Bonjour à tous. Je sors de mon silence le temps d'un seul post afin de donner plus amplement mon avis sur les propos tenus dans ce sujet.
Tout d'abord, Ju, il faudrait, soit que tu t'exprimes autrement, soit que tu assumes tes propos. Dans ton premier message il est écrit clairement, je cite :
Ju a écrit:Je pourrais parler des heures de ce parc, c'est de loin le meilleur en Europe, j'ai pris 3 500 photos alors si vous en voulez, demandez mais précisez !
Cela veut bien dire ce que ça veut dire. Si par là tu voulais parler uniquement du décor et de l'impression de dépaysement, alors il aurait fallu etre autrement plus précis car je ne crois pas que beaucoup ait compris cela initialement.
Ensuite, je cite Ju à nouveau :
Ju a écrit:Les enclos sont très naturels, aucunes barières, uniquement des frontières naturelles, un décor époustouflant, cascades, étendue d'eau, faux baobab de 25 mètres de haut... a couper le souffle! surtout que le parc est en plein centre ville, on se croirait vraiment ailleur !
Concernant le dépaysement ou la beauté des éléments de décor, je n'ai aucun doute à émettre, c'est effectivement du très bel ouvrage mais ce sont des éléments intégrés aux barrières ou bien extérieurs aux enclos. A l'exception de quelques trop rares enclos, l'aménagement intérieur (quand il y en a) me semble particulièrement rudimentaire et très loin de représenter parfaitement le milieu naturel dans lequel vivent les animaux présentés.
Je prends pour exemple l'enclos ridiculement petit et désertique du male anoa. Ca n'est pas parce que c'est un "male en surplus" comme dit Ju, qu'il faut lui donner des conditions de vie aussi déplorables. Je ne pense pas qu'une dalle à peine recouverte de sable puisse représenter avec exactitude le milieu naturel dans lequel on trouve cet animal très menacé (est-il besoin de le préciser davantage...). Il en va de meme pour les enclos des sitatungas/makis, des potamochères, des casoars...bien désertiques et à mille lieux de correspondre aux besoins de ces animaux.
Je pense également que la collection globale de ce parc manque cruellement de cohérence. Ca n'est pas parce qu'un animal est nocturne qu'il n'a pas le droit de bénéficier d'un enclos durant la journée. On a vu des animaux nocturnes sortir le jour et des diurnes dormir la nuit. Cela est également un point très négatif du zoo de mon point de vue.
Ainsi, plutot que de présenter autant d'espèces, le parc aurait du, selon moi, se concentrer sur un nombre nettement plus restreints d'animaux, de taille également plus adaptée à la petitesse des instalations (comme le font très bien le Jardin des Plantes et le Zoo de Londres par exemple).
Enfin, un grillage et de l'herbe n'est pas synonyme de mauvais enclos ou de moins bien contrairement à ce que j'ai entendu.
Pour des animaux herbivores comme les anoas, il est préférable d'avoir un enclos herbeux grillagé qu'un désert sableux entouré de rochers aussi beaux soient-ils.
Concernant les remarques que j'ai lues à propos du Tierpark Berlin (parc donné à titre d'exemple), ces remarques sont pour la plupart non fondées et je m'explique : oui il y a du grillage (pas partout) mais les enclos sont la plupart du temps de très grande taille et permettent un élevage extensif d'un grand nombre d'espèces animales parfois très rares. Et les succès de reproduction dans des espèces parfois difficiles comme les rhinocéros indiens sont la pour montrer que ce concept est loin d'etre mauvais.
nico a écrit:pour le coté ésthétique berlin est dans le vent , il se rattrape avec sa collection
: c'est une parfaite ineptie, pour le coté esthétique, le Tierpark Berlin est splendide pour ceux qui aiment les grands espaces, les élevages extensifs et les designs naturels et sobres (foret, batiments à l'architecture typique des villes de l'est).
Ainsi il me parait totalement hors de propos et d'intéret de vouloir prétendre que Fuengirola serait au dessus des zoos européens en matière d'esthétique.
L'esthétique est une question de point de vue personnel, ainsi des gens aimant les batiments historiques trouveront leur bonheur à Anvers, Paris ou Berlin-ouest, des gens aimant les décors recréés et concentrés sur des petites surfaces adoreront Fuengirola et des amoureux des grands espaces naturels ne jureront que par Doué, Dvur Kralove, Whipesnade ou autres.
Le concept de zoo nocturne et les décors et aménagements pour le public sont intéressants, mais ce ne sont certainement pas des critères permettant de dire que Fuengirola soit le meilleur d'Europe quelque soit le domaine dont on parle.
Voila. Sur ce je repars.