Idée de carte interactive de répartition des espèces

Idée de carte interactive de répartition des espèces

Messagepar Panda21 » Jeudi 18 Octobre 2012 12:18

Bonjour,

Comme je suis en train de réfléchir à des idées pour ma potentielle thèse sur l'attractivité et l'accessibilité des parcs zoologiques en France, j'ai pensé à la possibilité éventuelle de créer une grande carte interactive permettant en choisissant une espèce donnée de savoir quel(s) parc(s) en présente. Il s'agirait de reprendre l'idée de ISIS ou de zootierliste en la déclinant sous forme de carte, permettant ainsi au grand public de pouvoir voir instantanément s'il existe des parcs près de chez eux qui présente une espèce qu'ils ont envie de voir. On pourrait également en cliquant sur le nom d'un parc connaitre le nombre d'individus, la taille de l'enclos, des cohabitations éventuelles etc...

Je voulais savoir si cette idée vous semblait pertinente et si cela est réalisable informatiquement parlant, sachant que c'est mon point faible, mais que j'ai un ami qui se débrouille pas trop mal dans ce domaine.
Panda21

Re: Idée de carte interactive de répartition des espèces

Messagepar okapi » Jeudi 18 Octobre 2012 12:55

C'est une bonne idée, mais ce n'est pas destiné au "grand public": l'entité "zoo" est plus importante pour un visiteur lambda qu'un choix d'espèces. Et le public local connaît en général son zoo et ce qu'il y a dedans... En revanche, comme outil de développement, via le syndicat français des parcs, voire l'EAZA, il y a là un concept intéressant à développer. Mais je crois qu'il faut pousser plus encore réflexion et analyse. Plus tu travailleras pour un public averti, plus ce sera riche.
okapi

Messagepar Dips » Jeudi 18 Octobre 2012 15:58

Je pense moi aussi que le public professionnel serait plus intéressé que le grand public. Avec comme inconvénient qu'une telle base de donnée devrait être mise à jour régulièrement (les changements de collection de certains parcs sont fréquents). J'ai consulté récemment une carte interactive des programmes de conservation soutenus par les zoos, répartis selon la région du monde concernée, et cette carte n'était absolument pas complète ni à jour...

Or ce genre d'outil perd tout son intérêt si il n'est ni complet ni mis à jour, et je doute que les zoos pensent systématiquement à passer sur ton site pour mettre à jour les infos. D'autant que plus tu comptes mettre d'infos, plus ça devient lourd à mettre à jour !

Peut-être y a-t-il moyen de créer un lien automatique entre cette carte interactive et une base de donnée officielle et commune (ISIS?) qui est régulièrement à jour... A voir, mais là ça relève de la programmation du logiciel, et il faudra aussi travailler avec l'EAZA, voir la WAZA... Mais là, tu n'auras pas la taille de l'enclos, ni les cohabitations.
Dips

Messagepar Dips » Jeudi 18 Octobre 2012 15:59

NB: la carte que j'ai consultée était pourtant sur un organisme officiel des zoos (je ne sais plus si c'était EAZA, WAZA, FDPZ...)
Dips

Messagepar okapi » Jeudi 18 Octobre 2012 16:20

Savoir qu'il y a trois éléphants ou deux lions dans tel ou tel parc ne présente guère d'intérêt, je crois, pour un visiteur moyen: pour les pros, j'ai le sentiment qu'ils le savent déjà... s'il s'agit de cartographier les espèces inusitées, il va y avoir un problème crucial de mise à jour et de suivi... vite ingérable. Il faut vraiment réfléchir au sens d'une telle démarche: qui, hormis les fans, va être motivé pour consulter/alimenter/partager une telle carte? Le thème de l'attractivité/accessibilité des parcs est très juste, mais c'est plus une étude sociologicoculturelle qui s'appuierait sur une ou plusieurs cartes pour justifier ou dénier le sens de la présence d'un parc et de ses spécificités versus un site ou un bassin de population précis.
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 18 Octobre 2012 17:21

okapi a écrit:via le syndicat français des parcs.

Pour information il n'y a pas de syndicat des parcs en France....Et il n'y en a jamais eu en tant que tel :mrgreen:
jean-marc

Messagepar Panda21 » Jeudi 18 Octobre 2012 19:19

Merci pour vos réactions. En effet ce travail se révélerait fastidieux et intéresser le grand public en l'état actuel des choses n'est pas chose aisée. En fait je pense d'abord faire un grand questionnaire général pour connaître les habitudes des français par rapport aux parcs zoologiques, j'en profiterais pour poser la question de savoir si une telle carte leur semblerait utile ou non. Après il faut voir si les parcs sont prêts à "jouer le jeu" en m'informant moi et d'éventuelles autres personnes travaillant sur ce projet. Après tout ceci reste une idée et vos réactions m'ont bien fait comprendre ses limites.
Panda21

Messagepar okapi » Jeudi 18 Octobre 2012 19:39

Jean-Marc, le truc avec une licorne verte pour emblème, c'était quoi?
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 18 Octobre 2012 21:01

Le truc avec une licorne est une association, et la chose avec un dodo, malgré sa première appellation a toujours été une association aussi.... Certes elles défendent toutes les deux les intérêts de la profession mais ce ne sont pas des syndicats :mrgreen:
jean-marc

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Octobre 2012 21:01

Des explications semblent nécessaires pour clarifier certaines choses:

La Licorne Verte, c'était l'ANPJZ (Association Nationale des Parcs et des Jardins Zoologiques), devenue ensuite l'ANPZ, puis l'AFdPZ. Soit dit en passant, je trouve ridicule ces rebaptisations...
http://www.afdpz.com/

Le SNDPZ, le Syndicat National des Directeurs de Parcs Zoologiques, devenu ensuite la Société Nationale des Directeurs de Parcs Zoologiques, avait pour symbole le Dodo.
http://www.sndpz.fr/

Le SNDPZ, malgré son ancienne appellation, n'a jamais vraiment eu comme volonté d'être un syndicat dans le sens duquel on voudrait l'entendre comme pour la CGT, la FO, etc... mais dans le sens normal du terme: juste une association de personnes qui se regroupent pour défendre et gérer des intérêts communs.
Sens qui est toujours très mal interprété et qui a sans doute conduit le SNDPZ à se redéfinir comme étant une "société" et non plus un "syndicat"...

Les intérêts communs à défendre étaient:
- Conservation des espèces
- Protection de la nature
- Education
- Sensibilisation à la préservation de la biodiversité
- Recherche scientifique
- Information zoologique
- Loisirs

En tout cas, voilà, pour développer cette idée de carte interactive, pourquoi ne pas frapper à leur porte, comme le suggère Okapi ?
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 18 Octobre 2012 21:04

Allez, on joue, un peu, sur les mots:
La Société Nationale Des Parcs Zoologiques (ou SNDPZ) anciennement Syndicat National des Directeurs de Parcs Zoologiques est une association professionnelle créée officiellement en 1975, constituée à l'origine pour les parcs zoologiques publics, et qui regroupe les responsables (la plupart du temps capacitaires) d’une grande partie des zoos français, tous types de structure confondus.
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 18 Octobre 2012 21:05

Vinch a été plus rapide! Désolé pour le double post...
okapi

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Octobre 2012 21:11

À noter que l'ANPZ est plus ancienne que le SNDPZ, puisqu'elle a été fondée en 1969.
Vinch

Messagepar Panda21 » Jeudi 18 Octobre 2012 21:44

Merci pour les liens, surtout que l'AFDPZ propose une belle carte interactive sur son site internet
Panda21

Messagepar Dips » Mercredi 24 Octobre 2012 16:14

Il s'agissait jsutement de la carte des programmes de conservation in situ de l'AFPdZ qui n'est pas du tout à jour... :)
Dips

Retourner vers Discussions générales