Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar didier » Mardi 23 Octobre 2012 18:41

J'y ai pensé également , j'essaierai de mieux regarder la prochaine fois . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 26 Octobre 2012 16:34

Article avec photos, tiré de Batiactu :

http://www.batiactu.com/edito/vers-le-renouveau-du-zoo-de-vincennes--diaporama--33342.php

Vers le renouveau du zoo de Vincennes (diaporama)

Quatre ans après sa fermeture au public, un an après le début des travaux et un an et demi avant sa réouverture, le zoo de Vincennes est en pleine transformation. En point d'orgue, l'immense serre tropicale dont la construction avance à grands pas. Visite guidée du chantier de ce parc zoologique emblématique de la capitale qui a accueilli près de 90 millions de touristes depuis sa création en 1934.

Le parc zoologique de Paris, communément appelé « zoo de Vincennes » est fermé au public depuis le mois de novembre 2008. Vétustes, ses bâtiments en béton dataient de 1934 et n’avaient, pour la plupart, subi aucun travaux de ravalement alors qu’ils avaient été conçus pour durer 50 ans. Lancé dans un vaste programme de rénovation, l’établissement se dote d’équipements modernes et à la hauteur de ses ambitions. Pas moins de 24 bâtiments vont être construits, la plupart se fondant dans des paysages reconstitués : « Placés à la périphérie, ils dégageront de grandes zones et contribueront à délimiter et à composer ces paysages, grâce à des enveloppes architecturales légères », explique l’architecte Bernard Tschumi. Les bâtiments seront réalisés avec des matériaux bruts ou naturels, avec des maillages en filet tendus et végétalisés, des madriers de bois non traités ou des faux rochers. « Ils constitueront un filtre subtil pour le public », poursuit-il.

Certains édifices se détacheront en revanche, comme la Grande serre tropicale, sorte d’immense zeppelin posé au sol. D’une surface de 4.000 m² et d’une hauteur de 16 mètres sans le moindre poteau, elle deviendra un nouvel emblème du Parc. « Elle sera exemplaire en termes de gestion de l’énergie », assure Christophe Soisson, président de Chrysalis, la société qui a conçu et qui se chargera de l’exploitation du parc dans le cadre du partenariat public-privé. La serre est munie de doubles vitrages cintrés sur place, une petite prouesse technique. Et la température sera maintenue par un système de brumisation d’eau, plutôt que par une climatisation. La gestion de l’eau a fait l’objet d’une attention toute particulière. De l’eau de forage, impropre à la consommation sera notamment utilisée pour le nettoyage et le remplissage des bassins. Les eaux de pluies, recueillies, seront recyclées dans les WC, filtrées et renvoyées dans le sol. L’eau de ville sera donc utilisée au minimum, pour seulement 10 % de la consommation totale.

Démarche environnementale poussée
La démarche environnementale se retrouve partout sur le chantier. Les matériaux issus de la démolition des bâtiments en béton ont par exemple été réutilisés pour les voiries du parc. Si certains arbres ont été abattus pour le chantier, 800 d’entre eux ont été conservés. Et qu’Idefix se rassure, ce sont plus de 2.200 autres arbres supplémentaires et 55.000 arbustes qui seront plantés afin de donner au visiteur une impression d’immersion dans une nature foisonnante. Parmi les nombreux chantiers du site, on remarque également l’installation, à la place de l’ancienne fauverie, d’une immense volière de 1.450 m² et près de 12 mètres de haut, où voleront librement ibis rouges et flamands roses. Une autre prouesse technique qui s’adossera au Grand rocher.

« Le chantier est également un formidable collection de savoir-faire », explique Christophe Soisson. « Plus de 80 PME françaises et européennes interviennent ici : les faux rochers sont l’œuvre des Ateliers artistiques du béton, les serres de Marchegay, les éléments de vision subaquatique de Coutant Aquariums, les filets de la volière viennent d’Allemagne, les terrariums et vivariums du Danemark et les espaces verts de la serre proviennent des Pays-Bas ! ». Les travaux sont déjà bien avancés, comme pour le bâtiment des girafes - qui trépignent d’impatience de rejoindre leur nouveau gite. Ses portes de 6 mètres de haut devraient s’ouvrir à ses 16 locataires prochainement. Les autres animaux, de plus de 170 espèces, arriveront ensuite, au cours de l’été 2013 afin de s’adapter à leur nouvel environnement : koudous, pumas loups, caïmans, lynx, lamantins, lémuriens, otaries, rhinocéros, zèbres et lions (quid des wapitis ?) s’égayeront dans 16 milieux répartis en 5 biozones (Europe, Guyane, Madagascar, Patagonie et Sahel-Soudan). Une sixième biozone Afrique équatoriale pourra plus tard être créée.

En tout, 167 M€ seront nécessaires pour mener à bien le chantier de « profonde renaissance du parc de Vincennes », comme le qualifie Thomas Grenon, le président du Museum National d’Histoire Naturelle. Le projet a été financé à hauteur de 157 M€ par Chrysalis dans le cadre du PPP de 25 ans, avec un apport de 30 M€ de l’Etat, plus 10 M€ par le Muséum grâce à des fonds propres et des mécènes. Plus de 350 techniciens, artisans et compagnons interviendront en phase de pointe dans un chantier qui, pour le moment, respecte à la fois les délais et le budget. Rendez-vous est donc pris en 2014 pour profiter d’un parc du 21e siècle, entièrement repensé pour le plus grand bonheur des petits, des plus grands et de ses pensionnaires.

Future volière des jaguars (sur la gauche) et volière du delta africain (au fond) :

Image
Photo : Grégoire Noble

Futur enclos des oryx algazelle :

Image
Photo Grégoire Noble

Futur enclos des lions, avec rochers chauffants :

Image

Futur bâtiment des girafes :

Image

Grande volière africaine en construction, à l'emplacement de l'ancienne Fauverie :

Image
Photo : Laurent Blossier

Futur bassin des manchots de Humboldt :

Image

Grande serre :

Image

Livraison de végétaux :

Image
Antoine6259

Messagepar didier » Vendredi 26 Octobre 2012 20:33

J'ai du mal à évaluer la taille du bassin des manchots , il faudrait au moins que ce soit comparable à celui de Beauval .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 26 Octobre 2012 20:50

A vrai dire je ne me rends pas trop compte non plus... Mais déjà, je ne pense pas que l'on aura une aqua-vision. Moi j'imagine ça plutôt dans le style de leur ancienne installation, mais avec une plage mieux aménagée.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 27 Octobre 2012 8:12

Au contraire, les structures métalliques ressemblent à un futur escalier et les piliers carrés sont le point d'accroche de deux vitres placées en V... La plage se déploiera visiblement du côté sinueux du bassin.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Octobre 2012 8:58

Tu as peut-être raison Okapi... Si ça se trouve, ce que l'on voit ce n'est pas encore le bassin, mais la zone d'aqua-vision devant... Je savais qu'il y en avait une prévue pour les otaries (c'est à dire que contrairement à Beauval, le niveau de l'eau serait le même que celui du sol, mais devant il y aura une tranchée accessible par des marches, avec une aqua-vision.) Je ne savais pas s'il y en avait une de prévue chez les manchots, mais il semblerait que oui au final.
Il faudrait savoir dans quel sens la photo a été prise pour en être sur !

Une photo pour illustrer :

Image
Antoine6259

Messagepar dendrolague » Dimanche 28 Octobre 2012 10:18

Les structures métalliques ont plutôt l'air d'armatures pour de futurs rochers artificiels, non ?
dendrolague

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Octobre 2012 11:11

C'est dommage, la maquette de l'installation n'est plus visible...
Antoine6259

Messagepar gibbon » Samedi 03 Novembre 2012 22:12

Ben au vu de la photo, si la structure métallique de l'enclos des manchots est un futur escalier c'est que le mec qui l'a conçu a dû picoler avant de s'y mettre... Non je pense qu'il s'agit d'une armature pour faux rocher.
Les rochers dans l'enclos des lions, ayant été faits probablement pour rappeler les kopjes (rocher granitiques) de Tanzanie, me déçoivent. Ce n'est pas qu'ils soient mal faits, mais c'est qu'il y en a trop. J'espérait plutôt voir un enclos à lions beaucoup plus herbeux (du type du Parc des Félins) qui ferait plus savane. Enfin, peut-être que ce sera plus joli une fois le tout finalisé.
Justement à propos des lions, sait-on si leur bâtiment sera visible du public, ne serait-ce que depuis l'extérieur par une vitre ? Je crains que non...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 04 Novembre 2012 6:51

Ben justement, la zone étant censée être sahelo-soudanaise (et ne faisant pour une fois pas référence à l'Afrique australe ou aux Kenya/Tanzanie), le kopjes ne sont pas franchement à propos.
Après bon, il y a des gros rochers partout. Mais on sait que cette mode dans les enclos à lions des zoos urbains vient à la base de la volonté d'imiter les fameux monticules, si emblématiques des documentaires tournés en Tanzanie ou en Afrique du Sud.

C'est vrai qu'ils prennent de la place. Mais un enclos "plaine/savane" type Nesles fonctionne justement parce que ses dimensions sont celles d'une plaine. Ici on est en ville, l'espace est restreint et ils se sont certainement dit qu'il faudrait meubler pour que ça ait un peu de gueule.
'Abdallah

Messagepar didier » Samedi 15 Décembre 2012 15:27

Petit tour du propriétaire aujourd'hui :
J'ai aperçu de jeunes autruches dans l'ancien enclos des Oryx Beïsa , des aras Macao (?) voir photo et des Calaos Pie (?) voir photo .

Image

Image

Sinon j'ai découvert cette nouvelle stucture assez impressionnante :

Image

Je ne sais pas trop à quoi çà correspond . :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Décembre 2012 15:35

Ce sont bien des aras macao. Le calao m'étonne, car même si je n'arrive pas à identifier l'espèce, pour moi ces oiseaux vivent plutôt dans la forêt tropicale ? (A l'exception des calaos terrestres.)
La structure curieuse est à quel endroit ?
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 15 Décembre 2012 15:52

J'ai du mal à la situer , j'aurais tendance à dire au milieu du zoo , elle est plus impressionnante en vrai que sur la photo .

Image

J'ai aperçu ces volières à proximité de la grande serre :

Image

Subsistent quelques parties anciennes , côté lac Daumesnil :

Image
didier

Messagepar Polo » Samedi 15 Décembre 2012 16:28

Il s'agit d'un Calao-trompette (Bycanistes bucinator) :wink:
Polo

Messagepar didier » Samedi 15 Décembre 2012 17:10

Merci pour l'identification , étonnant tout de même , tous ces oiseaux qui sont déjà arrivés alors que le parc n'ouvre qu'en avril 2014 .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés