Je propose de commencer pour les zoos que j'ai pu visiter cette année, et je vous invite bien sûr à compléter cette liste !
ZooParc de Beauval :
Tout le monde connait le grand événement 2012 du Zooparc de Beauval. Depuis le 15 janvier 2012, le monde entier a entendu parler du parc zoologique de Saint-Aignan.
Ce jour là arrivaient en France Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants loués au Gouvernement chinois, qui sont venus prendre place dans le secteur chinois du Zooparc inauguré en 2011.
Grâce à ces adorables peluches médiatiques, Beauval dépasse le million de visiteurs et se place comme le plus important zoo du pays.



Mais pourtant, durant l'été, cet événement hors du commun est presque supplanté par une autre bonne surprise, la première naissance sur le sol beauvalien d'un petit éléphant d'Afrique, Rungwe, issu d'une insémination artificielle. Malheureusement dans le même temps une autre femelle éléphant ne survit pas à sa gestation. Ce triste évènement n'occulte pas la joie et la fierté de Beauval devant la naissance de ce fringuant petit mâle, le Zooparc étant particulièrement engagé dans la conservation des éléphants africains.



Le ZooParc profite également d'une année sans grands travaux pour rénover les enclos des jaguars et des tigres de Sumatra en les enrobant d'un décor de faux rocher.

Bien sûr, avec ses presque 5000 animaux, Beauval connait en une année une flopée d'autres naissances et arrivées... Je me suis concentré ici sur les évènements les plus marquants.
Bioparc de Doué-la-Fontaine :
Depuis l'ouverture en 2009 de la Grande Volière sud-américaine, le Bioparc accueille chaque année de nouvelles espèces pour peupler cet espace hors du commun.
En 2012, le projet se finalise avec la réalisation de la grande falaise des manchots de Humboldt. Sur toute une face de la volière, un bassin tout en longueur est aménagé, et les berges rocailleuses sont occupées par la colonie de manchots, ainsi que par les autres oiseaux aquatiques, sternes, canards et échasses. L'impressionnant ensemble est appelé à se développer avec l'agrandissement de la colonie de manchots et l'ajout de nouvelles espèces.



Dans la même année, le Bioparc a la joie de voir naître trois petits panthéraux de Sri Lanka, espèce très menacée dans la Nature.


D'autres grandes naissances ont eu lieu cette année, notamment une portée de loutres géantes (source : site internet du Bioparc)

Zoo de Bordeaux-Pessac :
Le zoo de Pessac a changé de voie en 2012, le zoo de La Flèche qui gérait le parc depuis 2004 cède le zoo qui est désormais dirigé par Raphaël Dupin.
Parallèlement à cela, 2012 voit l'arrivée d'un nouveau grand félin au parc, le guépard. Deux femelles arrivées du zoo de La Palmyre débarquent dans une grande prairie de 2000m2 dont les bords sont aménagés en pente douce pour permettre une vision sans grilles.



Dans la zone africaine, l'été a été marqué par la naissance d'un petit lion blanc, dont les parents sont arrivés au parc en 2011.

Mais la naissance la plus intéressante du point de vue de la rareté est celle de deux petits pandas roux à l'entrée du zoo :

Zoo d'Asson :
Une année de transition pour le zoo d'Asson qui, avant de proposer des nouveautés, décide de rénover les plus anciennes parties. L'entrée du zoo notamment, faisait commencer la visite par deux vieillies volières basses pour les saïmiris à tête noire. Après les travaux hivernaux, ces vieilles volières métalliques ont laissé place à une installation au volume six fois plus important, aux poteaux de bois,végétalisée et couvert au sol d'un substrat d'écorces. Les saïmiris y cohabitent avec une nouvelle espèce, le saki à face blanche.
Ancienne volière :

Nouvelle installation de 2012 :


Mais 2012 est surtout une année de naissances. Le zoo est désormais renommé pour la reproduction régulière de certaines espèces rares. Cette année, les succès viennent de bébés pandas roux, d'un jeune grand hapalémur, et d'un petit gibbon à bonnet :

Zoo de La Teste :
Longtemps critiqué pour ses installations vieillissantes, le zoo du Bassin d'Arcachon est depuis plusieurs années sur le chemin de la rédemption, entamant grands chantiers et rénovations spectaculaires.
2012, c'est en premier lieu la création d'une nouvelle île à l'emplacement d'un enclos à zèbres, qui accueille désormais une nouvelle espèce, le siamang.
Ancien enclos des zèbres :

Ile des siamangs :

Dans la zone africaine, le début d'année est marqué par l'arrivée de deux buffles nains, espèce rarement présentée dans les zoos français, dans l'ancien enclos de l'hippopotame :

Mais l'événement marquant, c'est bien entendu l'arrivée d'un couple de rhinocéros noirs dans le secteur de savane africaine, à proximité des antilopes. Cette grande surprise provient de Dvur Kralove, zoo tchèque qui fournit régulièrement des animaux à La Teste. Cette arrivée médiatique permet de lancer le secteur africain qui sera, dans les années à venir, complété par de nouveaux enclos pour éléphants et hippopotames. Un grand bâtiment moderne est érigé pour contenir tous les grands ongulés.



Un peu plus loin, une autre espèce peu présentée dans nos zoos est accueillie par La Teste : le dik dik de Kirk.

Voilà pour Doué, Beauval et les zoos du Sud Ouest. Je vous propose de poursuivre cette série avec les autres nouveautés et événements marquants dans les zoos français : gorilles d'Amnéville, zone malgache de La Flèche, petit rhino de La Palmyre ou de Peaugres, volière à loriquets de Villards... A vous !