Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar fabien » Lundi 08 Octobre 2012 18:31

LA PETITE FERME DANS LA FORET.


Dans un cadre bucolique, "la Petite Ferme dans la Forêt" permet aux enfants d'approcher, caresser et nourrir toutes sortes d'animaux domestiques : vaches naines, moutons d'Ouessant, chèvres naines, petits ânes, cochons laineux, lapins-papillons, grands hamsters d'Alsace, poules sebright, pigeons cravatés, dindons roux ardennais, canards, oies de Guinée, etc...

Image


Outre l'aspect ludique de cette nouvelle attraction, l'accent est mis sur la pédagogie : on peut admirer des espèces domestiques dont certaines sont, elles aussi, en danger de disparition. Dans la "Maison du Paysan", un vivarium abritant une colonie de rats donnera lieu à une information sur les "nuisibles".

Les visiteurs peuvent également découvrir un "Hôtel à Insectes". C'est un abri qui reconstitue les milieux naturels dans lesquels les insectes "utiles" trouvent refuge lors des intempéries. Attirant ainsi les insectes auxiliaires de l'homme, prédateurs des pucerons et autres indésirables, "l'Hôtel à Insectes" constitue une alternative biologique à l'utilisation des insecticides chimiques dangereux pour l'environnement.


UNE MERVEILLE DE LA NATURE : LES LIONS BLANCS !


Le Zoo d'Amnéville est fier de présenter une famille de ces fauves extrêmement rares découverts en 1938 : le lion blanc aux yeux bleu acier est une merveille de la nature. Les Zoulous le considèrent comme un animal sacré, messager des dieux ; selon les légendes tribales, rencontrer un lion blanc apporte chance et prospérité.

Le lion blanc est propre à la réserve de Timbavati qui jouxte le Parc National Kruger ; il ne s'agit pas d'une race à part, mais d'une mutation génétique du lion d'Afrique du Sud (Panthera leo krugeri).

Image


Malheureusement ce magnifique animal attire la convoitise des chasseurs de trophées, prêts à payer jusqu'à 130.000 US$ pour ce qu'on appelle une "chasse en boîte" : ils n'ont qu'à mettre le fauve en joue et à tirer, sans prendre le moindre risque...

Une scientifique sud-africaine, Linda TUCKER, a fondé la "Global White Lion Protection Trust" pour sauver les lions blancs. En collaboration avec Jason TURNER, chercheur à l'Université de Pretoria, elle met en œuvre un programme pour réintroduire à Timbavati des lions blancs nés en parcs zoologiques.

A découvrir à partir du 12 avril 2013.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 212
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar didier » Lundi 08 Octobre 2012 18:39

C'est toujours mieux que le spectacle de fauves , que le directeur du parc avait envisagé il y a quelques mois .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar raphaël » Lundi 08 Octobre 2012 19:23

C'est pour 2015 ça didier :wink:

mais rassurons-nous, "Une scientifique sud-africaine a fondé la "Global White Lion Protection Trust" pour sauver les lions blancs.elle met en œuvre un programme pour réintroduire à Timbavati des lions blancs nés en parcs zoologiques."
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar adrizoo » Mercredi 10 Octobre 2012 8:22

Je pense pas que j'irai à Amnéville en 2013...
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Octobre 2012 10:36

Le concept de la "petite ferme dans la forêt" présente des choses intéressantes avec la "mise en lumière" du grand hamster d'Alsace côte faune sauvage, du dindon rouge des Ardennes ou du pigeon cravaté français côté races domestiques menacées.
Je suis plus dubitatif en revanche sur l'intérêt de l'oie de Guinée ou du mouton d'Ouessant (d'autres races sont plus bien proches de l'extinction comme le mouton de Belle Ile pour rester sur le rivage atlantique).
L'accent mis sur les nuisibles peut aussi être intéressant en terme de pédagogie. Je me sens d'humeur positive ce matin, :wink:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Ska88 » Lundi 10 Décembre 2012 18:05

Travaux de la nouveauté intéressante d'Amnéville :

Image

Image

Image

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Dips » Lundi 10 Décembre 2012 22:13

C'est quo ce Global White Lion Protection Trust ?
Après les tigres blancs et les wallabies albinos, voici les lions blancs... Youhou
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Janvier 2013 14:34

Le zoo d’Amnéville va accueillir en avril des lions blancs très rares
Le zoo d'Amnéville situé entre Metz et Thionville en Moselle va accueillir des lions blancs, félins très rares dès le mois d'avril 2013.
Le parc zoologique d’Amnéville (Moselle) qui a affiché un taux de croissance à deux chiffres de ses visiteurs frôlant paisiblement les 600 000 visiteurs accueillera en avril de nouveaux compagnons… de superbes lions blancs.


Le centre touristique d’Amnéville continue de se renouveler. Après l’annonce de la création d’un parc d’attractions indoor et d’un hôtel et malgré les difficultés du voisin Walygator, le zoo continue d’investir. Cette année, les visiteurs pourront admirer une boule de poile toute blanche : les lions blancs. Ces fauves extrêmement rares découverts en 1938 constitueront une attraction supplémentaire pour le public mais elle permettra surtout de préserver l’espèce menacée.

Le lion blanc aux yeux bleu acier est « une merveille de la nature ». Les Zoulous le considèrent comme un animal sacré, messager des dieux ; selon les légendes tribales, rencontrer un lion blanc apporte chance et prospérité.Le lion blanc est propre à la réserve de Timbavati qui jouxte le Parc national Kruger ; il ne s’agit pas d’une race à part, mais d’une mutation génétique du lion d’Afrique du Sud (Panthera leo krugeri).

Malheureusement l’animal attire la convoitise des chasseurs à trophées, prêts à payer jusqu’à 130 000 dollars pour ce qu’on appelle une « chasse en boite » : ils n’ont qu’à mettre le fauve en joue et à tirer sans prendre le moindre risque. Une scientifique Sud-Africaine, Linda Tucker, a fondé la « Global White Lion Protection Trust » pour sauver les lions blancs. En collaboration avec Jason Turnet, chercheur de l’université de Prétoria, elle met en œuvre un programme pour réintroduire à Timbavati des lions blancs nés en parcs zoologiques.

Une mini-ferme pour les enfants

Dans un cadre bucolique, « La petite ferme dans la forêt » permettra aux enfants d’approcher, caresser et nourrir toutes sortes d’animaux domestique : vaches naines, moutons d’Ouessant, chèvres naines, petites ânes, cochons laineux, lapins-papillons, grands hamsters d’Alsace, poules sebright, pigeons cravatés, dindons roux ardennais, canards, oies de guinée et bien d’autres.
Outre l’aspect ludique de cette nouvelle attraction, l’accent est mis sur la pédagogie : les visiteurs pourront admirer des espèces domestiques dont certaines sont, elles aussi, en danger de disparition. Dans la « maison du paysan », un vivarium abritant une colonie de rats donnera lieu à une information sur les « nuisibles ».

Les visiteurs peuvent également découvrir un « hôtel à insectes ». C’est un abri qui reconstitue les milieux naturels dans lesquels les insectes « utiles » trouvent refuge lors des intempéries. Attirant ainsi les insectes auxiliaires de l’homme, prédateurs des pucerons et autres indésirables, l’hôtel à insectes constitue une alternative biologique à l’utilisation des insecticides chimiques dangereux pour l’environnement.

Ouverture des nouveautés le 12 avril 2013 au Zoo d’Amnéville. Plus d’informations : http://www.zoo-amneville.com

Source : http://www.loractu.fr/metz/2938-le-zoo- ... rares.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Samedi 16 Février 2013 12:12

Après les gorilles les lions blancs

Pas une année sans nouveautés. Au zoo d’Amnéville, Michel Louis applique la règle à la lettre. Dans les traces des gorilles, voici donc les lions blancs et… les animaux de la ferme.

Depuis son ouverture en 1986, jamais le zoo d’Amnéville n’avait atteint un tel record : 618 000 entrées. Sans aucun doute, l’année 2012 aura profité de l’effet « gorilles ». Pour autant, avec un patron tel que Michel Louis, pas question de se reposer sur ses lauriers. Donc, qui dit nouvelle année, sous-entend nouveaux investissements (1 M€) et nouvelles arrivées.
À commencer par celles de trois « merveilles de la nature aux yeux bleu acier ». En l’occurrence, trois lions blancs (un mâle et deux femelles dont une attendrait déjà un heureux événement), que le public pourra officiellement découvrir à compter du 12 avril.

Animal sacré

« Il ne s’agit ni d’une race à part ni d’albinos. Découvert en 1938, considéré comme un animal sacré par les Zoulous, le lion blanc a subi une mutation génétique du lion du Timvanati en Afrique du Sud. Extrêmement rare, il est victime de la convoitise des chasseurs de trophées. En captivité, la France n’en compte qu’une dizaine de spécimens », explique Nicolas Leroux. Avec une équipe de soigneurs titulaires d’un diplôme d’aptitude aux transports d’animaux sauvages, le responsable de collection du parc zoologique prépare l’intendance : « Ça fait toujours plaisir de recevoir de nouveaux arrivants et de découvrir leur caractère et leurs manies. En fonction des conditions météo et de l’avancée des travaux de leur enclos, leur livraison est prévue début mars. Reste à trouver les caisses dans lesquelles ils seront transportés entre le zoo de La Flèche (Sarthe) et Amnéville. »

Moutons, cochons…

Une petite maison dans la forêt, une ambiance canadienne, des cochons miniatures de Göttingen, des moutons d’Ouessant, des vaches naines de Dahomey, des dindons rouges des Ardennes, des lapins fauve de Bourgogne, des chèvres d’ornement, des pigeons cravatés, des poules gallus, des grands hamsters d’Alsace, un hôtel à insectes… Bâtie sur un espace de 2 000 m², l’autre nouveauté 2013 pourrait paraître banale. Pourtant, il s’agit d’une expérience pédagogique dédiée au jeune public. « Dans cette mini-ferme, les enfants pourront être en contact direct avec les animaux. Elle nous servira à faire passer des messages de sensibilisation sur la cause animale », résume Nicolas Leroux. Pour les décors, à l’inverse de l’ambiance exotique de l’espace réservé aux lions blancs, le paysagiste du parc, Marc Escabasse, a donné la part belle aux fruitiers et aux érables champêtres.

Sachant que le zoo vient d’acquérir 5 hectares supplémentaires dans le bois de Coulange, il y a fort à parier que Michel Louis réserve encore de belles surprises pour les années à venir. Chut ! Pour l’instant, il ne veut pas en dire plus.
M.-O. C.

Source : http://www.republicain-lorrain.f
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Antoine6259 » Samedi 16 Février 2013 14:48

Personnellement, si les lions blancs me laissent de marbre, je trouve l'autre nouveauté très sympathique. C'est rare dans les parcs français que l'on ait une mini-ferme poussée aussi loin.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Johan » Mercredi 20 Mars 2013 19:54

Le zoo a annoncé, sur sa page Facebook, que les 3 lions blancs, nouveauté 2013, sont arrivés aujourd'hui au parc en provenance de Pessac.

Un article dans l'Est Republicain est également paru, agrémenté de quelques photos.
http://www.republicain-lorrain.fr/fil-i ... /03/20/zoo

Source : page facebook du parc et http://www.republicain-lorrain.fr
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar adrizoo » Mercredi 20 Mars 2013 19:58

Bien noirs ces lions blancs...
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Panda21 » Mercredi 20 Mars 2013 20:15

Ils ont du les livrer en même temps que le charbon je pense
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar jean-marc » Jeudi 21 Mars 2013 8:00

Visiblement les caisses de transport n'ont pas été lavées avant utilisation... :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Amnéville - nouveauté 2013

Messagepar Philippe » Lundi 22 Avril 2013 11:16

Zoo d’Amnéville : pas bête, la mini-ferme !

Nouveau phénomène d’attraction au zoo d’Amnéville. Quelques semaines après l’arrivée des lions blancs, ce sont les animaux de la mini-ferme qui se sont installés en villégiature. De nombreuses espèces sont à découvrir.

Après les lions blancs, arrivés il y a quelques semaines, de nouveaux pensionnaires ont emménagé au zoo d’Amnéville, ces derniers jours.

Une mini-ferme a ouvert les portes de ses enclos et maisonnettes en bois, non loin de l’entrée du parc. « Avec les autres animaux du zoo en cages, les enfants ressentent une frustration de ne pas pouvoir les toucher, remarque Marion Cabrol, responsable pédagogique. Or, ce lien est très important pour eux. »

Les petits curieux peuvent donc aisément approcher et caresser toutes les espèces miniatures désormais en villégiature à Amnéville. Les lapins, cochons, dindes et autres rats côtoient des vaches sénégalaises, moutons noirs du Finistère ou chèvres naines. Des spécimens plus rares ont également rejoint la ménagerie : des poules padoue, dont la crête est surmontée d’un énorme pompon, ainsi que des poules anglaises Sebright , au plumage noir et doré.

Adaptés et adoptés

En bonne maîtresse de maison, Marion Cabrol connaît déjà toutes les habitudes de ses hôtes. Les pigeons cravatés, un tantinet snobinards, sont plutôt du genre à faire « bande à part », comme le taureau, « pas très contact ». Quant aux grands hamsters d’Alsace, en voie d’extinction, « ils sont très agressifs et inapprivoisables », prévient la responsable des lieux. Mieux vaut éviter de laisser traîner ses mimines à proximité des rongeurs… On touche avec les yeux, grâce aux terrariums transparents installés. Aucun risque, en revanche, avec le bélier « très sympa », ou les cochons « très affectueux ».

Les bêtes ont été acquises, pour la plupart, auprès de petits élevages régionaux ou par le biais d’annonces dégotées sur internet. « Nous avons facilement trouvé les poules d’ornement sur Le Bon Coin . Pour ce qui est des dindes, par exemple, elles proviennent d’un agriculteur particulier », détaille Marion Cabrol. L’idéal pour réduire les longs voyages et permettre aux animaux de s’acclimater rapidement à l’attraction des visiteurs. Chacun s’adapte, pour mieux s’adopter. Comme les lapins-papillons, qui ont semblé apprécier les papouilles de Zoé et Oriana, fillettes venues de Luxembourg. « C’est fou comme ça capte l’attention des enfants, s’étonne presque Fabien, le papa. Finalement, ce sont les parents qui sont les plus peureux ! » Une salle spécifique a en outre été aménagée au milieu des boxes. On y apprend le circuit de la traite et les gestes écocitoyens. Pédagogique, ludique et pas bête du tout, cette mini-ferme.
A.P.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement