Bioparc Zoo de Doué : Volière sud-américaine et projets

Re: Bioparc Zoo de Doué : Volière sud-américaine et projets

Messagepar ptimanceau72 » Samedi 03 Novembre 2012 12:19

Je sais qu'Okapi m'a en parti répondu, mais reste à savoir pour une telle superficie combien cela représente pour un sol en terre pour pouvoir avoir une comparaison avec Doué, mais aussi de savoir quelles entreprises gèrent ce marché.
ptimanceau72

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2012 12:23

La hauteur des pylônes de soutènement est de 18 mètres: en gros la hauteur d'un chapiteau classique. En imaginant des contreforts d'environ cinq mètres de haut, en créant des murs de rochers, en jouant avec d'éventuels arbres, il est évidemment possible de créer une volière de deux hectares hors sol. La firme qui a produit le filet est leader sur le marché.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Novembre 2012 14:46

Au final, je ne sais pas si ce sont eux qui vont fournir le filet pour la grande volière de Vincennes ? A noter que pour cette dernière, l'idée est d'arriver à faire une structure sans poteaux au milieu.
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2012 16:25

Ce n'est pas très compliqué: il y a des chapiteaux gigantesques conçus à partir d'arches de 100 mètres de long pour une hauteur utile de 15 mètres... Pas le moindre poteau à l'intérieur et un filet peut remplacer avantageusement une toile...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Novembre 2012 19:46

Oui c'est certain que ça doit être faisable ! Mais je veux dire qu'à Doué, la volière est très grande mais il me semble que là il y a quand même des poteaux à l'intérieur ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 03 Novembre 2012 19:54

Il n'y a pas tant de poteaux au sens strict du terme puisqu'ils sont plantés au sommet des colonnes de pierre excavées... C'est ce qui donne un caractère naturel à la volière: le visiteur longe des parois plutôt qu'il ne déambule dans une forêt de piliers.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Novembre 2012 23:35

C'est bien ce que je me disais. Enfin plutôt, il me semblait qu'il y avait des poteaux, mais que le fait qu'il y ait des blocs rocheux faisait que l'on y prêtait pas attention.
Antoine6259

Messagepar david » Lundi 05 Novembre 2012 16:40

Les travaux de refontes des carrières à l'entrée du parc, vont-ils commençer cet hiver ; carrière consacrée à l'europe et aux forêts africaines pour la première visiblement
david

Messagepar Antoine » Mardi 06 Novembre 2012 20:10

okapi a écrit:Il n'y a pas tant de poteaux au sens strict du terme puisqu'ils sont plantés au sommet des colonnes de pierre excavées... C'est ce qui donne un caractère naturel à la volière: le visiteur longe des parois plutôt qu'il ne déambule dans une forêt de piliers.

Comme j'aime bien contredire ce cher okapi :wink:, j'apporte la preuve par l'image :

Image

Les poteaux centraux (les plus hauts) sont bien présents en plein milieux de la carrière et sont plantés au niveau même des visiteurs. Néanmoins, et Antoine6259 avait raison, ils sont insérés le long des blocs et du coup sont nettement moins présents à l'oeil. On peut voir d'ailleurs sur ma photo que le bas du premier poteau est caché par une sculture en bois.

Mais pour ne pas donner complètement tort à okapi, tous les poteaux extérieurs (les plus petits et plus nombreux) sont bien plantés directement en haut des falaises délimitant la volière.

D'où cette impression de ne pas déambuler dans une fôrêt de poteaux !
Antoine

Messagepar okapi » Mardi 06 Novembre 2012 21:36

On chipote, là! Les grands poteaux intérieurs sont soigneusement insérés dans les blocs de tuffeau (comme sur cette jolie photo) et ne donnent pas, mais alors vraiment pas, l'impression d'une forêt de poteaux... Pinailleur, va!
okapi

Messagepar Dolo » Mercredi 07 Novembre 2012 8:12

C'est pas du tuffeau mais du falun 8)
J'avais envie de chipoter aussi ^^
Dolo

Messagepar Antoine » Mercredi 07 Novembre 2012 12:26

okapi a écrit:Pinailleur, va!

J'en connais d'autre :mrgreen:

M'enfin, ce qui compte c'est la vrai réussite d'insertion paysagère de ces grands poteaux dans la carrière :wink:
Antoine

Messagepar david » Mercredi 14 Novembre 2012 9:19

Je suis "tombé" sur cet article de presse par hazard :

http://www.tribune-angers.fr/news/face- ... rte-nature
david

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 15 Novembre 2012 2:08

"Le prochain projet pourrait naître dès 2013 sur le thème de l'Afrique, avec les girafes, des oiseaux et des okapis qui devraient arriver en mai prochain." !!!
'Abdallah

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Novembre 2012 17:16

Rien de bien nouveau, mais un article plutôt sympathique, qui montre bien la personnalité du directeur du Bioparc.
La comparaison avec Beauval, visiblement très voulue par le journaliste, n'est pas forcément très intelligente, et Pierre Gay n'a visiblement pas envie de rentrer dans ce petit jeu.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités