LA PETITE FERME DANS LA FORET.
Dans un cadre bucolique, "la Petite Ferme dans la Forêt" permet aux enfants d'approcher, caresser et nourrir toutes sortes d'animaux domestiques : vaches naines, moutons d'Ouessant, chèvres naines, petits ânes, cochons laineux, lapins-papillons, grands hamsters d'Alsace, poules sebright, pigeons cravatés, dindons roux ardennais, canards, oies de Guinée, etc...

Outre l'aspect ludique de cette nouvelle attraction, l'accent est mis sur la pédagogie : on peut admirer des espèces domestiques dont certaines sont, elles aussi, en danger de disparition. Dans la "Maison du Paysan", un vivarium abritant une colonie de rats donnera lieu à une information sur les "nuisibles".
Les visiteurs peuvent également découvrir un "Hôtel à Insectes". C'est un abri qui reconstitue les milieux naturels dans lesquels les insectes "utiles" trouvent refuge lors des intempéries. Attirant ainsi les insectes auxiliaires de l'homme, prédateurs des pucerons et autres indésirables, "l'Hôtel à Insectes" constitue une alternative biologique à l'utilisation des insecticides chimiques dangereux pour l'environnement.
UNE MERVEILLE DE LA NATURE : LES LIONS BLANCS !
Le Zoo d'Amnéville est fier de présenter une famille de ces fauves extrêmement rares découverts en 1938 : le lion blanc aux yeux bleu acier est une merveille de la nature. Les Zoulous le considèrent comme un animal sacré, messager des dieux ; selon les légendes tribales, rencontrer un lion blanc apporte chance et prospérité.
Le lion blanc est propre à la réserve de Timbavati qui jouxte le Parc National Kruger ; il ne s'agit pas d'une race à part, mais d'une mutation génétique du lion d'Afrique du Sud (Panthera leo krugeri).

Malheureusement ce magnifique animal attire la convoitise des chasseurs de trophées, prêts à payer jusqu'à 130.000 US$ pour ce qu'on appelle une "chasse en boîte" : ils n'ont qu'à mettre le fauve en joue et à tirer, sans prendre le moindre risque...
Une scientifique sud-africaine, Linda TUCKER, a fondé la "Global White Lion Protection Trust" pour sauver les lions blancs. En collaboration avec Jason TURNER, chercheur à l'Université de Pretoria, elle met en œuvre un programme pour réintroduire à Timbavati des lions blancs nés en parcs zoologiques.
A découvrir à partir du 12 avril 2013.