LES PLUS BEAUX ZOOS EUROPEENS

Messagepar Ju » Samedi 14 Janvier 2006 17:51

Attention le petit papa Noël arrive :lol:

Enclos Anoa
Image
Image

Dans la serre, observatoire de l'enclos des Babiroussas
Image

Enclos Casoar
Image

Enclos Chimpanzés
Image

Enclos Céphalophes bleus (a gauche)
Image

Enclos Crocodiles du Nil & Observatoire
Image
Image

Enclos Faux Gavials
(Enclos Casoar au premier plan, faux gavial au second, derrière le tronc)
Image
Image

Zone des Flamants roses et nains
Image

Enclos Gorilles & Cercopithèque de Brazza
Image

Tronc d'arbre - Enclos Hippos nains (a droite)
Image

Enclos Hippos nains
Image

Enclos Panthères du Ceylan (a gauche), colobes guéréza & Talopins (a droite)
Image

Enclos Panthères du Ceylan
Image

Enclos Potamochères
Image
Image

Enclos Tigres de Sumatra
(Observatoire au premier plan, enclos au second)
Image
Image
Image

Enclos Tortues asiatiques
Image
Image

Serre
Image
Image

Sitatungas et Lémurs macaco
Image

Parade nuptiale de Céphalophes Bleus
Image

Faux Gavials
Image
Image

Si vous voulez d'autres photos...
Ju

Messagepar tony » Dimanche 15 Janvier 2006 12:23

ça a l'air pas mal quand même !! :D :D vas y continu avec les photos moi ça m'interesse !
tony

Messagepar nico » Dimanche 15 Janvier 2006 13:27

génial , merci ju , l'enclos des tigres de sumatra a l'air époustouflant et même si le parc ne fait que deux hectares , les enclos ont l'air d'être très vaste , donc félicitations pour les photos et continue :D :D :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Dimanche 15 Janvier 2006 19:35

Merci petit papa noël , t'en as encore des jolies photos dans ta hotte ?
didier

Messagepar giradaire » Dimanche 15 Janvier 2006 21:33

Je crois qu'il vaut mieux arréter les photos.
Le zoo est tout petit et on aura vite vu tout les enclos, coins et recoins. Gardons un peu de place pour la surprise lors d'une éventuelle visite ... :lol:
Je suis d'accord pour quelques photos emblématiques du parc, pour avoir une idée de la philosophie du lieu. :wink:
giradaire

Messagepar didier » Dimanche 15 Janvier 2006 22:01

Je n'ai jamais vu de crocos ( ou bestioles du même genre ) présentés dans des enclos extérieurs comme à fuengirola , est-ce que ce type de présentation existe dans d'autres parcs européens , voir français ? :?:
didier

Messagepar Ska88 » Dimanche 15 Janvier 2006 22:02

Merci Ju pour ces photos. Par contre, j’ai une petite réaction par rapport à ton avis sur ce parc… En réalité, j’en ai parlé avec l’ancien membre du forum Pedro et en quelques lignes, voilà ce qui est ressortit de notre discussion: pour Ju, ce parc est de loin le meilleur, pour Pedro il y a 4 critères… la taille du parc, la taille et l'aménagement des enclos, la collection et le cadre. Ajoutons un autre critère de poids : la conservation.

La taille globale du parc ; une taille aussi petite (moins de la moitié de la surface du Jardin des Plantes) ne peut pas permettre de grands enclos, de grands aménagements et une bonne gestion de groupes d'animaux (ex : anoa tout seul, animaux enfermés le jour ou toujours par petits groupes...). Il m’a d’ailleurs rappelé que le Tierpark de Berlin fait 75 fois la taille de Fuengirola, tout en étant encore en expansion !

La taille des enclos et leur aménagement… souvent bien trop petit et apparemment assez dénudé à l'exception de l'enclos des grands singes et des tigres qui semble pas mal, mais dans l'ensemble, sur ce qu’il en a vu, il a plus l'impression que ce sont les parties pour visiteurs et les barrières des enclos qui sont bien faites, l'intérieur semble beaucoup moins adapté la plupart du temps.

La collection ; un grand zoo Européen doit présenter une collection cohérente, avoir un succès certain dans la reproduction d'espèces menacées et doit également présenter une collection pour le moins importante (si possible plus de 10 espèces). Sur le point de la cohérence de la collection, il trouve que c'est totalement raté car ils sont obligés de laisser des animaux enfermés pendant la journée et de devoir les faire se partager des enclos à tour de rôle, essentiellement par manque de place. De plus, concernant la reproduction, en voyant la petitesse des installation, il doute que le taux de reproduction de la plupart des espèces soit aussi élevé qu'au Tierpark Berlin ou même qu’à Doué ou Amnéville... Et puis l'anoa seul, espèce très menacée dans la nature... Ensuite, Fuengirola présente environ une centaine d'espèces ; Berlin Zoologisher c'est 1500, Berlin Tierpark c'est 1300, Cologne 700, Londres 800, Anvers 800, Beauval 450.

Ainsi, en s’appuyant sur tous ces critères, Fuengirola est pour lui très loin derrière un grand nombre de parcs en Europe et même en France. Avouons qu’on peut difficilement contredire cela !

Pour finir, sur le plan du cadre, il ne doute pas une seconde que c’est joli et dépaysant et que ça fait une belle balade, mais compte tenu de ce dont on a parlé avant, il vois ça plus comme un parc d'attraction que comme un zoo réellement impliqué dans la conservation et le bien être de ses pensionnaires.
Ska88

Messagepar Arnaud » Dimanche 15 Janvier 2006 22:16

Merci ska88 pour ton message qui fait suite au mien ! Parmi tous les critères que nous avons tous les deux cités, il semble que seul le cadre/décor soit satisfaisant à Fuengirola ! Même si la collection est intéressante, la taille trop réduite du zoo ne peut pas du tout le placer en tête pour ce critère.
Arnaud

Messagepar Ju » Lundi 16 Janvier 2006 11:13

Je n'ai jamais parlé que c'était le plus grand parc zoologique d'europe, mais le plus beau! (beau concerne uniquement décor des enclos, espèces, cadre du zoo etnon superficie ! Doué est l'un des plus beau parc deFrancemais il est loin derrière CERZA ou Sigean en thermede superficie !)

Pour ce qui est de l'anoa, comme nous le savons il y a des parcs qui prennent uniquement des groupes de mâles, l'anoa présent a Fuengirola est dans ce casla, c'est un mâle "en sur plus" et c'est commle vous le savez très certainement unanimal solitaire, je ne vois pastellement où est le problème...

Pour ce qui est de la végétation, un grand nombre d'enclos sont plantés dont tous les grands primates (orangs outan, gorilles), les fauves (tigres de sumatra, panthères), les ongulés (sitatungas, potamochères, bantengs), les autres primates (tous les lémuriens, gibbons, talopins & colobes), oiseaux (loris, calaos & casoar) ainsi que les faux gavials, crocodiles du nil et les nains.
LMes seulsa n'avoir pas de végétation sont l'anoa, les tapirs et cerfs axis et les chimpanzés !

Les animaux présentés a tour de rôle ne sont présentés ainsi qu'a cause de leurs habitudes de vie, nocturne ou diurne.
Les animaux diurnes dormentlanuit, dans leurs loges, les animaux nocturnes dormentlejour, dans leur loge ! Rien ne change, juste les présentations sont inversés!

Pour finir, on ne peut pas comparer un parc énorme tel que celui de Berlin au petit parc de Fuengirola, l'un comporte une collection animale incomparable, dans de petits enclos a barreaux qui ne comporte que del'herbe, au petit zoo de Fuengirole, d'unesuperficieminime, avec une collection animale pas énormemais satisfaisante, et dans des enclos au décor incomparable du fait qu'il représente exactement le milieu naturel.
Ju

Messagepar nico » Lundi 16 Janvier 2006 14:26

pour avoir vu des photos de berlin , c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de barreaux et de béton.
Donc pour le coté ésthétique berlin est dans le vent , il se rattrape avec sa collection
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Lundi 16 Janvier 2006 19:08

Il me semblait qu'à une époque on pouvait lire sur ce forum que l'Eden des zoos se trouvait aux pays-bas ??? :roll:
didier

Messagepar Ska88 » Lundi 16 Janvier 2006 19:52

Ok Ju, merci d'avoir apporté ces précisions.

Je rappel juste que mon message n'était pas contre le parc mais remettais en question le fait qu'il soit dans le top des zoos européens, et qu'il n'était question de Berlin que par comparaison au niveau de la superficie et des espèces, non pas pour le cadre où j'ai précisé que Fuengirola semblait plutôt pas mal (encore que certains doivent préférer d'anciennes installations classées historiques du moment qu'elles ont bien aménagées que des décors trop fantaisistes).
Ska88

Messagepar Pedro » Lundi 16 Janvier 2006 20:54

Bonjour à tous. Je sors de mon silence le temps d'un seul post afin de donner plus amplement mon avis sur les propos tenus dans ce sujet.
Tout d'abord, Ju, il faudrait, soit que tu t'exprimes autrement, soit que tu assumes tes propos. Dans ton premier message il est écrit clairement, je cite :
Ju a écrit:Je pourrais parler des heures de ce parc, c'est de loin le meilleur en Europe, j'ai pris 3 500 photos alors si vous en voulez, demandez mais précisez !

Cela veut bien dire ce que ça veut dire. Si par là tu voulais parler uniquement du décor et de l'impression de dépaysement, alors il aurait fallu etre autrement plus précis car je ne crois pas que beaucoup ait compris cela initialement.
Ensuite, je cite Ju à nouveau :
Ju a écrit:Les enclos sont très naturels, aucunes barières, uniquement des frontières naturelles, un décor époustouflant, cascades, étendue d'eau, faux baobab de 25 mètres de haut... a couper le souffle! surtout que le parc est en plein centre ville, on se croirait vraiment ailleur !

Concernant le dépaysement ou la beauté des éléments de décor, je n'ai aucun doute à émettre, c'est effectivement du très bel ouvrage mais ce sont des éléments intégrés aux barrières ou bien extérieurs aux enclos. A l'exception de quelques trop rares enclos, l'aménagement intérieur (quand il y en a) me semble particulièrement rudimentaire et très loin de représenter parfaitement le milieu naturel dans lequel vivent les animaux présentés.
Je prends pour exemple l'enclos ridiculement petit et désertique du male anoa. Ca n'est pas parce que c'est un "male en surplus" comme dit Ju, qu'il faut lui donner des conditions de vie aussi déplorables. Je ne pense pas qu'une dalle à peine recouverte de sable puisse représenter avec exactitude le milieu naturel dans lequel on trouve cet animal très menacé (est-il besoin de le préciser davantage...). Il en va de meme pour les enclos des sitatungas/makis, des potamochères, des casoars...bien désertiques et à mille lieux de correspondre aux besoins de ces animaux.
Je pense également que la collection globale de ce parc manque cruellement de cohérence. Ca n'est pas parce qu'un animal est nocturne qu'il n'a pas le droit de bénéficier d'un enclos durant la journée. On a vu des animaux nocturnes sortir le jour et des diurnes dormir la nuit. Cela est également un point très négatif du zoo de mon point de vue.
Ainsi, plutot que de présenter autant d'espèces, le parc aurait du, selon moi, se concentrer sur un nombre nettement plus restreints d'animaux, de taille également plus adaptée à la petitesse des instalations (comme le font très bien le Jardin des Plantes et le Zoo de Londres par exemple).
Enfin, un grillage et de l'herbe n'est pas synonyme de mauvais enclos ou de moins bien contrairement à ce que j'ai entendu.
Pour des animaux herbivores comme les anoas, il est préférable d'avoir un enclos herbeux grillagé qu'un désert sableux entouré de rochers aussi beaux soient-ils.
Concernant les remarques que j'ai lues à propos du Tierpark Berlin (parc donné à titre d'exemple), ces remarques sont pour la plupart non fondées et je m'explique : oui il y a du grillage (pas partout) mais les enclos sont la plupart du temps de très grande taille et permettent un élevage extensif d'un grand nombre d'espèces animales parfois très rares. Et les succès de reproduction dans des espèces parfois difficiles comme les rhinocéros indiens sont la pour montrer que ce concept est loin d'etre mauvais.
nico a écrit:pour le coté ésthétique berlin est dans le vent , il se rattrape avec sa collection
: c'est une parfaite ineptie, pour le coté esthétique, le Tierpark Berlin est splendide pour ceux qui aiment les grands espaces, les élevages extensifs et les designs naturels et sobres (foret, batiments à l'architecture typique des villes de l'est).
Ainsi il me parait totalement hors de propos et d'intéret de vouloir prétendre que Fuengirola serait au dessus des zoos européens en matière d'esthétique.
L'esthétique est une question de point de vue personnel, ainsi des gens aimant les batiments historiques trouveront leur bonheur à Anvers, Paris ou Berlin-ouest, des gens aimant les décors recréés et concentrés sur des petites surfaces adoreront Fuengirola et des amoureux des grands espaces naturels ne jureront que par Doué, Dvur Kralove, Whipesnade ou autres.
Le concept de zoo nocturne et les décors et aménagements pour le public sont intéressants, mais ce ne sont certainement pas des critères permettant de dire que Fuengirola soit le meilleur d'Europe quelque soit le domaine dont on parle.
Voila. Sur ce je repars.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar radjha » Lundi 16 Janvier 2006 21:09

salut, pedro ça fait plaisir de te lire à nouveau et cela fait surtout plaisir de lire un post censé et objectif, cela change du subjectif quasi constant qui envahit de plus en plus ce forum, dommage !
radjha

Messagepar didier » Lundi 16 Janvier 2006 21:38

J'ai une grande " tendresse " pour le JDP , que je connais depuis 40 ans ,
certes de gros progrès ont été accomplis , mais je trouve que Pedro est un peu trop " gentil " avec cette ménagerie .
Il reste encore beaucoup de " points noirs " , les gaurs , les takins , les watussis , les dromadaires seraient bien mieux ailleurs , les orang-outang
sans enclos extérieur , les chiens des buissons abonnés aux voies sur berge 24/24 , ce n'est pas encore le top niveau ! :cry:
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales