Forum
Beauval : nouveautés 2013
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Beauval : nouveautés 2013
Ceci n'est pas vraiment une bonne raison pour maintenir des animaux dans de mauvaises conditions, mais c'est aussi l'argument de la Ménagerie pour s'accrocher à ses dromadaires, ses chèvres et ses singes...
- okapi
raphaël a écrit:C'est ça qui m'inquiète surtout pour Beauval. Hier 22 ha, demain 35 ha, bientôt 40-50 ha ?
La fuite en extension est flagrante et je crains pour la suite.
Mais effectivement pour les vieilles parties la surface au sol est si réduite qu'on ne peut pas y imaginer un "complexe" typique de Beauval, à peine un enclos.
Pourtant les manchots de Humboldt et leur grand enclos sont un bon prétexte pour une petite zone sud américaine avec grand enclos à pumas qui engloberait les ours et les panthères.
Mais à Beauval on a du mal à avoir une cohérence, exceptée dans les zones des extensions. Remplir rapidement l'enclos des pandas roux par des coatis n'est pas une mauvaise idée vis à vis des besoins de l'espèce, mais ces trois enclos à petits carnivores sont ils vraiment utiles ? Ne peut on pas envisager d'envoyer les loutres dans l'enclos des tapirs malais et réorganiser un peu tout ça ?
Il y a aussi la série de toutes les volières à rapaces dans le bois qui sont vieillissantes.
Mais ce n'est pas dans l'immédiat...
A plus le parc sera grand, à plus les gens auront du mal à tout voir en une journée, à plus ils rempliront l'hôtel. Ils ont sans doute du penser à cela. En ce qui concerne une cohabitation loutre-tapir, le problème avec ces petits carnivores est qu'ils sont agressifs avec les nouveaux-nés. Ils ont du construire un enclos temporaire à Touroparc pour les jeunes pandas roux, et j'en ai un vu qui attaquaient le jeune rhino indien à Bâle.
- Panda21
Oui enfin quel gros zoo européen est dans une situation florissante ?
Rotterdam a des difficultés, les zoos de Berlin ont longtemps eu du mal, Valencia est au bord de la faillite...
C'est risqué ! Pour le moment Beauval ça paye grâce à l'effet panda, mais va t'il durer 10 ans ?
Rotterdam a des difficultés, les zoos de Berlin ont longtemps eu du mal, Valencia est au bord de la faillite...
C'est risqué ! Pour le moment Beauval ça paye grâce à l'effet panda, mais va t'il durer 10 ans ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Pairi Daiza, ça a l'air d'aller plutôt bien... Je crois que Beauval fait le pari de LA visite annuelle au zoo, quitte à y passer deux jours, un peu comme Disney.
- okapi
Pour Rotterdam la concurrence est féroce, c'est extrêmement facile de se rendre dans d'autres zoos depuis cette ville, quand j'ai visité les zoos hollandais j'ai pris un hôtel là-bas et j'ai pu faire des allers-retours facilement. Valencia c'est un peu toute l'Espagne qui a du mal économiquement, c'est malheureusement logique (Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la situation des zoos grecs).
Beauval attire pas mal de parisiens en manque de gros mammifères, il faut voir ce que çà va donner avec l'ouverture du nouveau Vincennes. Il va falloir qu'ils marquent le coup niveau communication en 2014
Beauval attire pas mal de parisiens en manque de gros mammifères, il faut voir ce que çà va donner avec l'ouverture du nouveau Vincennes. Il va falloir qu'ils marquent le coup niveau communication en 2014
- Panda21
Il faut relativiser un peu: il n'y a pas beaucoup de gens qui enchaînent à ce point les parcs! La notion de concurrence est bien plus flottante en matière de zoo qu'en matière de consommation globale. Je ne crois vraiment pas que le grand public soit si attentif à sa sélection d'un parc ou d'un autre: c'est un phénomène conjoncturel qui motive le choix d'un zoo, soit une proximité, soit un hasard de promenade. Si la communication des parcs était juste et audible, il pourrait y avoir une notion de choix, mais la grande majorité des gens est bien incapable de citer plus de deux ou trois zoos en France et dans le lot, il y a toujours celui qui est proche de chez eux. Sinon, au vu d'une communication quasi-planétaire, seul Beauval serait fréquenté!
- okapi
Panda21 a écrit:(Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la situation des zoos grecs).
Tout va bien, Attica va dépenser 13.5 millions d'euros pour construire un océarium de 8500 m² et une jungle à dinosaures de 3000 m²...

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Depuis lundi 12 novembre, la serre tropicale des oiseaux a entrepris de se refaire une beauté ! Durant les travaux de réaménagement et d’embellissement dont elle fait l’objet, cette serre sera donc fermée au public. Patience, patience... Vous ferez peut-être partie des premiers visiteurs à assister au lever de rideau, à une date que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
Source : Page Facebook du Zooparc de Beauval
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
- maxime

beauvalactueel by belgianchocolate, on Flickr
Et dans une coin de plain asiatique? On travaille aussi.
- zoorro
De quand daet exactement cette serre ? Ce fut bien la première créée dans le parc ? Sa superficie restera la même, je suppose ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
La serre des oiseaux date de 1994. Elle a donc été créée deux ans après la serre des grands singes.
Pour ma part, c'est un de mes endroits préférés du ZooParc. Espérons qu'ils ne transforment pas le charme des lieux, mais s'ils arrivent à garder les jolis espaces pour les oiseaux en liberté, tout en améliorant les volières qui étaient il faut bien le dire un peu étroites pour les plus grosses espèces de toucans ou de calaos, le pari est intéressant.
Verra-t'on débarquer des mammifères ?
Pour ma part, c'est un de mes endroits préférés du ZooParc. Espérons qu'ils ne transforment pas le charme des lieux, mais s'ils arrivent à garder les jolis espaces pour les oiseaux en liberté, tout en améliorant les volières qui étaient il faut bien le dire un peu étroites pour les plus grosses espèces de toucans ou de calaos, le pari est intéressant.
Verra-t'on débarquer des mammifères ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Prochainement, un parcours botanique va voir le jour à Beauval.
Les plantes remarquables seront identifier à l’aide de panneaux nominatifs. Le projet permettra une visite de ce parcours botanique en totale autonomie.
Il sera surement plus appréciable à condition toutefois de visiter hors saison.
Les plantes remarquables seront identifier à l’aide de panneaux nominatifs. Le projet permettra une visite de ce parcours botanique en totale autonomie.
Il sera surement plus appréciable à condition toutefois de visiter hors saison.

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Quand j'ai visité beauval en janvier dernier, il y avait des terrariums à dendrobates dans la serre des gorilles, c'est censé être une des "nouveautés" de 2013. Sinon les dromadaires étaient toujours dans la grande plaine, les watussis étaient confinés dans un corral (avant leur départ ?).
Je ne suis pas allé voir les otaries, par contre l'enclos des tamanoirs était complètement excave (les animaux étaient enfermés dans leurs loges d'hiver, dommage pour eux). Il y avait aussi des travaux dans les enclos des petits carnivores (ratons, loutres...).
Enfin la serre des oiseaux était fermée au public, la volière à calaos attenante était en travaux et vide).
Peut-être est-ce une année de transition à beauval, après les lourds travaux de 2010-12 (plaine asiatique, pandas...).
Alexis
Je ne suis pas allé voir les otaries, par contre l'enclos des tamanoirs était complètement excave (les animaux étaient enfermés dans leurs loges d'hiver, dommage pour eux). Il y avait aussi des travaux dans les enclos des petits carnivores (ratons, loutres...).
Enfin la serre des oiseaux était fermée au public, la volière à calaos attenante était en travaux et vide).
Peut-être est-ce une année de transition à beauval, après les lourds travaux de 2010-12 (plaine asiatique, pandas...).
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Je sais qu'il y a eu un précédent assez malheureux mais pourquoi Beauval ne présente pas les tamanoirs avec les autres espèces de la pampa , celà est le cas à La Flèche , çà doit être possible à Saint-Aignan ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Je sais qu'il y a eu un précédent assez malheureux mais pourquoi Beauval ne présente pas les tamanoirs avec les autres espèces de la pampa , celà est le cas à La Flèche , çà doit être possible à Saint-Aignan ?
Problème d'isolation du bâtiment il me semble.
- Indri
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5