Le parc animalier de Rhodes entreprend de gros travaux hivernaux. Notamment pour la prochaine attraction de la saison : l’arrivée des loups noirs !
L’année touristique 2013 sera riche, au parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, près de Sarrebourg. De nombreux travaux d’envergure ont été lancés pour accueillir, notamment, la future attraction phare du parc : une meute de loups noirs, symboles des États-Unis !
Pour l’occasion, le parc familial a vu les choses en grand. À la fin de l’automne, 7 000 arbres et arbustes ont été plantés autour du futur enclos, pour recréer une ambiance nord-américaine au cœur de la campagne mosellane. Les six loups noirs, au beau pelage sombre et aux intrigants yeux couleur feu, sont nés en Autriche en 2007. Ils investiront leur nouveau parc courant mars, pour être présentés à la mi-avril après une période d’adaptation.
Autour d’eux, tout un décor est en train d’être créé, pour apprendre à découvrir de façon ludique et pédagogique l’univers des loups noirs. « On emmène le public à Yellowstone, dans la célèbre réserve américaine où le loup noir a été réintroduit avec succès , signale Pierre Singer, co-directeur du parc. Nous mettrons en place un camp de prospecteurs d’or, un " visitor center " à l’américaine, une mine d’or désaffectée avec vision "yeux dans les yeux" avec les loups… » Tout a été pensé pour mettre le visiteur dans l’ambiance.
D’autres nouveautés accompagneront l’arrivée des canidés noirs. Autour de leur enclos, deux nouveaux hébergements insolites haut de gamme verront le jour en courant de l’été. Grands de 75 m², ils disposeront d’un équipement haut de gamme, l’un dans un style moderne, l’autre dans un style traditionnel américain des années 1900. La cabane du trappeur, premier hébergement créé à Sainte-Croix face aux loups blancs, est aussi en cours d’agrandissement pour plus de confort et une meilleure vision sur la meute.
Nouveau circuit piéton
Les sentiers de visite seront aussi modifiés avec l’arrivée de ces nouveaux hôtes de marque. « Nous créons une zone dédiée au loup, qui permettra au visiteur de voyager du Mercantour avec les loups gris européens jusqu’à la baie d’Hudson avec les loups blancs, en passant par Yellowstone », explique Pierre Singer.
Le point d’observation des deux meutes de loups gris sera aussi agrandi, tandis qu’un peu plus loin, un nouveau circuit piéton sera créé tout autour de l’île des lémuriens pour mieux les observer.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr