Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2012
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012
D'autant que la Ménagerie est déjà un agrégat de formes et de structures, édifiées de la fin du 18ème siècle jusqu'à nos jours. A aucun moment de son histoire elle n'est restée figée. Ce que l'on protège aujourd'hui n'est que le résultat de plus deux siècles de mutations, donc la question de l'intégrité historique ne tient pas... Un pavillon Empire, un autre des années 1920, un autre des années 1930, des fragments du 19ème et des aménagements du 20ème siècle composent une entité mouvante où la hiérarchie des priorités est elle aussi fluctuante. Personne ne vit à Versailles et si c'était le cas, les aménagements seraient radicaux... D'ailleurs, les Grandes Ecuries ont été aménagées récemment pour recevoir du public et ça n'a pas provoqué de crises d'hystéries.
Il y a quelque chose d'absurde à enfermer des petits félins dans des cages conçues pour des tigres: quand la norme aura encore évolué, que ces cages ne suffiront plus pour apaiser les bonnes consciences, on y enfermera des belettes? Ce principe de la boîte vide que l'on remplit d'éléments de plus en plus petits, jusqu'à finalement la vider totalement, c'est idiot. Imaginez les grilles, les trappes, tout l'arsenal pour protéger les soigneurs et le public des agressions des seigneurs de la Jungle confronté à de minuscules chatons: c'est franchement stupide...
Il y a quelque chose d'absurde à enfermer des petits félins dans des cages conçues pour des tigres: quand la norme aura encore évolué, que ces cages ne suffiront plus pour apaiser les bonnes consciences, on y enfermera des belettes? Ce principe de la boîte vide que l'on remplit d'éléments de plus en plus petits, jusqu'à finalement la vider totalement, c'est idiot. Imaginez les grilles, les trappes, tout l'arsenal pour protéger les soigneurs et le public des agressions des seigneurs de la Jungle confronté à de minuscules chatons: c'est franchement stupide...
- okapi
Encore une fois Okapi, ceci est ton avis et n'est que ton avis. Ce n'est pas la parole de vérité, ce n'est pas tout le monde qui partage ta vision des choses, et heureusement !
Abdallah, je n'ai pas dit que la fauverie est adaptée à héberger des fauves, mais je dis que je suis de ceux qui préfèrent largement la laisser en l'état, ou même mieux, la restaurer comme jadis, mais évidemment pas en y mettant de grands félins. Je fais donc passer la préservation de l'architecture ancienne en priorité par rapport au reste. Je préfère une architecture la moins modifiée possible, même si elle doit héberger de petites espèces ou même être vide, plutôt qu'un bâtiment défiguré et dénaturé sous prétexte que cela permettrait de continuer à y présenter telle espèce ou telle autre. Cet avis est pour la fauverie. Pour la singerie en revanche, le projet de la Ménagerie me paraît intéressant et être une bonne idée. D'autant plus qu'entre la fauverie et la singerie, c'est beaucoup plus cette dernière qui est critiquable en ce qui concerne la place dévolue aux animaux.
Abdallah, je n'ai pas dit que la fauverie est adaptée à héberger des fauves, mais je dis que je suis de ceux qui préfèrent largement la laisser en l'état, ou même mieux, la restaurer comme jadis, mais évidemment pas en y mettant de grands félins. Je fais donc passer la préservation de l'architecture ancienne en priorité par rapport au reste. Je préfère une architecture la moins modifiée possible, même si elle doit héberger de petites espèces ou même être vide, plutôt qu'un bâtiment défiguré et dénaturé sous prétexte que cela permettrait de continuer à y présenter telle espèce ou telle autre. Cet avis est pour la fauverie. Pour la singerie en revanche, le projet de la Ménagerie me paraît intéressant et être une bonne idée. D'autant plus qu'entre la fauverie et la singerie, c'est beaucoup plus cette dernière qui est critiquable en ce qui concerne la place dévolue aux animaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Bien sûr que ce n'est que mon avis et qu'il est forcément subjectif! Mais vouloir conserver un bâtiment dans son jus, et nous ne parlons que d'une construction des années 1930, pas d'une construction médiévale, y compris en le laissant vide, c'est aussi un avis et un seul. Je crois que mon point de vue est un tout petit peu plus partagé par la communauté des "gens de zoos" et que la tendance est plus à l'adaptation qu'à la conservation protégée: c'est peut-être dommage, mais c'est probablement inévitable. Reconnais enfin qu'il est paradoxal de vouloir conserver la Fauverie et d'accepter les modifications de la Singerie...
- okapi
Arrivée de Bao-Bao !

Source et photo : Page Facebook de la Ménagerie du Jardin des Plantes
Panthère de Chine venant du zoo de Plzen en République Tchèque, elle est née le 15 aout 2011. Elle nous a été confiée pour se reproduire avec Tao dans le cadre d'un plan d'élevage Européen (EEP). Le batiment de la Fauverie sera fermé aujourd'hui pour lui laisser le temps de prendre ses marques

Source et photo : Page Facebook de la Ménagerie du Jardin des Plantes
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
La conservation du patrimoine m'intéresse et me préoccupe. Mais en ce qui concerne la Ménagerie, la conservation animale et la sensibilisation du public me préoccupent plus encore. Se prononcer pour une préservation de la fauverie à l'identique (quitte à la laisser vide ! ce qui est quand même un comble dans un zoo de cette taille) c'est ton avis, je le respecte, mais selon moi c'est rajouter une couche au manque de dynamisme exaspérant qui règne en ces lieux.
Le patrimoine historique a déjà, en France, énormément de défenseurs acharnés et c'est une très bonne chose. Les hautes exigences zoologiques sont en revanche beaucoup moins soutenues. Je préfère donc prendre fait et cause pour l'évolution positive, quitte à voir un patrimoine modifié.
Quoi qu'il arrive, son authenticité ne disparaîtra jamais. Le classement monument historique en est le garant. En revanche, que la Ménagerie ne perde pas peu à peu son intérêt zoologique, rien ne le garantit...
Le patrimoine historique a déjà, en France, énormément de défenseurs acharnés et c'est une très bonne chose. Les hautes exigences zoologiques sont en revanche beaucoup moins soutenues. Je préfère donc prendre fait et cause pour l'évolution positive, quitte à voir un patrimoine modifié.
Quoi qu'il arrive, son authenticité ne disparaîtra jamais. Le classement monument historique en est le garant. En revanche, que la Ménagerie ne perde pas peu à peu son intérêt zoologique, rien ne le garantit...
- 'Abdallah
D'ailleurs, en matière de patrimoine et d'intégrité, il reste toujours à trouver une solution pour les volières détruites qui encadraient et structuraient la Singerie. Le bâtiment est, pour ma part, aussi intéressant que la Fauverie (ils sont contemporains) et les enjeux y sont aussi contradictoires. J'aime beaucoup l'idée d'un jardin médicinal pour primates, mais je pense que ces surfaces devraient être exploitées pour ce qu'elles étaient à l'origine, même si il y a sans doute une réflexion à mener sur leur apparence et leur fonctionnalité aujourd'hui.
- okapi
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime
Quelqu'un a également demandé sur Facebook où elle serait présentée. Il lui a été répondu qu'elle serait installée à la place des aras militaires dont la volière subira un réaménagement.
- Antoine6259
Bizarre , aujourd'hui le caracal n'était pas visible et son panneau d'identification non plus .
Le terrarium de la vipère du Gabon est en travaux , cette espèce n'est plus visible pour le moment .

Le terrarium de la vipère du Gabon est en travaux , cette espèce n'est plus visible pour le moment .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Bizarre , aujourd'hui le caracal n'était pas visible et son panneau d'identification non plus .![]()
Il y a quelques jours il a été anesthésié pour être examiné et qu'on lui fasse ses vaccins, et une des fléchettes anesthésiantes, mal placée, lui a fait "mal" (sur le coup, les soigneurs ont pensé qu'il avait peut-être une fracture, mais ce n'est pas le cas), du coup il est isolé, en observation. A suivre...
-
Fleur de Yeux - Messages: 17
Merci , j'ai eu également cette réponse sur la page Facebook de la ménagerie , par contre , pourquoi avoir retiré le panneau d'identification ?
.

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Parce que le parisien se plaint facilement s'il ne voit pas l'animal indiqué sur le panneau 

- Panda21
Le service communication de la ménagerie qui gère la page Facebook donne une autre version de l'absence du caracal :
"Pour info suite à une chute le caracal n'est pas visible, il est en observation chez les vétos. Il sera de nouveau visible dans quelques semaines."

"Pour info suite à une chute le caracal n'est pas visible, il est en observation chez les vétos. Il sera de nouveau visible dans quelques semaines."

- didier
Pas de nouvelles du caracal lors de ma visite du jour où j'ai croisé plus d'employés de la ménagerie que de visiteurs .
Une photo des travaux de la future volière du désert :

Les Kamichis à collier ont pris la place des flamants nains :

Allez un petit serpent pour terminer :

Serpent ratier à tête cuivrée
Une photo des travaux de la future volière du désert :

Les Kamichis à collier ont pris la place des flamants nains :

Allez un petit serpent pour terminer :

Serpent ratier à tête cuivrée
- didier
Les flamants nains sont tous morts ?
- Therabu
Retourner vers Comptes-rendus de visites