Créer un parc

Créer un parc

Messagepar Jennifeline » Mercredi 31 Octobre 2012 7:30

Pensez vous que la création d'un parc zoologique est intéressante dans la région lot et Garonne, car j'aimerai vivre par la, j'ai vu qu'il n'avait pas de parc zoologique ou quelconque présentation d'espèce non domestique?
Vu que mon projet est l'ouverture d'une structure animalière et si l'argent me le permet, je demande donc vos conseils
:D bonne journée tout le monde
Jennifeline

Re: Créer un parc

Messagepar okapi » Mercredi 31 Octobre 2012 22:43

Non. Cela ne présente aucun intérêt de créer un nouveau parc. Si des moyens doivent être investis, c'est dans une fondation qui travaille in situ, voire, si vraiment la nécessité est impérieuse de construire de nouvelles cages, pour contribuer au développement d'un parc déjà existant et, pourquoi pas, en faire évoluer la philosophie. Il y a trop de parcs qui végètent en dépit d'un fort potentiel de développement pour en créer un de plus/de trop.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 31 Octobre 2012 22:59

Chacun son avis Okapi.
Personnellement, si j'en avais la possibilité, je ne serais pas attiré par l'idée de développer un parc existant (à la limite en reprendre un pour le refaire complètement, mais ce serait souvent s'imposer des contraintes.) Moi si je créais un parc, ce serait pour y développer une philosophie personnelle, lui donner un esprit qui serait vraiment le mien.
Après, en ce qui concerne la conservation, je reste persuadé que ça ne doit pas être obligatoirement le but premier des parcs, et même que ça ne peut pas servir à justifier l'existence des parcs.
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 01 Novembre 2012 0:45

Ce n'est plus une question d'avis, mais de bon sens: on ne compte plus les interventions pour déplorer la faiblesse des installations de nombreux parcs de l'hexagone et c'est, le plus souvent, par manque de moyens. Que tous les zoos français soient au même niveau en termes d'enclos et d'espaces pour des espèces similaires et on reparlera de nouveaux parcs, mais franchement quand on voit la piètre qualité de tant d'enclos du Nord au Sud et d'Est en Ouest, à quoi bon bâtir et investir dans du neuf quand il y a tant à faire avec ce qui peine déjà à exister...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2012 10:15

Je ne suis qu'à moitié d'accord. C'est évident que des moyens il en faut, et on ne se lance pas dans ce genre d'entreprise si l'on en a pas.
Maintenant, je reste persuadé que les moyens ne font pas tout, et que bien souvent c'est essentiellement du bon sens qui manque. Pour preuve, même si effectivement il y a des installations qui sont critiquées ici parce qu'elles sont vieilles, je trouve que bien souvent les critiques portent davantage sur les installations qui sont ratées malgré ce qu'elles ont coûté, ou alors carrément sur le choix de telle ou telle espèce pour le parc.
Antoine6259

Messagepar Jennifeline » Jeudi 01 Novembre 2012 12:48

C est intéressant les différents avis partagés, mais c'est vrai que vu mon projet je suis plus dans le sens d'Antoine, de plus mon but est de partir à zéro, d'être fier de ce j'accomplirai peut être un jour.
Jennifeline

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2012 13:40

Après attention, c'est juste un avis. Pour preuve : Je ne me lance pas dans cette aventure...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 14:58

le rêve de rénover tous les zoos français est bien beau okapi, mais dans la pratique, comment faire ?
Tu te vois frapper à la porte d'un des zoos minables de l'Hexagone, être accueilli par un directeur méfiant et lui dire "bonjour je suis passionné par les animaux, j'ai un peu d'argent, j'aimerais m'associer avec vous et investir dans votre parc pour le remettre à niveau" ?
Non, pas possible, pour gérer un zoo il faut une entente sur la philosophie du parc, la direction à entreprendre, etc... On peut racheter un parc à son propriétaire (mais là il faut de sacrés moyens), mais contribuer au développement d'un parc en apportant sa propre vision des choses à quelqu'un qui travaille déjà dans son zoo depuis des années, ça me parait très difficile.

Et n'oublions pas que les zoos peuvent être des centres d'élevage, pour la reproduction en captivité essentiellement, voire parfois aussi pour la réintroduction (même si ce n'est pas la finalité).
Or pour maintenir un cheptel génétiquement sain, il faut une taille de population assez importante, donc de la place pour accueillir les animaux. Peut être que s'il existait deux fois plus de zoos en Europe on ne serait pas obligé de freiner la reproduction des makis cattas, des loups à crinière, des girafes, des pumas, etc...
Un nombre important de zoos est nécessaire. Et puis, on peut parler de l'argument pédagogique aussi, même s'il est secondaire dans beaucoup de parcs. 7 millions de personnes visitent les zoos français en un an, avec deux moins moins de zoos on aurait peut être seulement 4 millions de visiteurs, donc moins de personnes à sensibiliser, et une moins grande récolte de fonds pour des programmes de conservation in situ...

Ce n'est pas parce qu'il existe des zoos minables, ou en mauvais état, qu'il ne faut pas forcément en créer d'autres, si on a les moyens et une philosophie irréprochable. Ça tirera la moyenne vers le haut, les visiteurs comprendront mieux les vrais rôles que doit jouer un zoo. Maintenant, c'est quand même une décision hyper sérieuse à réfléchir, et qui ne doit se prendre que si elle correspond à vraiment un projet utile qui s'inscrit dans une démarche de conservation bien plus importante. Ouvrir un zoo pour être l'ami des animaux sauvages qui vivent autour de ta propriété, et commencer avec deux watussis, quelques lamas et une famille de wallabies, c'était bon pour les années 70...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Jeudi 01 Novembre 2012 15:36

Si c'est pour ouvrir un vrai zoo aujourd'hui, il faut avoir un peu d'argent... plusieurs millions d'Euros (oui, je sais).
Après, on peut faire un parc animalier avec quelques animaux basiques, plutôt sans capacitaire.
Ce sera le petit parc que l'on visite le dimanche pour occuper les enfants et donc pas un zoo.
Je conseille vivement la Bourgogne ou Champagne-Ardenne comme implantation. C'est un vrai désert zoologique.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 15:43

C'est un désert un peu humain aussi... ça peut marcher si on fait un parc avec très faibles coûts fixes, du genre espèces pas frileuses (faune européenne, de montagne...).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Novembre 2012 16:51

giradaire a écrit:Si c'est pour ouvrir un vrai zoo aujourd'hui, il faut avoir un peu d'argent... plusieurs millions d'Euros (oui, je sais).
Après, on peut faire un parc animalier avec quelques animaux basiques, plutôt sans capacitaire.
Ce sera le petit parc que l'on visite le dimanche pour occuper les enfants et donc pas un zoo.
Je conseille vivement la Bourgogne ou Champagne-Ardenne comme implantation. C'est un vrai désert zoologique.

Je ne peux qu'être d'accord, pour le département (et pas région hein...) Lot-et-Garonne, il y a Gramat, Pessac, La Plaisance du Touch, Calviac, Asson dans un rayon de 150 km, déjà que certains de ces parcs ont du mal à être attractifs... En plus concernant les régions Champagne-Ardennes ou Bourgogne, ce sont d'importants lieux de passage au niveau autoroutier, il y aurait un fort potentiel.

Bon après je suis peut-être pas très objectif vivant à Dijon :lol:
Panda21

Messagepar Ska88 » Jeudi 01 Novembre 2012 18:03

Dijonnais, tu n'es pas si mal lottis ! Parc de l'Auxois à 40 minutes, Besançon à une bonne heure, Touroparc à 1h30.... En poussant un peu, on arrive également vite à Villars. Et implanter un nouveau parc en Bourgogne impliquerait une concurrence publicitaire (notamment les 4 par 3 à Dijon) qui fait rage entre les parcs déjà cités mais aussi Le Pal et Amnéville (respectivement à 2h15 et 3h de route)...
Ska88

Messagepar Panda21 » Vendredi 02 Novembre 2012 16:44

Sinon, je me demandais, la personne qui a un projet d'ouvrir un parc zoologique et devenir directeur doit avoir un certificat de capacité ou elle peut s'associer à quelqu'un qui en possède un? (Par exemple un vétérinaire, un soigneur etc...)
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Novembre 2012 18:12

A vérifier, mais il me semble qu'il n'est pas obligatoire que le propriétaire soit le capacitaire.
Antoine6259

Messagepar Jennifeline » Vendredi 02 Novembre 2012 18:41

Je me suis renseigné la dessus, il faut seulement une personne travaillant dans le parc responsable animalier capacitaire, il faut bien entendu que ses certificats soit compatibles avec les les espèces à ou loir présenter. Ce dont je compte faire d'ailleurs car je ne pourrai malheureusement passer les cc.
Je voulais savoir aussi, est ce quun parc peut recevoir des subventions, des dons financiers et mobiliers....? Car c'est toujours intéressant de recevoir pour débuter et pour aider, mais est ce légal?
Jennifeline

Suivante

Retourner vers Discussions générales