De nouveaux animaux feront bientôt partie du parc national de Sotchi. Ce dimanche (21 octobre), un couple de léopards iraniens devrait arriver ici du Portugal. Le programme du ministère russe de la Nature et du Fonds mondial pour la nature (WWF) pour le rétablissement de la population des léopards est actuellement mis en œuvre dans le Caucase du Nord. Le mâle Zadig âgé de 9 ans et Andréa, la femelle âgée de 7 ans seront les nouveaux habitants de cette pépinière.
Le programme de relogement des panthères de Perse fait partie des préparatifs des JO de Sotchi. Car le léopard iranien est l'un des symboles des Jeux d'hiver de 2014. La réalisation de ce programme a commencé en 2009, lorsque le premier-ministre de l’époque Vladimir Poutine a placé dans cette réserve le premier chat Savannah. Actuellement quatre léopards vivent dans le parc national de Sotchi. Deux mâles ont été offerts à la Russie par le Turkménistan, alors que les femelles sont originaires de l’Iran. Malheureusement, il est difficile pour ces animaux de se reproduire en captivité, explique Oumar Semenov, le dirigeant du Centre pour la reproduction et la réhabilitation des panthères de Perse au parc national de Sotchi.
« Ils ont connu la vie en liberté et essayent de s’échapper. Cette envie de liberté se reflète dans leur comportement. Ils s’accouplent plus difficilement car cette procédure doit être précédée par toute une série de rituels complexes, notamment la recherche des marques olfactives, et des éraflures qu’ils laissent sur les sentiers parcourus. Lorsqu’ils sont en captivité, ils ne peuvent pas effectuer ces rituels, car l’espace est fermé ».
Les léopards ont par nature un faible taux de reproduction, même lorsqu’ils sont en liberté. Ils s’accouplent généralement une fois en quelques années. Donc la reproduction en captivité peut être considérée comme une grande réussite. Dans le zoo de Moscou, où vivent plusieurs panthères de l’Amour, ce problème est bien connu.
« Il est difficile pour eux de s’accoupler », explique Elena Mendossa, la porte-parole du zoo de Moscou. « Nous ne savons pas s’ils se reproduisent chez nous ou non. Avant de trouver un compagnon ou une compagne pour l’animal qui vit dans le zoo, nous pesons bien tous les « pour » et tous les « contre ». Car l’animal que nous faisons déplacer jusqu’à Moscou court un risque pour sa vie : il peut mourir à cause du déplacement ou du stress. Les panthères de Perse se sont reproduites déjà dans notre zoo. Ce n’est pas simple. Il ne s’agit pas de souris qui peuvent se reproduire une fois par mois ».
Il fut un temps où les léopards vivaient sur toutes les montagnes du Caucase. Vers le milieu du 20e siècle, leur population est tombée jusqu’à un minimum sans précédent. Actuellement en Russie, ces animaux ne vivent plus que dans des zones du Caucase oriental difficiles d’accès. Seul un petit groupe d’animaux de cette espèce survit grâce à la pénétration dans la zone des léopards de l’Iran du Nord. Les spécialistes du parc national de Sotchi sont persuadés que l’espèce est incapable de se régénérer toute seule, vu les conditions actuelles. C’est pourquoi ils essaient de faire reproduire les léopards dans la pépinière. Ce programme n’a apporté aucun résultat pour l’instant. Pour le faire avancer, la WWF a décidé d’apporter à Sotchi un couple qui s’est déjà formé au zoo de Lisbonne et qui a déjà eu des petits.
Le couple de léopards portugais arrivera à Sotchi le 21 octobre et retrouvera tout de suite les grandes volières du complexe. Les employés du parc national de Sotchi espèrent avoir des petits l'année prochaine. Ensuite, en 2014, les petites panthères de Perse retrouveront la liberté.
Source : http://french.ruvr.ru/2012_10_20/91877130/
Un article un rien confus... Si quelqu'un peut éclairer un peu ses zones d'ombre,
