Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar didier » Jeudi 30 Août 2012 20:02

ARDENNES. Créé en 1989, le parc à gibier de Bouillon a bien grandi. Il joue aujourd'hui dans la cour des parcs zoologiques. On peut actuellement y découvrir 450 animaux et ce n'est pas fini.

CERTAINS ont peut-être encore une image un peu réductrice du parc animalier de Bouillon. « Ce n'est plus le cas. C'est fini les bottes dans la boue et les animaux à qui on jetait des cacahuètes » tranche Marcel d'Oms.
Ce zoologiste aux multiples casquettes, dont celle également de diplômé de muséographie, vient d'intégrer l'équipe du parc et incarne le virage que la structure entend prendre pour s'offrir une nouvelle image et donc gommer l'ancienne.
Créé en 1989, le parc à gibier de Bouillon hébergeait la faune sauvage régionale. Le tout agrémenté d'une plaine de jeux avec une buvette.
Bien sympa pour une petite sortie, mais franchement, pas de quoi y rester la journée.
En 1994, quand Victor Pochet achète le domaine de 13 hectares avec tous ses animaux, le projet est ambitieux.
Il a fallu pour ça souscrire aux conditions de mise aux normes tant en matière d'urbanisme que de conditions d'hébergement des animaux, dictées par différents organismes.
Pendant une douzaine d'années, le propriétaire va donc remettre le parc sur de bons rails, tant sur le plan juridique que sur celui du bien-être des animaux.
Un travail de longue haleine qui va être récompensé par la reconnaissance du parc qui passe alors dans la catégorie des parcs animaliers.
Et sur sa lancée, le parc vient d'obtenir il y a peu l'agrégation officielle de zoo. Une entrée dans la cour des grands qui permet de pouvoir participer aux échanges animaliers entre différents zoos européens.
« Nous comptons actuellement parmi nos pensionnaires des lions blancs, des tigres de Sibérie, des ours bruns, des babouins, des makis cattas, des chameaux, etc. » énumère Marcel d'Oms.
Cette progression dans la catégorie des zoos n'enlève pas la part « familiale et conviviale » du parc de Bouillon. « C'est le souhait de la direction. Il faut laisser la possibilité à une famille de venir visiter le parc avec un droit d'entrée modeste » confie le zoologiste.
Et d'ajouter, « nous allons apporter des améliorations à la décoration générale du parc, tout en respectant cet écrin de verdure, qui compte en particulier des chênes remarquables. Aujourd'hui, nous passons à la vitesse supérieure ».

Redonner des couleurs au parc /

Un peu plus de végétation par ci, une mise en mouvement de l'eau par là, un peu plus de couleur et progressivement le parc va offrir un nouveau visage.
« Pour l'automne, nous allons planter des arbustes ornementaux et préparer des massifs floraux. Une collection d'oiseaux de toutes plumes va venir agrémenter le parc ».
Et Marcel d'Oms, artiste à ses heures, personnage s'il en est, de se réjouir de l'arrivée imminente d'un jaguar mâle de 2 ans, né au zoo de Saarbrücken, en Allemagne. Un nouveau pensionnaire qui va être installé dans un enclos « digne d'une suite hollywoodienne ».
Par ailleurs, deux nouveaux enclos attendent l'arrivée de hyènes pour l'un et de guépards pour l'autre. Trois espèces de singes doivent également rejoindre le parc.
« Nous préparons l'arrivée de fennecs, de singes écureuils et si tout va bien, nous espérons accueillir des panthères des neiges » confie Marcel d'Oms qui a officié dans de nombreux zoos d'Europe. Mais l'arrivée de nouveaux animaux ne sera pas le seul changement.
Dans les prochaines semaines, quatre visites guidées vont être proposées et cela à la demande (lire par ailleurs).

SOURCE / http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... -familiale
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar okapi » Vendredi 31 Août 2012 8:50

Des lions blancs, des tigres de Sibérie, des panthères des neiges, des guépards, un jaguar: selon les normes de Nesles, applicables idéalement à un parc qui se crée, ou presque, ça fait déjà pas loin de 13 hectares tout ça, non? Ils vont les mettre où les éléphants, les hippopotames, les girafes et les gorilles qu'ils ne vont pas manquer d'espérer? Sans parler évidemment des animaux déjà en place qui ont besoin, eux aussi, d'un peu d'espace... Encore un beau projet...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar kévin » Vendredi 31 Août 2012 21:04

Bonsoir,

Un Douroucouli (singe Hibou) est arrivé dernièrement, un Jaguar également. Au programme dans les semaines et mois à venir: Panthère des Neiges, Loups blancs, Singe Hurleur, Singe Patas, Hyènes, Leopard, Guépard (tout prochainement), Saïmiris et un panel d'oiseaux également.

Voilà pour le petit complément d'informations, le parc bouge positivement.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar raphaël » Vendredi 31 Août 2012 21:30

Le parc entasse encore de nouvelles espèces... De là à dire que ça évolue positivement, je préfère attendre de voir.
Faire venir massivement des gros félins ou des singes, c'est pas forcément une bonne nouvelle. A quoi ces arrivées servent-elles, à part enrichir l'offre touristique et attirer plus de visiteurs ?
Le parc prévoit il de participer aux EEP, de s'allier avec le Snow leopard Trust par exemple ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar okapi » Vendredi 31 Août 2012 21:42

C'est tout de même bizarre, ces parcs qui se remplissent brusquement d'animaux, sans qu'il n'y ait une réflexion en amont sur le sens du parc et sa philosophie... Les installations sont-elles conçues pour être à la pointe de l'innovation, pour contribuer à faire évoluer les modes de présentation? Ou bien est-ce un alignement de boîtes et d'enclos comme à peu près partout? Treize hectares, ce n'est tout de même pas immense... Il y a 150 animaux à Nesles sur une surface quatre fois supérieure: est-ce vraiment utile d'entasser ainsi des centaines d'animaux? C'est parcs "soudains" sont-ils le déversoir des trop-pleins des autres zoos? Je trouve que les bêtes arrivent bien vite pour un zoo qui n'est pas vraiment identifié comme un "grand" parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 31 Août 2012 23:12

Il y a de tout dans ce parc je crois. Au même titre que plusieurs parcs qui se font confier des espèces en EEP sans être membre de l'EAZA, Bouillon présente des takins du Mishmi dans un enclos plutôt pas mal par rapport aux autres enclos que l'on trouve habituellement pour les takins (même si le meilleur doit être dans un autre petit parc belge dont j'ai oublié le nom...) En revanche, les félins au vu des photos, c'est le pire... J'ai vu des photos de l'enclos des tigres, c'est du même acabit que celui de leur parc d'origine (ils viennent d'Ozoir !)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar Indri » Samedi 01 Septembre 2012 10:50

Antoine6259 a écrit:Bouillon présente des takins du Mishmi dans un enclos plutôt pas mal par rapport aux autres enclos que l'on trouve habituellement pour les takins (même si le meilleur doit être dans un autre petit parc belge dont j'ai oublié le nom...)


Tu penses probablement à Forestia.

Je pense aussi qu'il y aurait eu beaucoup mieux à faire à Bouillon. Les nouveaux enclos ne sont pas du tout réjouissants. Avant de se soucier de la provenance des animaux, il faudrait s'assurer qu'ils aient un bon cadre de vie, ce qui n'est pas toujours le cas là-bas.
Indri
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 8:43

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar okapi » Samedi 01 Septembre 2012 13:46

C'est la problématique de n'importe quel zoo: je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'autorité de contrôle en la matière et que des animaux considérés ailleurs comme "rares", "précieux", "inestimable capital génétique" et j'en passe, arrivent là, sans que l'on sache très bien pourquoi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Septembre 2012 14:28

Il n'y a pas vraiment de secret. Soit ce sont des animaux rares, faisant partie des programmes de conservation mais dont quasiment aucun parc ne veut. Donc les animaux sont proposés à des parcs comme Bouillon, le Cézallier... Lorsqu'ils ont des enclos adaptés. Cela peut être également des animaux menacés, mais dont les individus ne font pas partie de l'EEP, dans ce cas ils sont la propriété des parcs, qui peuvent les donner ou les revendre (cas des tigres d'Ozoir surement.)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un zoo à l'échelle européenne et familiale

Messagepar okapi » Samedi 01 Septembre 2012 17:09

ce n'est pas tout-à-fait la réponse à la question: ce n'est pas un problème de mécanismes d'obtention, mais un système de contrôle de ce que font les parcs. Pourquoi permet-on à des parcs sans beaucoup de moyens d'accumuler ainsi, dans des structures qui ne sont plus acceptables lorsque l'on parle de constructions neuves, des animaux que d'autres parcs s'acharnent à protéger dans de bonnes conditions. Ces animaux "échangés" ou "donnés" ne devraient pas faire l'objet de telles transactions et servir de "produits" d'appel pour des zoos dont la philosophie n'est pas très claire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement