Cabarceno vivement attaqué

Cabarceno vivement attaqué

Messagepar maxime » Lundi 02 Avril 2012 16:56

Parque de la Naturaleza de Cabarceno (Espagne) :
Un enfer pour les animaux ?

Les dirigeants du parc naturel de Cabarceno, vaste réserve de semi-liberté où les animaux disposent d'espaces de plusieurs hectares, étaient sans doute loin de se douter de l'affaire qui allait les tourmenter : depuis quelques semaines, des associations espagnoles critiquent vivement l'établissement. Tout commence en début d'année, lorsqu'un combat entre deux mâles tigres a conduit à la mort de l'un des félins, un acte "inhabituel qui ne se produit pas lorsque ces animaux, calmes et solitaires, sont libres" selon le PACMA (Partido Animalista contra el Maltrato Animal). Celui-ci poursuit ses propos en affirmant que "enfermés, les animaux de Cabarceno souffrent de beaucoup de stress et d'anxiété. De plus, le tigre qui a tué son compagnon subira des implants pour abaisser son niveau d'hormones. Un cas similaire à celui d'un autre fauve qui, l'an dernier, avait lui aussi tué deux autres spécimens. Résultat : après lui avoir diagnostiquer un trouble psychologique, il a été enfermé dans une cage bétonnée loin des autres animaux de son espèce. Et le même sort attend sans doute son "ami tueur". Selon le PACMA, "Cabarceno n'est en aucun cas un parc animalier dédié à la conservation ou à la pédagogie, mais seulement un safari fait pour le public". Il ajoute que, derrière son aspect idyllique, se cache une souffrance inimaginable pour les animaux, et a donc demandé la fermeture du zoo.

(c) http://www.europapress.es/cantabria/not ... 22536.html
maxime

Re: Cabarceno vivement attaqué

Messagepar raphaël » Lundi 02 Avril 2012 17:31

J'ai suivi cette histoire sur le forum espagnol "zoos del mundo".
C'est évident que cette association est anti-zoos, et donc de parti pris. Les tigres se battent aussi dans la Nature à ce que je sache !
Mais c'est vrai que Cabarceno a un problème avec ses gros animaux, comme les enclos sont immenses, le parc a souvent un grand nombre d'individus qui sortent à tour de rôle dans l'enclos, et les autres sont autour du batiment :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Bombyx » Lundi 02 Avril 2012 18:21

Vu la superficie des enclos, n'y aurait-il pas un moyen d'en séparer certain enclos (en grandant la beauté du lieu) pour que chaque animal puisse sortir à sa guise? A lieu de les sortir à tour de rôle?
Bombyx

Messagepar raphaël » Lundi 02 Avril 2012 20:10

Moi je pense que c'est faisable, mais effectivement, ça serait difficile de faire une séparation en plein milieu de l'enclos sans que ça soit vilain.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 02 Avril 2012 20:50

Les tigres se battent dans la nature, mais ils peuvent aussi s'éviter... Ou choisir de s'enfuir. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans un enclos, aussi vaste fut-il... Les problèmes de territorialité sont cruciaux dans les zoos puisqu'un enclos résorbe ou abolit forcément la distance de fuite: pour certaines espèces, ça risque de devenir insoluble...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Avril 2012 18:50

okapi a écrit:Les tigres se battent dans la nature, mais ils peuvent aussi s'éviter... Ou choisir de s'enfuir. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans un enclos, aussi vaste fut-il... Les problèmes de territorialité sont cruciaux dans les zoos puisqu'un enclos résorbe ou abolit forcément la distance de fuite: pour certaines espèces, ça risque de devenir insoluble...

C'est très vrai... Et la possibilité de fuir n'est pas la seule chose qu'abolit la détention en zoo. Les tigres ne sont pas les seules victimes...

Les mariages sont forcés, le régime alimentaire est imposé, des bébés primates sont arrachés à leur famille à 3 ans alors que dans la nature, il ne la quitterait qu'à l'âge de 7-8 ans, voire plus, avant de s'émanciper... Bla-bla, et j'en passe...

Enfin, ne croyez surtout pas que le tigre soit une espèce solitaire. C'est en réalité une espèce sociale (tout comme le sont presque tous les félins, d'ailleurs): dans la nature, les contacts avec les femelles, accompagnées ou non de jeunes sont fréquents, ainsi que les contacts avec d'autres mâles des territoires voisins aux zones d'empiètement (ce n'est jamais strictement frontiérisé), sans que cela s'ensuive forcément de combats.
Un tigre évitera autant que possible de se battre avec un autre, car, instinctivement, il sait fort bien qu'il pourrait en ressortir gravement handicapé pour chasser et survivre.
Vinch

Messagepar maxime » Samedi 22 Septembre 2012 12:18

Face à ces attaques, Cabarceno a décidé de réagir : il a ouvert au début du mois de septembre un nouvel enclos pour ses tigres, considéré comme le plus grand d'Europe. Aménagé sur une surface de 25 000 m² (contre 3000 auparavant), il comprend un plan d'eau et plusieurs arbres. Il offre surtout l'opportunité aux tigres de se soustraire de la vue de leurs congénères et d'éviter les problèmes de cohabitation qui avaient été vivement critiqués par les associations espagnoles. Les 10 animaux seront séparés en deux groupes et sortiront en alternance, tous les deux jours, dans ce grand enclos. Un kilomètre de clôture électrique a été nécessaire à la sécurité de l'installation.

Image
(c) http://www.cantabriaqueponen.com/notici ... ugura.html

Voici également une vidéo présentant le prochain grand projet du parc, le téléphérique : http://www.trevolvision.es/webtv/index. ... y2su1289sy
maxime

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Septembre 2012 21:21

Là je comprends pas...
Pour moi l'enclos originel de Cabarceno ne comportait pas cette immense barrière, et les tigres allaient ainsi sur tout l'espace visible de la photo, ce qui faisait en effet un enclos immense !
Là maintenant on dirait qu'ils l'ont plutôt divisé en plusieurs enclos plus "petits", ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi mais qui ne correspond pas du tout aux dires de l'article !
Là encore, 5 tigres ça fait beaucoup. D'ailleurs Vinch je ne sais pas trop ce que tu voulais dire mais le tigre n'est absolument pas une espèce sociable, c'est un animal solitaire. Les individus peuvent se croiser mais ça n'en fait pas des liens sociaux.
raphaël

Messagepar Vinch » Lundi 24 Septembre 2012 18:07

raphaël a écrit:Là encore, 5 tigres ça fait beaucoup. D'ailleurs Vinch je ne sais pas trop ce que tu voulais dire mais le tigre n'est absolument pas une espèce sociable, c'est un animal solitaire. Les individus peuvent se croiser mais ça n'en fait pas des liens sociaux.

Documente-toi un peu mieux et tu comprendras que tigres, léopards, jaguars, et la plupart des félidés sont des espèces tout à fait sociales. :wink:
Vinch

Messagepar raphaël » Lundi 24 Septembre 2012 18:16

Sociale ou sociable ?
On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait quand même beaucoup d'individus entre tigres adultes hors période de reproduction. A ma connaissance on a jamais eu de cas de chasse en duo ou en groupe par exemple. Forcément, les individus qui se croisent par hasard peuvent interagir rapidement, mais ça c'est le cas chez toutes les espèces solitaires. Ou alors ça serait considérer les orangs outans ou les ours comme des espèces sociales aussi. Enfin, tout ça à ma connaissance. Et crois-moi sur les félins, j'en lis beaucoup :wink: Mais je serai ravi d'avoir les liens des études qui diraient le contraire !
raphaël

Messagepar éric13 » Mardi 25 Septembre 2012 1:20

Je suis d'accord avec l'affirmation que les gros félins sont sociaux au sens qu'en captivité, l'acquisition de la nourriture n'est plus un facteur réclamant un mode de vie solitaire et qu'ils sont "allergiques" à toute forme de contact intraspécifique.

Avec de la patience et du doigté, on arrive à faire coexister un couple (voire un groupe très souvent dans les safari-parcs).
J'insiste sur le terme »coexister«. On devrait même dire qu'ils se tolèrent.

Néanmoins, cela reste très artificiel. On choisit par exemple des frères de portée (ou on crée un couple de jeunes).

Il y a bien des exemples qui démontrent que ça peut très bien fonctionner :
-- Parc des félins avec ses jaguars, panthères de l'Amour, tigres blancs et tigres de Sibérie.
-- Wuppertal avec 2 frères tigres de Sibérie ensemble et une femelle dans l'enclos voisin
-- Cologne (couple tigres de Sibérie avec jeunes, avant que le mâle ne soit abattu à cause d'une faute humaine)
-- Mulhouse (couple panthères de l'Amour et les jeunes (si je n'abuse))
-- Hodenhagen avec ses panthères de l'Amour (2 mères ensemble avec leurs petits, surprenant !)

Mais parfois, avec le temps, les relations se dégradent...
-- Neuwied, un tigre de Sibérie n'a plus supporté son frère (à cause des lionnes en chaleur en face dans les cages intérieures, l'enclos extérieur était auparavant très très petit)
-- Kolmarden (plusieurs mâles et femelles tigres de Sibérie, il y a eu des pertes)
-- Hamm, une mère panthère du Sri Lanka s'est fâchée avec sa fille (elles vivent donc séparées)

Enfin, il y a des individus avec lesquels, toute cohabitation ne fonctionne pas !
-- Prague avec le mâle tigre de Malaisie
-- St-Martin avec son précédent couple panthères du Sri Lanka
-- Dortmund avec son couple actuel de panthères de l'Amour
-- Augsburg, aussi bien le tigre de Sumatra (JACQUES né à Auneau) que le léopard de Perse (ERXES/PIERRE de Beauval) ont tué leur partenaire
-- Münster, le mâle léopard de perse a tué sa fille qui s'était faufilée dans son enclos

Pour finir, on dit toujours que les lions sont l'exemple même des félins sociaux. Vrai... mais pas tout à fait.
Qui peut me donner un exemple d'une lionne adulte qui a rejoint un couple/groupe existant ?
(hormis Nesles et sa nouvelle lionne d'Asie)

Il y a bien Wuppertal qui est arrivé à former son groupe de 3 frères avec 2 sœurs. Cela a quand même nécessité plus d'un an.
éric13

Messagepar raphaël » Mardi 25 Septembre 2012 10:22

Oui bien sûr en captivité les comportements sont très différents on arrive à faire coexister les animaux puisqu'ils ne sont plus vraiment en rivalité, et encore.
Dans la Nature les lionnes restent ensemble ce sont les lions qui gravitent et rejoignent souvent d'autres groupes, c'est peut être pour ça que c'est délicat en captivité aussi.
raphaël

Messagepar Dips » Mardi 25 Septembre 2012 16:17

éric13 a écrit:J'insiste sur le terme »coexister«. On devrait même dire qu'ils se tolèrent.

Cette phrase seule justifie que l'on dise que les tigres ne sont pas sociaux. Il peuvent coexister voire cohabiter si les circonstances les y obligent, mais il n'y a pas de réels liens sociaux au sens éthologique.
Dips

Messagepar Vinch » Mardi 25 Septembre 2012 18:41

Pourtant si ! Et ils sont bien plus développés et complexes qu'on ne le pense en réalité. Les termes coexistence et tolérance ne sont pas appropriés.
Tous les félins à l'état naturel ont des relations sociales, entre mâles, entre femelles, entre adultes et jeunes.

Ces relations sociales peuvent se montrer très flexibles et on a déjà vu des léopards adultes ( des études en Afrique australe existent et sont toujours en cours) et des tigres former des groupes plus ou moins durables... Bien sûr, les liens du sang prévalent chez les femelles.

Une étude britannique a montré il y a une vingtaine d'années que, dans les villes où leur densité est très forte, les chats errants pouvaient développer une vie sociale analogue à celle des lions, groupes de femelles parentes entre elles et quelques mâles frères...
Il me semble que ce reportage avait été diffusé par National Geographic.
Vinch

Messagepar chenapan » Samedi 29 Septembre 2012 20:55

Face à ces attaques, Cabarceno a décidé de réagir : il a ouvert au début du mois de septembre un nouvel enclos pour ses tigres, considéré comme le plus grand d'Europe. Aménagé sur une surface de 25 000 m² (contre 3000 auparavant),

à la vu de la photo, j'ai l'impression que l'espace des tigres de Planete Sauvage, est beaucoup plus grand que, ce nouvel espace, decrit comme le "plus grand espace d'Europe".
chenapan

Suivante

Retourner vers Actualités