Capacitaire en zoo

Capacitaire en zoo

Messagepar Jennifeline » Lundi 29 Octobre 2012 20:41

Bonjour tout le monde,

Je réfléchi beaucoup au futur projet que j'ai en tête : pourquoi pas essayer d'ouvrir ma propre structure zoologique dans quelques années, pour cela je travail beaucoup, je met de l'argent de côté et tout et tout... Seulement je ne pense pas avoir assez d'expérience pour être capacitaire de certaines especes que je voudrai conserver et présenter au public, alors engager un capacitaire est peut être intéressant ?! Suffit il juste d'avoir une personne capacitaire pour une probable ouverture, le salaire d'un capacitaire seleve en moyenne à combien par mois? Voilà sujet un peu difficile à discuter et si jamais vous avez des astuces, conseils, impacts négatifs positifs... À m'apporter
Merci a tous pour votre aide
Jennifeline

Re: Capacitaire en zoo

Messagepar charles » Mardi 30 Octobre 2012 17:41

salut ils ne suffit pas d'avoir un ou des capacitaires, il me semble qu'il faut aussi avoir une ouverture d'établissement et une présentation au public, pour le lieux ou sont les animaux
charles

Messagepar Jennifeline » Mardi 30 Octobre 2012 19:07

Je suis d'accord mais pour obtenir les animaux alor ? :)
Jennifeline

Messagepar coypou » Mardi 30 Octobre 2012 21:23

Bonjour,

à partir du moment ou un capacitaire est présent sur le parc et qu'il a des responsabilités dans l'organisation du parc, l'autorisation d'ouverture doit suivre (a moins que l’enquête publique soit défavorable).

à plus ..............
coypou

Messagepar Jennifeline » Mercredi 31 Octobre 2012 7:26

Merci :lol: au moin maintenant je sait quoi faire
À plus
Jennifeline

Messagepar Jennifeline » Mercredi 31 Octobre 2012 7:33

Et une autre petite question, du moment que letablissement n ouvre pass ses portes il est quand même considère comme parc zoologique? Je demande ça car comment installer les animaux dans leurs enclos par rapport aux échanges avec les autres zoos?
Jennifeline

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 31 Octobre 2012 7:52

Non, et il y a même une différence entre le certificat de capacité pour présenter des animaux au public, et le certificat de capacité qui permet d'élever simplement les animaux chez soi. Il y a également des espèces qui nécessitent le premier, mais pour lesquelles aucun certificat n'est demandé en cas de simple élevage, ou alors on le demande à partir d'un certain nombre d'individus.
Antoine6259

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Octobre 2012 8:10

C'est par exemple le cas pour celles nécessitant une APD (Autorisation Préfectorale de Détention), c'est bien cela, Antoine ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Jennifeline » Mercredi 31 Octobre 2012 13:16

Oui moi c'est bien celui ci qui m'intéresserait mais le certificat présentation au public n'est pas général et global? Il faut bien avoir le cc pour chaques espèces non?!
Jennifeline

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 31 Octobre 2012 13:26

Alors là bonne question Philippe... Je ne connais pas trop le principe de l'autorité préfectorale de détention ?
Mais un bon exemple, c'est que le certificat de capacité est demandé pour présenter au public n'importe quel animal sauvage. Or, quasiment tous les poissons et les reptiles vendus en animalerie sont considérés comme des animaux sauvages, mais pour la plupart rien n'est exigé pour pouvoir simplement les acheter et les élever dans son appartement.
Antoine6259

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Octobre 2012 15:29

L' autorisation préfectorale (APD) est obligatoire pour détenir et élever chez soi un certain nombre d'espèces sauvages dans le cadre de ce que la loi définit comme "un élevage d'agrément". La demande d'autorisation se fait auprès de la DDSV (services vétérinaires) de son département avec un formulaire assez détaillé à remplir. Selon les départements et les espèces, cette autorisation est plus ou moins aisée à obtenir (ou carrément impossible).
Ce document est attribué à une personne mais aussi à une adresse bien précise (à la différence du certificat de capacité qui est lié à la personne) et concerne un nombre maximum de spécimens (au-delà, le certificat de capacité est exigé).
Par exemple, il est nécessaire de détenir une APD pour élever chez soi des wallabies de Bennett, des daims, certaines espèces de rapaces ou de tortues terrestres par exemple dans la limite de 6 individus (au-delà le cc est exigé). Par contre, si vous décrochez cette autorisation pour le sanglier, vous n'aurez le droit d'en détenir qu'un seul individu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar coypou » Mercredi 31 Octobre 2012 21:37

Jennifeline a écrit:Oui moi c'est bien celui ci qui m'intéresserait mais le certificat présentation au public n'est pas général et global? Il faut bien avoir le cc pour chaques espèces non?!

Bonjour,

oui le CC n'est valable que pour une espèces, mais l'on peut faire la demande pour plusieurs espèces à la fois.
Plus on le demande pour un nombre important d'espèces et moins on a de chance de l'avoir .
Le plus dur c'est de prouver les compétences pour chaque espèces, on demande a la personne candidate de faire des stages dans des parcs et trouver la structure, le temps de faire de 2 mois à trois ans de stage selon les espèces ce n'est pas évident.

à plus ...............
coypou

Retourner vers Discussions générales