée par les cirques.
Il fut un temps où des zoos comme Thoiry tiraient leur renommée de ligres ou tiglons, présentés très honnêtement comme un hybride artificiellement créé par l'Homme. Etait-ce légitime pour autant ?

Le tigre blanc fait des entrées, bien sûr, mais un zoo comme Maubeuge n'aurait il pas connu la même augmentation de fréquentation avec de vrais beaux tigres de Sibérie bien mis en valeur par une campagne de pub intéressante ? C'est le grand fauve qui attire, mais aujourd'hui, le tigre blanc a un peu perdu de son "effet de surprise" qu'il avait en 1991.
Même à Nesles, il serait formidable d'expliquer que le parc est spécialisé dans la présentation et la protection des félins du monde entier, que le Parc élève, présente et reproduit des animaux aussi rares que les tigres de Sibérie, les guépards, les chats malais et autres raretés, mais que les tigres blancs ne sont que des superficialités hors du centre d'intérêt du parc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar okapi » Jeudi 07 Février 2013 23:03

Le tigre blanc est un leurre: c'est la facilité la plus absurde à laquelle ont recours les parcs qui ne veulent pas se casser la tête pour faire de la vraie pédagogie. Raphaël a mille et une fois raison: des tigres de Sibérie ou de Sumatra, vendus pour ce qu'ils sont, ont autant de chances de faire courir les foules qu'une créature inutile et pas plus spectaculaire que les autres! En plus, le blanc, c'est salissant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Février 2013 0:02

Je partage bien l'avis d'un peu tout le monde ici: le tigre blanc est une aberration qui prend la place d'espèces menacées qui en auraient bien plus besoin que lui...

Je partage aussi un peu l'avis de Didier sur le fait qu'il a permis à Beauval de faire un sacré coup commercial qui l'a hissé au top niveau des parcs zoologiques français... Mais c'était sans doute de la facilité...
Il y avait très certainement moyen d'en faire autant avec des tigres de Sibérie ou de Sumatra, avec une présentation "intelligente", très au fait des véritables exigences de ces espèces...

Doué a fait le pari de se passer résolument de ces aberrations que représentent tigres et lions blancs... Il est en passe de le réussir, mais à quel prix...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Février 2013 13:53

Moi, c'est mon point de vue, je me trompe peut être, mais je ne pense pas que ce soient les tigres blancs qui soient si formidablement rentables, que ça soit la poule aux oeufs d'or.
Je crois que c'est surtout l'originalité et l'innovation qui rendent célèbres.
Si l'on regarde l'histoire de nos zoos français privés, je distingue trois zoos qui ont eu un énorme succès qui les a fait devenir à leur époque "le zoo le plus connu de France".
Il y a eu Thoiry dans les années 70-80, qui a dû son immense succès (des années à plus d'un million de visiteurs) à une attraction unique en son genre : le safari voiture, qui permet au public d'observer des animaux dans de grands espaces depuis leur véhicule. Personne n'avait jamais vu ça en France ! Succès garanti, renommée nationale.
Il y a eu également La Palmyre dans les années 80 : à une époque où les zoos traditionnels sont de plus en plus critiqués, vus comme des mouroirs ennuyeux, Claude Caillé innove en rapportant dans son zoo ce qu'il a vu aux USA : des singes sur des îles, des fossés, l'absence de barrière. Et il ajoute également des shows comiques à l'américaine pour les otaries et les perroquets. Le zoo devient amusant, les iles enherbées sont moins déprimantes que les cages. C'est le premier zoo à faire ça dans le pays. Succès garanti, qui perdure encore aujourd'hui.
Enfin il y a Beauval, dont on peut détailler le succès en trois étapes : en 1991, le récent zoo (anciennement parc à oiseaux) fait le pari des tigres blancs. Le tigre blanc, un mythe à l'époque, personne n'en a jamais vu dans notre pays. C'est ce qui fait décoller le parc. Puis en 2002, nouveau gros succès qui permet au ZooParc d'atteindre 500 000 visiteurs : les koalas. Qui en avait déjà vu ? Et pour finir, le million est dépassé cette année grâce à qui ? Grâce aux pandas géants, animal mythique, pas présenté en France depuis Vincennes.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, oui, le tigre blanc a fait recette exceptionnelle quand personne n'en avait jamais vu. Ils ont aussi permis le développement de certains autres zoos qui les ont eu parmi les premiers (le CERZA ou Touroparc par exemple), mais aujourd'hui, créent-ils toujours le même engouement ? La Boissière, La Flèche, Amnéville, Mervent ont-ils connu une véritable explosion de fréquentation ?
De la même manière, la France entière ne parlait que de Zarafa la girafe en 1827 quand elle fut la première à mettre le pied sur le continent. Aujourd'hui la girafe, ça plait, mais ça n'a plus le même impact. Et si demain, 15 zoos en France se mettent à présenter des koalas, pas sûr que le 16ème ne connaisse un succès immense.

Je pense qu'on devient un zoo célèbre et réputé quand on innove, pas quand on reprend les succès qui ont déjà marché à plusieurs endroits.
La Vallée des Singes est unique en son genre, et en ça elle plait énormément. Doué souffre de la proximité de beaucoup de gros zoos mais réussit le pari d'avoir une "autre" image que celle du zoo classique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi les tigres blancs doivent disparaître

Messagepar didier » Vendredi 08 Février 2013 17:26

Le concept de Nesles était à la base plus risqué et novateur que celui de la Vallée des singes , il n'a pas d'équivalent en Europe alors que des parcs exclusivement réservé aux primates , il y en a pas mal . Les singes sont beaucoup plus attrayants pour les familles que des félins qui roupillent ou qui se cachent . Un exemple : la montagne des singes en Alsace fait chaque année entre 250 et 300 000 visiteurs avec exclusivement des magots , d'ailleurs question rentabilité ils doivent être au top !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement