Zoodyssée : un nouvel espace dédié à la biodiversité en 2014

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoodyssée : un nouvel espace dédié à la biodiversité en 2014

Messagepar Philippe » Lundi 05 Novembre 2012 12:04

Zoodyssée : 2 millions d'euros investis dans un nouveau projet

Un espace consacré à la biodiversité de plaine ouvrira en 2014. Unique en Europe, un centre d’élevage de visons servira à les réintroduire dans la nature.

Un lieu dédié à la biodiversité de plaine. C'est le nouveau défi que se lance Zoodyssée. Après un investissement colossal de plus de 6 millions d'euros au début des années 2000 – dédié à la renaissance du parc qui est passé de Zoorama à Zoodyssée –, le conseil général, soutenu par la Région, l'État et l'Europe, va cette fois-ci injecter 2 millions d'euros dans ce projet.
« Six hectares de terrain, en plus des 25 actuels sur lesquels s'étend le parc, ont été acquis l'an dernier », indique Dominique Brouard, chef du service biodiversité et éducation à l'environnement au conseil général. L'objectif est d'y installer trois pôles. Tout d'abord, « un centre d'élevage pour les visons d'Europe. Zoodyssée deviendra, ainsi, la seule structure du continent à élever puis réintroduire ces animaux dans leur milieu naturel. »

Démarche pédagogique

Puis, « nous allons accueillir des Outardes canepetières. Le public pourra, alors, observer ces oiseaux aux comportements spectaculaires. » Les Deux-Sèvres étant « un des rares départements de France où cette espèce évolue encore à l'état sauvage, nous travaillons activement à protéger son milieu. Mais cela ne suffit pas : avec la Ligue de protection des oiseaux, nous allons développer un programme d'élevage, pour ensuite réintroduire les outardes dans leur environnement. »
Enfin, toujours dans son souci de pédagogie qui lui est cher, le parc proposera un espace de découverte de la plaine pour les visiteurs. « Quelle est la place des animaux dans la nature ? Ils seront sensibilisés à cette problématique. » Pour cela, une immense volière dédiée à l'observation des outardes canepetières sera installée.

" Objectif : 100.000 visiteurs "

Ce nouvel espace, qui permettra de « passer de la forêt à la plaine », devrait ouvrir au printemps 2014. Les travaux débuteront fin 2012, début 2013. Des nouveautés qui, Dominique Brouard l'espère, devraient booster la fréquentation de Zoodyssée. « De 50.000 personnes par an, nous escomptons passer à 60.000 dans un premier temps. Puis, d'ici cinq à six ans, accueillir 100.000 visiteurs », détaille-t-il.
Grâce à ce futur espace et en lien avec le CNRS situé à deux pas, « nous allons également toucher un nouveau public, avec, notamment, les chercheurs. » Dominique Brouard en est certain : « Zoodyssée a un énorme potentiel. Et ce, même si nous présentons uniquement la faune européenne. Le public ne s'émeut pas uniquement de la faune africaine, comme c'est souvent la mode dans les parcs animaliers. »

Barbara Huet

Image
Dominique Brouard, chef du service biodiversité au conseil général.
Image
Loutres, tortues cistudes, renards polaires, chouette Harfang des neiges, singes magots, cerf, vautours… Le parc abrite plus de 500 animaux sur 25 hectares de terrain. Et il va bientôt s'agrandir.

et

Que deviennent les six pavillons ?
Parmi le vaste programme de renaissance de Zoodyssée, mis en route au début des années 2000, il y avait la création de six pavillons dans le cadre du parcours Humanimal. Ludiques et interactifs, ils ont été mis en service en 2005 et ont chacun leur caractéristique : l'un est dédié à l'alimentation, un autre à la vision, l'audition, la reproduction, le sixième sens et la vie sociale. Un projet, à l'époque, très ambitieux, porté avec beaucoup d'espoir. Sept ans plus tard, force est de constater que ces pavillons semblent se dégrader. Et certains s'interrogent quant à leur avenir.
« Ils constituent de très bons outils pédagogiques, notamment, auprès des groupes encadrés », souligne Dominique Brouard. En revanche, « nous avons des difficultés à gérer un équipement électronique situé à l'extérieur : il se détériore très rapidement et demande un renouvellement régulier. » Cependant, à l'avenir, « il est prévu de requalifier et réajuster le parcours Humanimal. Et ce, en réduisant la partie électronique, pour revenir à quelque chose de plus mécanique et ludique ».
Des pavillons qui ne sont donc pas prêts de disparaître, même si « le public vient essentiellement ici pour voir des animaux ».
B.H.

Image
Un des six pavillons du parcours Humanimal. Ces pavillons commencent à vieillir et ils devraient être rénovés d'ici quelques années.
Source (textes et photos) : http://www.lanouvellerepublique.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Zoodyssée : un nouvel espace dédié à la biodiversité en 2014

Messagepar Vinch » Lundi 05 Novembre 2012 12:10

Ah si Branféré empruntait plutôt cette voie là au lieu d'avoir phoques, otaries et spectacle: élevage à des fins véritables de réintroduction...
Ce serait tout à fait dans leurs cordes et en respect de la mémoire des Jourde, et aussi, en accord avec la conscience collective de plus en plus sensibilisée sur le problème de l'écologie...
Est-ce moins moins rentable que des bassins chlorés ? Pas si sûr...
Vinch

Messagepar Antoine » Mercredi 07 Novembre 2012 20:18

On a déjà parlé de ce projet et au risque de me répéter mais franchement : est-ce qu'il ne s'agit pas de l'un des projets les plus excitants des zoos français depuis le début du 20ème siècle :?: :idea:

Il y a là-dedans tout ce qui devrait constituer le leitmotiv de tout zoo moderne : pédagogie sur des espèces méconnues et menacées et conservation avec réintroduction en milieu naturel.
J'ose m'avancer en pensant que la démarche environnementale/développement durable ne sera une fois encore pas oubliée (compte tenu de la forte implication du zoo dans ce domaine depuis la reprise en main du zoo par le Conseil Général).

Voilà un exemple que tous les autres zoos ferait bien de suivre.

Personnellement, j'applaudis 8)
Antoine

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Novembre 2012 20:45

C'est sur !
Vraiment un parc qu'il faudrait que je visite...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Novembre 2012 21:03

Je suis bien d'accord.
je ne pensais pas que Zoodyssée ne faisait que 50 000 visiteurs... Pour un parc de cette qualité c'est étonnant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mercredi 07 Novembre 2012 21:10

Il faut vraiment être motivé pour y aller , c'est vraiment au milieu de nulle part ! La seule chose qui m'avait déplu : les serpents étaient dans des terrariums minuscules , sinon çà vaut le déplacement , c'est clair . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Ska88 » Jeudi 08 Novembre 2012 17:47

Un bon lifting de certains enclos (les ratons laveurs ou les blaireaux par exemple) serait tout de même souhaitable...
Ska88

Messagepar Ska88 » Jeudi 08 Novembre 2012 17:52

Pardonnez ce double post (fonction éditer :" Yes we can" ! ) mais je voulais imager mes propos pour ceux qui ne connaissent pas le parc :

Image
Ratons laveurs

Image
Blaireaux
Ska88

Messagepar Dips » Vendredi 09 Novembre 2012 11:30

Pardonnez ma méconnaissance du sujet (je ne connais pas du tout ce parc) mais l'article parle d'une démarche pédagogique... Quelqu'un peut-il m'en dire plus, car je ne la perçois pas dans l'article ?
Dips

Messagepar Dips » Vendredi 09 Novembre 2012 11:31

Je veux dire, mis à part le parcours "humanimal". D'ailleurs, quel est son contenu ?
Dips

Messagepar Antoine » Samedi 10 Novembre 2012 20:22

Ska88 a écrit:Un bon lifting de certains enclos (les ratons laveurs ou les blaireaux par exemple) serait tout de même souhaitable...

C'est évident mais le parc part de tellement loin que tout ne peut pas être refait tout de suite.

La fosse des ratons-laveurs n'est pas super mais je préfère y voir cette espèce plutôt que les ours bruns qui y vivaient avant. Pour les blaireaux et les renards (qui sont logés de manière identique) c'est vrai que c'est plus problématique, d'autant plus que leur tanière sont accessibles aux visiteurs de manière très intrusive (elles sont situées dans un tunnel de visite).

Dips a écrit:Pardonnez ma méconnaissance du sujet (je ne connais pas du tout ce parc) mais l'article parle d'une démarche pédagogique... Quelqu'un peut-il m'en dire plus, car je ne la perçois pas dans l'article ?

Je pense que la démarche pédagogique fait référence ici à la présentation au public de ces espèces locales méconnues. L'article ne précise pas la pédagogie qui sera mise en place sur le site mais on peut être sûr qu'elle sera développée.
Antoine

Retourner vers Nouveautés