Dans l'ordre du circuit de visite :
- je n'ai pu observer qu'un pélican (espérons que la femelle soit en train de couver peut-être ?)
- les 2 buffles nains ont pris leur place dans l'ancien enclos à hippopotame de Filou, qui a été rebouché. Bizarrement tout le bassin a été comblé alors qu'il est bien dit sur le panneau pédagogique que l'espèce aime l'eau.
- l'enclos des bisons (2 jeunes de cette année) a souffert des fortes pluies ce qui fait qu'il y a énormément de boue. De plus les arbres avaient du être enlevés (sûrement à cause de la chenille des pins). Les bisons devraient quitter le parc à l'automne prochain. Le but est de faire une zone vraiment africaine à cet endroit (c'est vrai que c'est un chouette panorama entre la vue sur les hippopotames, et les girafes et autruches qui entrent dans le champ de vision. J'espère que ce sera l'occasion de reloger les 2 hyènes qui sont à côté de l'infirmerie et qui ont vraiment un petit enclos (comme un enclos d'isolement)
- dans l'enclos des éléphants, la butte de sable qui servait à reposer l'éléphante a été enlevée. Pas d'arbre de replanté (l'éléphant les avait tous déracinés). Malheureusement aucun structure n'apporte de l'ombre à l'heure de la journée où on est passés. (il existe toutefois des brumisateurs pour rafraîchir l'animal)
- le premier enclos à rhinocéros est l'ancien enclos à yacks et lamas. Une extension nous amène à l'enclos des otocyons (de taille correcte, végétation en cours, mais pas de cachettes pour l'instant), puis le chemin vers le bâtiment des rhinos était encore barré. Le bâtiment est de bonne taille, j'espère qu'il y aura une pédagogie mise en oeuvre à cet endroit. Je n'ai pu voir aucun des 2 animaux encore. Le deuxième enclos à rhinocéros est uniquement sur l'agrandissement du zoo. Le fils du directeur m'a expliqué que les travaux avaient été fastidieux et que le retard pris avait empêché d'autre chantiers dans le reste du parc (anciens enclos à réhabiliter)
- la plaine africaine ne comptait que les nouvelles espèces : oryx algazelles, élands du cap, springboks, mais je n'ai pas pu observer les dikdik. La dernière fois que j'étais venue, les zèbres avaient pris possession de cette plaine. Peut-être que le contact est en cours ? La plaine a cependant était redélimitée avec des lourds rochers qui font une séparation de plus par rapport à la rambarde. Ce n'est pas plus mal car les zèbres cherchaient les caresses des visiteurs. Je ne sais pas si c'est une mesure de protection rapport aux cornes des nouveaux arrivants.
- la fosse aux ours n'a pas encore été revégétalisée, elle contient 4 individus (3 à collier). Après cette fosse il y a un petit chantier, création de water, ce qui est une excellente chose (ce n'est pas la première fois qu'un enfant avec qui je vais au zoo a une envie pressante à la mi-parcours, et il faut pour le moment encore aller au pas de charge jusqu'à l'entrée).
- un des enclos de l'ancienne zone, qui contenait auparavant un tigre blanc et un fauve, présente désormais la portée de trois lionceaux blancs de cet hiver. Ils ont bien grandis et je dois avouer qu'ils sont magnifiques !
- les grues demoiselles ont pris place dans l'ancien enclos des capybaras, après l'enclos des oursons cocquaux
- l'île au siamang est prometteuse, l'animal n'est pas timide, cela pourra donner un rendu aussi joli que celle des saïmiris
- naissance de bébés loutres d'après le facebook du zoo, j'ai juste vu un individu qui mangeait de la viande, et qui a eu une peur bleue avec un piqué d'un milan (rapace très commun ici)
- la sortie passe par un passage obligé dans la nouvelle boutique du parc, petite structure toute en bois présentant essentiellement des peluches.
Voilà, Okapi évite encore ce parc cette année mais tu pourras y aller tranquillement dans 2 ans !

Quant aux autres c'est vraiment passionnant de voir l'évolution aussi rapide d'un parc et sa remise en question (relative pour certains, je sais).
Ce qui m'étonne toujours c'est de ne pas voir plus de pub. La fréquentation me semble encore limitée et vue les investissements qui sont faits, cela reste un mystère pour moi...