Une toute nouvelle espèce de singe identifiée

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Une toute nouvelle espèce de singe identifiée

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Septembre 2012 7:50

Des biologistes ont découvert un primate encore ignoré de la science dans une forêt de la République démocratique du Congo.

De grands yeux dans une face pâle et nue, un nez bien marqué et une crinière blonde, voici le Cercopithecus lomamiensis. Ce singe était jusque-là inconnu des scientifiques, même si les populations de la République démocratique du Congo (RDC) avaient l'habitude de le croiser et l'avaient, quant à elles, baptisé du doux nom de Lesula. Sa découverte est un événement rare puisqu'en 28 ans une seule autre espèce de primate avait été identifiée. C'est en explorant une zone de forêt reculée de quelque 6 500 kilomètres carrés, située au centre de la RDC et encore vierge de tout recensement systématique de la faune, que les biologistes américains John et Teresa Hart, de l'université de Yale, ont appris à le connaître...

Leur première rencontre a eu lieu en 2007 dans une école primaire de la ville d'Opala. Là, un jeune spécimen femelle avait été recueilli par le directeur de l'établissement et vivait en captivité. L'animal pouvait être rapproché du singe arboricole diurne appelé Cercopithecus hamlyni, ou Cercopithèque à tête de hibou, mais il avait tout de même quelque chose de peu ordinaire, notamment sa couleur... Pour en avoir le coeur net, l'équipe scientifique décide d'interroger les villageois qui leur rapportent avoir déjà observé des singes possédant les mêmes caractéristiques. John et Teresa Hart décident alors de tenter de débusquer l'animal dans son habitat naturel de forêt humide, entre les fleuves Lomami et Tshuapa.

À peine découvert, déjà menacé...

Après trois ans d'étude minutieuse, morphologique et génétique, ils sont désormais en mesure d'affirmer qu'il s'agit bien d'une espèce à part. Selon les résultats de leurs travaux publiés récemment dans la revue scientifique PLoS One, Cercopithecus lomamiensis vit en petit groupe de cinq individus maximum, se nourrit presque exclusivement de végétaux et de fruits et, bien qu'il grimpe aux arbres pour faire sa cueillette, semble passer beaucoup plus de temps au sol que la plupart des autres primates. Cette dernière particularité pourrait d'ailleurs le mener à sa perte, car, si le Lesula est bien connu des populations locales, c'est aussi parce qu'on le chasse pour sa viande... Les scientifiques espèrent donc que l'identification de la nouvelle espèce permettra d'aider à sa préservation. En raison de son joli minois et de ses yeux expressifs, John et Teresa Hart ambitionnent même d'en faire le porte-drapeau de la fabuleuse, et néanmoins menacée, faune de la République démocratique du Congo.

Chloé Durand-Parenti


Image
Photo © Plos One
Source : http://www.lepoint.fr/science/une-toute ... 610_25.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement