Calviac : les projets de la réserve zoologique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Calviac : les projets de la réserve zoologique

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2012 11:24

Samedi, les conseils scientifique et d'administration de l'Institut Calviac Biodiversité se sont réunis pour définir les actions de la réserve zoologique pour les cinq années à venir.

Des projets, ils n'en manquent pas dans ce parc ouvert en 2008 et qui présente, sur 3 hectares forestiers, une vingtaine d'espèces animales menacées issues du monde entier.

Créé par Emmanuel Mouton (également fondateur de la réserve calviacoise), l'Institut assure la gestion du site zoologique et en supervise les actions de conservation et d'éducation. Vendredi, c'est Lee Durrell qui présidait sa réunion : cette femme est la directrice honoraire du Durrell Wildlife Conservation sur l'île de Jersey, un site devenu référence en matière d'élevages d'espèces menacées.
Des enclos plus spacieux :

Dans les cinq prochaines années, il s'agira pour l'institut de biodiversité, d'une part, de poursuivre les programmes d'élevage des espèces menacées ; et d'autre part, d'accroître l'attractivité de la réserve zoologique.

Pour cela, la structure envisage de créer de vastes enclos qui permettront aux visiteurs d'investir l'espace des animaux. Ainsi, un projet de grande volière se profile, qui devrait intégrer dans un même ensemble une zone humide et une pour les espèces rupicoles. De nouveaux animaux seront également accueillis dans la réserve zoologique, comme des loriquets de Swainson (de beaux perroquets multicolores).

Côté finance, la structure se porte bien : son chiffre d'affaires a augmenté de 12 % et l'équilibre budgétaire devrait être atteint l'année prochaine, grâce notamment à un rééchelonnement des emprunts.
Bientôt, un reportage :

Dans les prochains mois, une équipe de France 5 va investir le site pour réaliser un reportage illustrant les projets financés par la Nef - la société de financement solidaire qui a contribué à la réalisation de la réserve zoologique. Il sera diffusé dans un des numéros de l'émission « Les Documents du dimanche ».
Pour finir, Emmanuel Mouton a annoncé qu'il se rendrait à Madagascar à la fin du mois de novembre, pour trois semaines, dans le but d'évaluer les programmes d'action qui y sont menés par l'Association européenne pour l'étude et la conservation des lémuriens (AEOCL). Preuve s'il en fallait que le travail de l'Institut Calviac Biodiversité rayonne au-delà des frontières périgourdines.

SOURCE / http://www.sudouest.fr/2012/10/31/les-p ... 93-706.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Calviac : les projets de la réserve zoologique

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Novembre 2012 15:11

Ils ont du voir sur facebook quand j'ai dis que c'était dommage qu'on ne voit jamais des reportages télés sur des petites structures zoologiques comme Calviac :lol:
Panda21

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 15:15

De bonnes nouvelles pour Calviac !
Le parc fêtera ses 5 ans l'été 2013, c'est le bon moment pour penser à l'avenir, puisque le projet initial est achevé.
Pour ceux qui connaissent la Réserve, je donne quelques petits "scoops" de précision : la grande volière évoquée dans l'article serait issue de la fusion de la volière des ibis chauves avec la cascade de l'entrée. Cela donnerait un espace sur deux niveaux, avec d'un côté la falaise et en bas la mare pour les oiseaux d'eau. Mais c'est un projet ambitieux et onéreux, pas le prochain aménagement mis en place.
D'ici 5 ans, de nouvelles espèces sont prévues dans toutes les zones géographiques, certaines plutôt emblématiques du grand public, d'autres dans un projet de conservation.
Un nouvel enclos à fossas pour l'élevage pourrait être construit car l'EEP est intéressé par la poursuite de la reproduction du couple calviacois.
A suivre donc pour l'avenir de Calviac, soutenue par Lee Durrell, c'est un beau symbole !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 01 Novembre 2012 19:34

Un lieu unique, dans le sillage des plus grands. Pas étonnant qu'il reçoive donc leur bénédiction..

Je suis heureux d'apprendre que les difficultés financières d'il y a quelques années laissent peu à peu place à un équilibre budgétaire.
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2012 19:56

Je suis content également de voir que ce parc se porte de mieux en mieux, et a des projets des plus intéressants !
En revanche, en ce qui concerne les enclos dédiés uniquement à l'élevage, je comprends que des parcs comme la Haute Touche aient ce genre de projet, mais est-ce que Calviac a la place nécessaire ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 21:39

Attention, pour les fossas, ce que j'ai appelé l'enclos d'élevage sera visible du public. Ce sera un enclos pour placer les petits une fois sevrés, afin de pouvoir avoir une reproduction tous les ans, et pas tous les deux ans. Cela peut permettre aussi d'accueillir éventuellement un vieil individu qu'un zoo ne veut plus.

Les enclos d'élevage concernant les visons sont de plus petite taille que l'enclos de présentation et sont moins naturels. Dans la forêt où est implantée la Réserve, ça ne donnerait pas un rendu très joli. Il y a toujours la place pour quelques enclos d'élevage pour des petites espèces de mammifère.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2012 21:44

D'accord ! J'avais lu un peu rapidement, et j'imaginais du coup carrément une petite zone à part avec des volières d'élevage !
Antoine6259

Messagepar Therabu » Jeudi 01 Novembre 2012 22:11

L'équilibre économique de Calviac est une excellente nouvelle même si l'on peut se douter qu'il reste précaire.
Therabu

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 02 Novembre 2012 10:46

Quoi qu'il en soit, je pense que Calviac a encore de la marge niveau place. C'est flagrant lors de la visite, où l'on constate que les enclos ne sont pas encastré les uns dans les autres mais que pas mal d'espace a été préservé, ce qui confère à la visite une impression de promenade dans la nature. Ca devrait laisser à la réserve une certaine latitude quant à ses futurs développements, quels qu'ils soient.
'Abdallah

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Novembre 2012 11:40

C'est aussi je pense une certaine volonté de ne pas entasser les enclos, et de faire en sorte qu'on ne voit en général qu'un seul enclos à la fois.
On découvre ainsi petit à petit les différentes espèces en cheminant dans la forêt.
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 02 Novembre 2012 13:00

Je n'ai pas encore visité Calviac, mais c'est sur que l'on voit bien que les enclos ne sont pas entassés ! Maintenant, c'est vrai que l'on peut peut-être malgré tout en caser un ou deux de plus dans les parties existantes.
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 02 Novembre 2012 19:38

Antoine6259 a écrit:Maintenant, c'est vrai que l'on peut peut-être malgré tout en caser un ou deux de plus dans les parties existantes.

Oui voilà, c'est mon propos. La disposition espacée est bien entendue voulue, et elle offre à la visite une sensation incomparable, propre à l'évasion. Mais cet espace "vierge" permet également une certaine liberté concernant les projets à venir.
'Abdallah

Retourner vers Nouveautés