CERZA : Naissance de taille

CERZA : Naissance de taille

Messagepar Therabu » Mercredi 23 Janvier 2013 17:31

Par l'intermédiaire de la newsletter, j'ai appris une naissance que je suis étonné de ne toujours pas voir ici. En effet, Ranga une petite femelle rhinocéros indien est née le 13 Janvier. Sa mére (Winona non ?) avait déja mis bas à Manas, premier rhinocéros unicorne à naitre en France. Manas est parti en fin d'année à Wroclaw.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: CERZA : Naissance de taille

Messagepar didier » Mercredi 23 Janvier 2013 22:19

C'est effectivement un évènement important , ils n'ont pourtant pas jugé bon d'en parler sur leur page Facebook .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: CERZA : Naissance de taille

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Janvier 2013 12:31

Trois ans après la naissance de Manas, notre femelle rhinocéros, WINONA, met au monde le 13 janvier 2013 une femelle du nom de Ranga. Trois ans ! C'est le temps optimal entre deux mises-bas. La gestation est de 16 à 17 mois et le jeune reste environ deux ans et demi avec sa mère. il ne fallait alors pas moins de temps à notre couple pour donner naissance à un nouveau rhinocéros! Manas, à peine parti pour la Pologne en novembre 2012, que Ranga naît le 13 janvier 2013. Winona, la mère et Albrecgt, le père, sont les seuls rhinocéros indiens à se reproduire en France. Âgée de trois semaines, Ranga mesure 70 cm au garrot et pèse environ 45 kilos soit 5 kilos de plus qu'à la naissance!

Ranga est le diminutif de Kaziranga, un parc national indien situé au pied de l'Himalaya. Selon la légende, une jeune fille du nom de Ranga d'un village d'Assam et un jeune homme du nom de Kazi d'un village voisin sont tombés amoureux dans les forêts de ce que l'on appela plus tard Kaziranga. Le parc national de Kaziranga possède une biodiversité riche : rhinocéros indiens, tigres du Bengale, léopards, sambar, gibbons, porcs-épics, cerfs barasingha, cerfs cochons, calaos, outarde du Bengale, etc. Nous espérons déjà que Ranga rencontrera d’ici quelques années son Kazi...

Les rhinocéros indiens en captivité

Il existe une soixantaine de rhinocéros indiens au sein de 22 parcs zoologiques en Europe. Tous membres de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium, ces parcs zoologiques travaillent en collaboration afin d’éviter la consanguinité et ainsi sauvegarder la génétique de ce magnifique animal. Notre mâle Albrecht, né en Allemagne en 1999 et notre femelle Winona, née en Belgique en 1995 ont été réunis au CERZA en 2001 afin d’éviter la consanguinité et de favoriser leur reproduction.

Situation critique dans la Nature

Présents depuis plus de 50 millions d’années sur Terre, les rhinocéros risquent aujourd’hui de disparaitre ! Cinq espèces de rhinocéros survivent dans la nature. Deux espèces en Afrique : le Rhinocéros blanc (20 000 individus) et le rhinocéros noir (4 500) et trois en Asie : le Rhinocéros indien (2 900), le rhinocéros de Sumatra (moins de 200) et le rhinocéros de Java (moins de 44). Menacées par le braconnage et la perte de leur habitat, ces espèces sont en grave danger d’extinction ! Ces animaux sont tués illégalement par les braconniers afin de récupérer la corne à des fins de médecine traditionnelle en Asie. Réduite en poudre, elle est utilisée pour faire baisser la fièvre ou diminuer les douleurs, même si aucune preuve scientifique n’a été trouvée. Malgré cela les rumeurs vont bon train depuis quelques décennies. Certaines rumeurs prétendent même que la corne de rhinocéros guérit le cancer !
En plus du trafic illégal de corne, les rhinocéros indiens sont menacés par la dégradation de leur habitat. Des inondations fréquentes envahissent le parc de Kaziranga mettant en péril 80% de la population mondiale. L’hiver dernier, vingt rhinocéros sont morts lors de la mousson au Parc National de Kaziranga. Aujourd’hui moins de 2.900 rhinocéros indiens survivent en Inde et au Népal.

Il n’est pas trop tard

Le parc zoologique CERZA soutient depuis 2008 le grand projet de sauvegarde des rhinocéros indiens via son association CERZA CONSERVATION. 25 rhinocéros indiens ont déjà pu être transférés de deux parcs nationaux vers le parc national de Manas. Leur surveillance est accrue ces dernières années à cause du braconnage. 3 rhinocéros indiens ont malheureusement été tués par les braconniers en 2011 et 2012. Il est urgent d’agir. Aidez-nous à sauver les rhinocéros indiens en devenant parrain des rhinocéros indiens du CERZA. L’argent est entièrement reversé au projet de conservation des rhinocéros.

Les visiteurs peuvent d’ors et déjà observer Ranga et sa maman Winona dans leur maison près du cinéma 3D. Les occasions d’observer les tétées sont nombreuses : Ranga réclame son repas toutes les heures ! Grâce à la caméra de surveillance placé dans le bâtiment des rhinos, l’équipe animalière a pu, sans déranger la maman, observer la mise bas. L’équipe continue de scruter la vidéosurveillance de façon à observer le comportement de Winona et de Ranga sans les perturber.


Source : http://www.cerza.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: CERZA : Naissance de taille

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Janvier 2013 12:34

Image

Image

Photos CERZA.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement